Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhinia dubia femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhinia dubia femelle

Message par Christine Devillers »

Comme je n'ai pas vu de femelles de L.dubia dans la galerie, voici 3 photos qui pourraient vous intéresser.



Emergence

Image

Christine Devillers : Belgique : 26 5 2005 : Spa : 4900

altitude : 550 -

ref:27516



Femelle mature

Image

Christine Devillers : Belgique : 17 6 2006 : Spa : 4900

altitude : 550 -

ref:27517



Femelle andromorphe

Image

Christine Devillers : Belgique : 3 7 2004 : Spa : 4900

altitude : 550 -

ref:27518
Christine

Balises :
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Il y a une autre photo sur la galerie, d'un individu mâle plus âgé. Maintenant nous avons effectivement un nombre intéressant de photos, montrant les différentes colorations :wink: .



Auteur de la photo : Sylvain

Image

Sylvain : France : 1/7/2005 : Saint sorlin d : 73

altitude : 1800 ? - taille non renseignée

ref:7396





Je ne connais pas beaucoup cette libellule, car noos ne l'avons pas trouvée dans la Drôme :cry: .



Merci beaucoup pour ces photos Christine :)
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Oui Merci beaucoup Christine pour ces photos :D
Une bête que j'espère pouvoir observer cette année en allant du côté des Landes.

Jérome
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Pour rire :lol: , Charles Joseph Devillers (ou de Villers) etait un naturaliste français, né en 1724 à Rennes (et mort en 1810), et qui avait donné un nom commun à Libellula fulva : "La Christine" :!: Nous sommes très honnorés de ta présence sur le forum :wink: .

:idea: voir http://cyrille.deliry.free.fr/odonates/libfuleu.htm
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

tiens une zone que je connais, ça serait pas leucorhinia land, ou plus communément appellée la fagne spa malchamps?
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Message par Christine Devillers »

C'est bien çà, mais je dirais plutôt Leucorrhinia dubia land car c'est la seule Leucorrhinia qu'on peut y observer. Par contre j'y ai photographié une autre espèce encore plus intéressante que je n'ai pas encore vu dans la galerie. Je vous l'enverrai demain!
Pour ce qui est de la forme andromorphe, je ne l'ai vue qu'une seule fois. Je suppose que ce n'est pas courant.

En tout cas avec un "ancêtre" illustre et une libellule qui porte mon prénom, je sais maintenant que je ne pouvais que m'intéresser aux libellules :lol:
Christine
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

rubicunda y a déjà été vue aussi, mais plus depuis un moment, quand à la forme andromorphe de mon expérience ce n'est pas rarissime, puisque en deux ans de prospection (au moins 7 sorties à Massotais j'en ai vu 3 quand même et j'en ai même photographié une)
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Message par Christine Devillers »

3 femelles andromorphes sur 7 sorties, il faudra que je sois plus attentive (il faut dire que de loin on les confond facilement avec les mâles).
Au sujet de L.rubicunda, où as-tu lu qu'elle a été observée à Malchamps (et à quelle époque?). Dans " Les Libellules de Belgique " du GT Libellules Gomphus, ils ne la mentionnent pas même avant 1950.
Christine
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Je me dois d'être complêtement honnête:

Il y a de fortes présomptions qu'elle y ai été avant et peut être même encore dans les années 1970. La totalité des données n'ont pas été encodées pour l'atlas. C'est vrai qu'elle a plutôt tendance à occuper les fagnes du côté de la baraque de Fraiture.

Par exemple, Aeshna subarctica elisabethae a été resignalée par moi et par au moins deux autres personnes à la fagne Spa Machamps alors qu'elle n'était plus renseignée.
De même cette année je me suis offert le luxe d'observer sur ma mare personnelle un mâle de Sympetrum pedemontanum alors que l'espèce n'a plus été vue dans cette partie de la province de Namur depuis 30 ans au moins.
Je crois qu'il faille relativiser quelque peu, ceux qui font du terrain le savent quand on cherche on trouve, un dernier exemple, le Ceriagrion qui n'était renseigné plus que dans une station eh bien il y a en a réalité bien plus dont une plus importante que la station de base au marais d' Harchies.
:wink:
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Sur le site www.libellules.org -> voir "boite à outils"

il est possible de télécharger le thèse sur cette espèce :) :

Cycle de vie et dynamique d'une population de Leucorrhinia dubia en Haute-Auvergne ;
Thèse de Didier Mulnet présentée en décembre 1995 sur Leucorrhinia dubia (Van Der Linden) sur le site de la tourbière de St-Genès Champespe (Puy de Dôme).

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »