Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion pulchellum] Ben...euh...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

[Coenagrion pulchellum] Ben...euh...

Message par boubak »

normalement quand je sais pas je dis que c'est c. puella et ça tombe juste, mais là il me semble que le pronotum est bient dentelé et que la forme des taches post-oculaires (dentelées) et caracteristique...d'autre chose, mais de quoi?

Image

Antoine Guibentif : Suisse : 9 6 2008 : la brevine : lac des taillères

altitude : 1040 -

ref:33417

Image

Antoine Guibentif : Suisse : 9 6 2008 : la brevine : lac des taillères

altitude : 1040 -

ref:33419

Balises :
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

le bord des taches post oculaire est beaucoup plus denté chez ornatum que je connais très mal car on en a pas en Belgique. Ici la forme de la marge postérieure du pronotum dit pulchellum. :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Message par tioneb »

Moi je dirais Ornatum pour le pronotum aussi.
La "dent" centrale du pronotum est plus courte que les lobes latéraux, l'inverse chez pulchellum.
Le bord postérieur de ce pronotum est très nettement coloré sur sa marge ce qui n'est pas le cas non plus de pulchellum. :?
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Message par boubak »

Le problème c'est que la dernière donnée suisse de c. ornatum date de 1957 (fauna helvetica, vol. 11, odonata) et il me semble que le milieu (un lac dans le jura fortement gelé en hiver, record de suisse avec -41) ne correspond pas a ce qu'on peut attendre pour c. ornatum.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

ça correspond pas du tout à ornatum regarde bien l'échancrure des deux lobes latéraux. Pour moi pulchellum à coup sur. La coloration de la marge postérieure est très variable chez pulchellum qui est une espèce pas mal polymorphe.
Et puis les dessins noirs dorsaux correspondent pas du tout.
regardes le Wendler et NuB clé SFO! :wink:
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Message par boubak »

et les "dents" des taches post-oculaires? ça va pour pulchellum? (que je ne connais pas)
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

elles ne sont pas aussi pronnonçées que sur ornatum (que je répette je connais très mal) mais pulchellum est très polymorphe.
si je me trompe je ferai amende honnorable mais je crois ne pas me tromper avec la forme de la marge postérieure, la coloration etc...
L'indentation de la partie postérieure de la tache n'est pas un très bon critère car elle s'observe aussi souvent sur les femelles de puella.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Message par tioneb »

Je me trompe sans doute aussi mais pour Puella, on en a parlé il y a quelques jours d'ailleurs, je n'ai jamais vu d'identation aussi marquée.
Avatar du membre
cerkaire
Membre
Enregistré le : mardi 27 mars 2007, 15:01
Localisation : Chateauroux (Indre, 36)

Message par cerkaire »

Je ne connais pas non plus ornatum, mais en regardant encore et encore dans la clef, ce pronotum est celui d'un Pulchelum.
:0007:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Message par tioneb »

"regardes le Wendler et NuB clé SFO"
Je ne les ai pas encore :oops: !

Retourner vers « Odonates »