Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIENpour vous connecter
normalement quand je sais pas je dis que c'est c. puella et ça tombe juste, mais là il me semble que le pronotum est bient dentelé et que la forme des taches post-oculaires (dentelées) et caracteristique...d'autre chose, mais de quoi?
Antoine Guibentif : Suisse : 9 6 2008 : la brevine : lac des taillères
altitude : 1040 - ref:33417
Antoine Guibentif : Suisse : 9 6 2008 : la brevine : lac des taillères
altitude : 1040 - ref:33419
le bord des taches post oculaire est beaucoup plus denté chez ornatum que je connais très mal car on en a pas en Belgique. Ici la forme de la marge postérieure du pronotum dit pulchellum.
Moi je dirais Ornatum pour le pronotum aussi.
La "dent" centrale du pronotum est plus courte que les lobes latéraux, l'inverse chez pulchellum.
Le bord postérieur de ce pronotum est très nettement coloré sur sa marge ce qui n'est pas le cas non plus de pulchellum.
Le problème c'est que la dernière donnée suisse de c. ornatum date de 1957 (fauna helvetica, vol. 11, odonata) et il me semble que le milieu (un lac dans le jura fortement gelé en hiver, record de suisse avec -41) ne correspond pas a ce qu'on peut attendre pour c. ornatum.
ça correspond pas du tout à ornatum regarde bien l'échancrure des deux lobes latéraux. Pour moi pulchellum à coup sur. La coloration de la marge postérieure est très variable chez pulchellum qui est une espèce pas mal polymorphe.
Et puis les dessins noirs dorsaux correspondent pas du tout.
regardes le Wendler et NuB clé SFO!
elles ne sont pas aussi pronnonçées que sur ornatum (que je répette je connais très mal) mais pulchellum est très polymorphe.
si je me trompe je ferai amende honnorable mais je crois ne pas me tromper avec la forme de la marge postérieure, la coloration etc...
L'indentation de la partie postérieure de la tache n'est pas un très bon critère car elle s'observe aussi souvent sur les femelles de puella.