Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrrhosoma nymphula] Zygoptère rouge-orange

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Pyrrhosoma nymphula] Zygoptère rouge-orange

Message par Ceterach »

Bonjour.
Premier zygoptère intéressant observé à 14h05 sur notre lieu de vie un 23 avril. Jamais encore vu au niveau de nos mares. Pattes noires, abdomen allant de l'orange au rouge. Je reste perplexe face à ce spécimen, une forme d'Ischnura peut-être. Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant pour votre attention.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/04/2021
Altitude : NR - Taille : 40 environ
Réf. : 280109

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/04/2021
Altitude : NR - Taille : 40 environ
Réf. : 280110
Modifié en dernier par Ceterach le vendredi 23 avril 2021, 17:48, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Zygoptère rouge-orange

Message par inachis ax »

Non, mais c'est la bonne famille. Jamais vu, vraiment ? 8-O Pourtant, c'est un grand classique du printemps. Une rouge aux pattes noires et aux yeux avec des bandes de couleurs, il n'y en a qu'une chez nous, qui est une des premières espèces à émerger au printemps.

J'ai d'ailleurs vu ma première de l'année hier après-midi en compagnie d'un Ischnura elegans encore très pâle qu'elle a essayé de capturer (mais l'élégante a réussi à s'enfuir, en gardant toute fois une aile un peu chiffonnée).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Zygoptère rouge-orange

Message par morikan »

Sortie chez moi depuis début avril, bien plus tôt dans le Sud, on a beau lui dire qu’il y a pas feu, elle arrive toujours la première !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Zygoptère rouge-orange

Message par Ceterach »

Donc Pyrrhosoma nymphula femelle immature. C'est la première immature que je vois, je me suis fait piéger ! D'ailleurs, elles ne manquent pas à maturité sur nos mares.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Zygoptère rouge-orange

Message par pierr07 »

C’est bien elle :wink: . Mais du coup c'est une obs d'aujourd'hui ou du 23 mars ?
Pierre
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Zygoptère rouge-orange

Message par Ceterach »

Merci d'avoir souligné cette gaffe ! nous sommes effectivement en avril et non en mars ; je corrige immédiatement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »