Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julidae] éclosion de Julida ? ER.442 *

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Julidae] éclosion de Julida ? ER.442 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 6 avril dernier, vers 17 h, en examinant l'intérieur d'un tronc de pin en décomposition, je suis tombé sur ce petit groupe de larves en pleine éclosion. Lieu : bord du sentier des Gorges de Montmeuille - La Colle-sur-Loup - 06 ; 30 m. Taille des larves : 2,2 x 0,4 mm ; taille des œufs : 0,6-0,7 mm.
1 Image

Sur le moment, j'ai pensé qu'il s'agissait de larves similaires à celles trouvées dans ce sujet. Mais au bout de quelques jours, taille et aspect ne correspondant plus, il était évident qu'il s'agissait au minimum d'une autre espèce et très probablement d'un autre ordre. Les images suivantes, prises le 18/04 sur les 5 larves (2,7 mm) qu'il me reste, me font penser à des Julida ; et même, bien qu'il soit encore trop tôt pour avoir des certitudes, à des Blaniulidae :
2.1 Image
2.2 Image
2.3 Image

Et vous, quel est votre avis, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:25, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

éclosion de Julida ? ER 442

Message par pierred »

Bonjour,

Les petits points sur les côtés, on les a déjà vus quelque part récemment.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

éclosion de Julida ? ER 442

Message par Pierre06 »

Bonjour et merci pour ta proposition.

Si tu penses à ce sujet de kristobal21, encore sans réponse, les taches y sont plus marrons que rouges. Et je trouve mes petits protégés plus semblables à la seule illustration de Blaniulus sp. disponible en galerie.

Vu qu'ils ont l'air assez vaillants, on va attendre de voir comment ils évoluent. Les paris sont ouverts. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

éclosion de Julida ? ER 442

Message par Pierre06 »

Pour cet élevage également, plus qu'une survivante. Photographiée aujourd'hui (22/05), elle fait maintenant 4,5 x 0,5 mm et reste bien alerte (un peu trop même, pour lui tirer le portrait). Elle ressemble de plus en plus à un Blaniulidae :
3.1 Image
3.2 Image
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Julidae] éclosion de Julida ? ER.442 *

Message par Neimerion »

Un tour en galerie serait pas mal non Pierre ? Même si les bestioles ne sont pas déterminées c'est une super information sur le développement des Julidae !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Julidae] éclosion de Julida ? ER.442 *

Message par Pierre06 »

Il ne faut pas désespérer, Robin, c'est prévu : l'astérisque (ou le point) présent en titre de certains de mes sujets (comme celui-ci) est là pour me rappeler que tout ou partie des photos qu'ils contiennent ne sont pas encore en galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Julidae] éclosion de Julida ? ER.442 *

Message par Neimerion »

Ah excuse moi je ne connais pas encore ton code secret :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »