Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci Pierre. La dernière ligne droite de mon épouse consiste surtout à achever l'élaboration de notre fille, en ce moment :wink: . Mais je lui dirai quand même :) .

@BB : oups, tu as mille fois raison ! Comme j'ai écrit un message à peu près similaire juste avant à mon répertoire mail, j'ai eu l'impression que je l'avais dit. Donc, ce sera le 1er et 2 août prochain. Je le rajoute dans le message initial, des fois que d'autres le lisent :wink: . Merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Pour reprendre l'expression de BB il y a quelques messages, certes on n'est pas sur piafos.org ! Mais l'oiseau n'en fait pas moins petit à petit son nid... Une nouvelle centaine de bestiole vient en effet de s'achever dans ma collection par rapport à la liste de Noël dernier, portant désormais mon total à un compte rond de 1500 bestioles !



Je sais que plusieurs des lecteurs de ce sujet (où les modérateurs m'autorisent gentiment à continuer à faire mon bavard :0015: ) sont des collègues animateurs d'autres sections ou des administrateurs de la galerie. Donc, un grand merci à vous tous, car je vous ai pas mal sollicité ces derniers temps, justement pour l'exposition dont il est question un peu plus haut.



Il n'y a pas eu de grand voyage dans l'intervalle de ces 100 bestioles, mais quelques petites sorties, et beaucoup de fouinage dans mes archives non déterminées. Ces archives m'assurent encore de nombreuses heures de recherche sans avoir à me munir de mon appareil photo : à cette heure, 1773 photos sont étiquetées comme indéterminées dans mes différents dossiers photo... Je n'ai pas fini de venir vous embêter, comme vous pouvez le voir :lol: . D'autant que j'ai l'impression que ce nombre augmente de plus en plus au fur et à mesure où je prends des photos. La logique pourrait donner à penser l'inverse...



Je n'ai pas de taxon particulièrement choc à proposer pour cette mise à jour de ma liste : toujours pas de céphalopode, de requin, de scorpion, etc. Ma mention spéciale ira donc au papillon ci-dessous (ici dans son sujet), la Sésie de la Viorne (Synanthedon andrenaeformis), qui non seulement constitue une nouvelle superfamille pour ma collection, mais qui a aussi l'avantage d'avoir été rencontré aux Riceys, justement pour la préparation de notre exposition, qui marquera sans conteste notre évènement photographique de cette année. Et cerise sur le gâteau (mais qui ne parlera qu'aux amateurs de lépido), c'est aussi une nouvelle donnée pour Phil !


Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 13/06/2015

Altitude : 221 m - Taille : LAA=9,8mm

Réf. : 142730




Un des taxons les plus élevés ajoutés à ma collection est représenté par le mini-machin ci-dessous (ici dans son sujet), Polyxenus lagurus, également trouvé aux Riceys même si la rencontre était moins mémorable, et qui ajoute à mon tableau la sous-Classe des Penicillata.


Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 07/06/2015

Altitude : 239 m - Taille : Jusqu'à 2.5mm

Réf. : 142267


La palme du plus grand taxon revient aux tout petits Bryozoaires ci-dessous (photo déposée en galerie, à masquer s'il vous plait), deux colonies de Plagioécie-assiette (Plagioecia patina), carrément un nouvel Embranchement ! J'ai d'ailleurs eu l'occasion à la dernière grande marée chez mes parents de trouver de chouettes trucs, il faudra que j'y retourne avec un œil encore plus acéré.


Image

Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 21/3/2015

Altitude : 0 m - Taille : 5mm

Réf. : 145115




Au final, comme à chaque fois, j'achève mon message par le déroulé des 1500 taxons de ma collection, en couleur cette fois. A bientôt.



- Porifères : 1

- Cnidaires : 15 (+1)

- Bryozoaires : 1er !

- Plathelminthes : 1

- Annélides : 12 (+3)

- Mollusques : 34 (+3)

- Arthropodes : 1028

.....- Myriapodes : 15 (+1) (je n'ai pas franchement respecté ma bonne résolution de la dernière fois, mais 2015 n'est pas finie !)

.....- Arachnides : 218

..........- Opilions : 14 (+1)

..........- Pseudoscorpions : 2 (+1)

..........- Acariens : 20 (+5)

..........- Araignées : 182 (+13)

.....- Crustacés : 47 (+5)

.....- Collemboles : 2 (+1)

.....- Diploures : 1

.....- Insectes : 745

..........- Archéognathes : 2 (+1)

..........- Zygentomes : 1

..........- Ephémères : 5

..........- Odonates : 25

..........- Dermaptères : 3

..........- Blattes : 3

..........- Mantes : 1

..........- Orthoptères : 27 (+1)

..........- Phasmes : 3

..........- Plécoptères : 2

..........- Poux : 3 (+2)

..........- Psoques : 1

..........- Thysoptères : 1er !

..........- Hémiptères : 79 (+9)

..........- Neuroptères s.l. : 6

..........- Coléoptères : 125 (+11)

..........- Mécoptères : 3

..........- Puces : 1

..........- Diptères : 62 (+8)

..........- Tricoptères : 4 (+1)

..........- lépidoptères : 346 (+13) grâce à cette découverte rarissime, le 1500e taxon

..........- Hyménoptères : 42 (+2)

- Echinodermes : 9 (+2)

- Chordés : 399

.....- Tuniciers : 2 (+1)

.....- Poissons : 73 (+7)

.....- Amphibiens : 11

.....- Tortues : 2

.....- Lépidosauriens : 15 (+1)

.....- Crocodiles : 1

.....- Oiseaux : 240 (+4)

.....- Mammifères : 55
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 22 mai 2016, 9:38, modifié 5 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

Salut Vincesap,

Ta liste est impressionnante, ça m'amuse beaucoup de suivre ta quête. Ma femme étant une insectophobe convaincue je me suis aussi résolu à devenir un collectionneur photo de taxons.
Mais je suis loin derrière toi avec 441 taxons (je compte aussi les genres sans l'espèce). Surtout des insectes (273) et poissons (62), quelques arachnides (39), crustacés (12), oiseaux (29), batraciens (9), reptiles (8), etc... le tout c'est de trouver du temps et la liste pourrait s'allonger rapidement

:wink: .
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci Guillaume :) . Oui, c'est ça qui est amusant avec cette collection, c'est qu'il suffit d'y passer un peu de temps pour que tout de suite les taxons s'accumulent. Pas plus tard qu'hier soir, en tombant tout à fait par hasard sur un sujet intéressant de perce-oreilles, j'ai décidé de me plonger dans mes photos de dermaptères. Résultat, alors que mon compteur n'avait pas bougé pour cet ordre depuis plus d'un an, bloqué à 3, je viens d'avoir confirmation de Christophe pour deux nouvelles espèces.

D'ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour gérer tes photos. Mais une astuce que j'ai trouvée et qui me sert pas mal, c'est, en marge des photos que je copie dans ma collection (en général, après recadrage et éventuelle retouche pour embellir la photo), de prénommer tous mes originaux. J'ai standardisé la nomenclature, en écrivant à chaque fois le nom latin binomial, suivi de la famille, de l'ordre et de la classe. Bien évidemment, quand je fais 10 photos de suite de la même mouche, je ne marque ces infos que pour la première de la série. Si l'identification n'est pas complète, je rajoute "INDETERMINE", en écrivant ce que j'arrive à dire de l'animal. Ainsi, hier soir, avec une recherche dans mon dossier photos en marquant "indéterminé dermaptera", j'ai retrouvé d'un coup tous les perce-oreilles que je n'avais pas encore essayés de nommer. Les identifications par groupes sont souvent plus efficaces.

Autre utilisation possible de cette façon de gérer mes dossiers de photo : ma femme et moi avons participé en avril-mai à une exposition dédiée spécifiquement aux libellules. Une simple recherche "Odonata" dans mon dossier photo, et le tour est joué pour fouiller et sélectionner les plus belles :) .

Ca a l'air fastidieux comme archivage, mais il n'en est rien du tout. Maintenant que je suis rôdé, ça me prend en gros 15 minutes pour tout préarchiver au retour d'une balade photo.
guillaume a écrit :(je compte aussi les genres sans l'espèce)
Moi aussi. Ce sont les taxons, que je collectionne. Quand je peux arriver à l'espèce, c'est parfait. Mais ce n'est malheureusement pas toujours possible. Malgré tout, s'il s'agit d'un taxon que je n'ai pas déjà, il compte pour +1 dans mon tableau. Par exemple, chez les acariens, un certain nombre d'entre eux sont identifiés uniquement à la famille. J'ai ainsi 3 Erythraeidae que je sais être différents dans ma collection, mais sans que je puisse en dire plus : tous les trois comptent pour un seul taxon, celui des Erythraeidae. Comme ma collection est résumée sous forme d'un tableur Excell, faire le calcul est très rapide : j'ai 127 des 1505 taxons de ma collec qui ne sont pas identifiés à l'espèce. Ca fait un taux de résolution à l'espèce de plus de 91%, je me dis que ce n'est déjà pas si mal :D .
guillaume a écrit :Surtout des insectes (273) et poissons (62), quelques arachnides (39), crustacés (12), oiseaux (29), batraciens (9), reptiles (8),
62 poissons ? C'est énorme. Tu fais de la plongée ? Ou peut-être es-tu pêcheur ?

Et 8 reptiles, compte tenu de ton nombre de taxons, c'est un gros ratio aussi, ce ne sont en général pas les animaux les plus visibles, une fois qu'on a pris en photo le lézard des murailles et la couleuvre à collier.

Petite question, si par hasard il y a des bonnes idées à partager : comment archives-tu ta collection ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

Pour l'archivage je procède différemment:

La classification est sous forme de dossiers et sous-dossier (Phylum-->Classe-->Ordre-->Famille). Dans le dossier de la famille il y a un dossier pour chaque espèce et les fichiers sont nommés par date/localisation/genre/espèce/sexe ou stade.
Par exemple le fichier pour la cicadelle Orientus ishidae (femelle on va dire) rencontrée le 14/07/2015 s'appelle 150714_Annemasse_Orientus-ishidae_F
Je renomme toutes les photos en même temps de façon à ce qu'elles soient numérotées automatiquement à la fin 150714_Annemasse_Orientus-ishidae_F (1) etc...
Je nomme de la même façon un petit fichier texte à côté sur lequel figurent les infos complémentaires (coordonnées GPS, contexte de l'observation, taille, critères d'identification, etc...).
Je garde toutes les photos brutes pour éventuellement revoir une identification par la suite si besoin, et pour comparer les différents critères sur des espèces proches.

J'ai aussi le fichier Excel qui compile toutes les espèces en fonction de leur classification (de haut en bas) avec les infos Localité/Date/GPS/Altitude (de gauche à droite).

Pour les reptiles oui c'est difficile de tomber sur une espèce peu commune, ma liste est quand même assez banale:
Couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus)
Couleuvre vipérine (Natrix maura)
Couleuvre à collier (Natrix natrix)
Lacerta bilineata (Lézard vert)
Lézard des murailles (Podarcis muralis)
Lézard des ruines (Podarcis sicula)
Lézard vert (Lacerta viridis)
Tarente de Mauritanie (Tarentola mauritanica)

Pour te répondre sur les 62 poissons ce sont quasi uniquement des poissons de méditerranée photographiés en apnée. J'adore la pêche mais je suis désespéré de voir le comportement des autres pêcheurs qui laissent leur détritus sur place, j'ai du mal à comprendre ce comportement (ok ne généralisons pas c'est juste une catégorie mais il sont nombreux! :lol: ).

Allez cadeau ma liste de poiskailles par ordre alphabétique (c'est une des seules catégories où je mets aussi le nom vernaculaire):

Poissons d'eau douce
Blennie fluviatile (Salaria fluviatilis)
Perche (Perca fluviatilis)
Vairon (Phoxinus phoxinus)
Poissons marins
Apogon (Apogon imberbis)
Bar commun (Dicentrarchus labrax)
Bar tacheté (Dicentrarchus punctatus)
Barracuda (Sphyraena viridensis)
Blennie de roux (Parablennius rouxi)
Blennie diabolo (Parablennius incognitus)
Blennie gatorugine (Parablennius gattorugine)
Blennie palmicorne (Parablennius sanguinolentus)
Blennie pilicorne (Parablennius pilicornis)
Blennie sphynx (Aidablennius sphynx)
Blennie trigloide (Lipophrys trigloides)
Bogue (Boops boops)
Castagnole (Chromis chromis)
Crénilabre cendré (Symphodus cinereus)
Crénilabre méditerranéen (Symphodus mediterraneus)
Crénilabre mélops (Symphodus melops)
Crénilabre ocellé (Symphodus ocellatus)
Crénilabre à 5 taches (Symphodus roissali)
Crénilabre-tanche (Symphodus tinca)
Dorade grise, Canthare (Spondyliosoma cantharus)
Dorade royale (Sparus aurata)
Dragonnet élégant (Callionymus pusillus)
Girelle (Coris julis)
Girelle paon (Thalassoma pavo)
Gobie moucheté (Gobius buchichii)
Gobie noir (Gobius niger)
Gobie à bouche rouge, ou gobie sanglant (Gobius cruentatus)
Gobie à grosse tête (Gobius cobitis)
Grand sériole (Seriola dumerili)
Grande vive (Trachinus draco)
Labre merle (Labrus merula)
Marbré (Lithognathus mormyrus)
Mendole (Spicara maena)
Muge (indéterminées)
Murène commune (Muraena helena)
Mérou brun (Epinephelus marginatus)
Oblade (Oblada melanura)
Orphie (Belone Belone)
Pageot acarné (Pagellus acarne)
Pagre commun (Pagrus pagrus)
Petite vive (Echiichthys vipera)
Raie pastenague commune (Dasyatis pastinaca)
Rascasse brune (Scorpaena porcus)
Rason (Xyrichtys novacula)
Rombou (Bothus podas)
Rouget-barbet de roche (Mullus surmuletus)
Sar commun (Diplodus sargus)
Sar vérade, ou sar à tête noire (Diplodus vulgaris)
Sar à grosses lèvres, ou sar tambour (Diplodus cervinus)
Sar à museau pointu (Diplodus puntazzo)
Saupe (Sarpa salpa)
Serran écriture (Serranus scriba)
Serran-chevrette (Serranus cabrilla)
Sparaillon (Diplodus annularis)
Sublet (Symphodus rostratus)
Syngnathe-aiguille (Syngnathus acus)
Syngnathus sp
Torpille marbrée (Torpedo marmorata)
Tripterygion rouge (Tripterygion tripteronotus)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Jolie liste de poissons :0024: . Tu as même une raie, je rêve de mon premier ostéichtyen ! Quant à tes reptiles, c'est vrai qu'il y en a plus dans le Sud que chez moi. Le lézard des ruines, je ne connaissais même pas ! Je m'étonne quand même de ne pas trouver dans ta liste l'orvet. Peut-être est-il plus présent dans le Nord que dans le Sud ?

Un autre que j'ai dans ma collection et qui n'est pas dans la tienne, le Lézard ocellé (Timon lepidus) : peut-être peux-tu le trouver par chez toi, ou en tout cas dans l'arrière-pays méditérannéen quand tu vas faire du PMT. J'avais vu le mien à l'occasion d'une sortie araignées en Dordogne, trouvé par des membres du groupe sous un gros rocher (ils cherchaient plutôt des Clubiona, Gnaphosidae et autres Atypus :wink: ), un peu groggy par la faible température de de début du mois de mai. Un lézard magnifique, ça peut valoir le coup d'essayer de le chercher :) .

Pas mal aussi ton classement des fichiers photos. Plus axé sur les données que moi. C'est vrai que la finalité de ma collection, c'est vraiment la phylogénie. Par comparaison avec ton tableur Excell, la succession des espèces se fait verticalement (comme toi), mais horizontalement, c'est la phylogénie qui se dessine. Ainsi, il y a un an, le haut de mon tableau ressemblait à cela (je ne mets pas l'image directement, car comme il faut que je vire toutes mes images pour les mettre dans la galerie, et que je n'ai pas le temps de le faire là, ça m'en fait une de moins à changer ^^). En gros, entre les colonnes A et FA, je ne sais combien de colonnes, toutes de la même taille, dont je vais fusionner les cellules aussi bien horizontalement que verticalement pour me faire les différents taxons supérieurs ; en colonne FB, le nom d'espèce ; en FC, le nom vernaculaire, le cas échéant ; en FD, la localisation ("Maison", à défaut "Fouchères" (mon village), à défaut le n° de département, à défaut un code pays à 3 lettres) ; et en FE, un baratin avec des critères de diagnose, avec les références des photos galerie, ou différentes remarques utiles. J'ai mis un moment avant de le finaliser, avec plusieurs versions successivement plus évoluées que celle d'avant : je pense qu'il est rôdé maintenant :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

J'ai 2 raies en fait, la pastenague et la torpille marbré (j'ai marché sur cette dernière dans 30 cm d'eau à Frontignan dans le languedoc, une petite décharge dans le pied ça surprend!).
Je suis dans le sud uniquement pendant quelques jours de vacances, sinon je suis dans la moitié nord de la France. L'orvet je l'ai déjà rencontré mais je n'avais pas mon appareil :cry: . Pareil pour le lézard ocellé mais avant que je ne dégaine il était déjà loin!

J'aime beaucoup ton classement Excel c'est très esthétique et ça donne envie de compléter l'arbre. Le mien est effectivement fait pour recenser les données sur les espèces tout en gardant l'esprit collection et classification, c'est un bon compromis je trouve.

Je vois que tu as 11 amphibiens, je ne suis pas loin avec 9. En revanche tu m'épates avec tes 55 mammifères! J'en ai 5 dont 3 écrasés sur le bord de la route :roll: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vincesap vous salue

Message par vanderbergh »

Impressionante ta liste de poiscailles...Et tous ça en apnée :0024: Les mérous c'est à quelle profondeur :?:
Et même pas un Hippocampe dans tout ça :D
J'imagine que tu dois te régaler avec les poulpes :wink:
Et pendant que je vous tiens tout les deux si vous pouviez m'indiquer un système rapide pour enregistrer et légender les millier de dias que j'ai scannées je suis preneur :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

Tous ces poissons se trouvent dans la zone de 0 à 10m de profondeur donc pas besoin d'être bon en apnée. Je peux pousser à 15m pas plus car il faut pouvoir rester quelques dizaines de secondes en stationnaire pour prendre les clichés. Les mérous sont redevenu commun sur nos côtes, j'ai photographié les miens vers 15m de fond vers Porquerolles et en Corse.
J'ai rencontré 2 ou 3 fois des hippocampes vers Sète mais jamais avec mon appareil sous la main :0004:

Pour tes diapos tu veux les renommer comment? Par date? Il existe des logiciels pour renommer les photos à la chaine mais je n'ai jamais essayé...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Ah oui, ça, les trucs que l'on rencontre quand on n'a pas l'appareil à portée de main, c'est toujours pénible. Mais l'avantage de cette collection, c'est qu'elle n'a pas de fin : ce qu'on n'arrive pas à ajouter dans la collection aujourd'hui, il sera toujours temps de l'ajouter demain. Ou plus tard.

Des Hippocampes, je n'en ai jamais vu de ma vie ! En état naturel en tout cas. Ca ça me plairait aussi. Pas aussi inédit comme taxon qu'un Ostéichtyen (ou qu'un poulpe d'ailleurs : pas non plus de Céphalopode dans ma collec), d'autant que j'ai déjà le Nérophis lombric (Nerophis lumbriciformis), un Syngnathidae très facile à ajouter à ta collection Guillaume si tu vas soulever des pierres dans des flaques bretonnes à marée basse :) . Si tu connais un spot hippique, je prends :mrgreen: .

Oui, d'accord avec Christian, ta liste apnée est impressionnante quand même, quoi que tu puisses en dire. Personnellement, je ne suis pas forcément un très grand nageur, et pas du tout un bon plongeur. J'ai eu l'occasion deux fois de faire une plongée en bouteille (baptême à 6m), et déjà là ca me paraissait compliqué. Alors descendre à 10m voire à 15m en apnée, ça ne me semble tout simplement pas possible pour moi...

Tiens d'ailleurs, quel matériel tu as pour faire des photos à cette profondeur ?

Mes 55 Mammifères n'ont vraiment rien d'épatant : j'ai eu l'occasion de faire un safari photo en Tanzanie il y a 3 ans, ça aide beaucoup pour les mammifères ! Retiré à cela le Dauphin à long bec (Stenella longirostris) et le Tangue (Tenrec ecaudatus) de la Réunion, et l'Otarie à fourure de Nouvelle-Zélande (Arctocephalus forsteri) et le Léopard de mer (Hydrurga leptonyx - photo en bas de la liste de l'année dernière :wink: ) de notre voyage de noce, il ne reste plus grand chose de la métropole :
- Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)
- musaraigne indéterminée (Sorex sp.)
- Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)
- Sanglier (Sus scrofa)
- Bouquetin des Alpes (Capra ibex)
- Chamois alpin (Rupicapra rupicapra rupicapra)
- Cerf élaphe (Cervus elaphus)
- Chevreuil (Capreolus capreolus)
- Phoque veau marin (Phoca vitulina)
- Lièvre d'Europe (Lepus europaeus)
- Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
- Ragondin (Myocastor coypus)
- Campagnol commun (Microtus arvalis)
- Lérot (Eliomys quercinus)
- Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)

Et non, désolé Christian, je ne sais pas comment on fait. Tes diapo sont déjà scannées ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »