Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis kirbyi] Une jaune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Une jaune

Message par JPOdonates »

Bonsoir,
et un TK de plus...
L'abdomen de type Crocothemis (non ceintré à la taille sous cet angle de vue) que présente ce jeune mâle m'a tout d'abord laissé perplexe. La zone ambrée des ailes postérieures, qui n'atteint pas le nodus et le nombre important de nervures transverses costales anténodales (11 ou 12, dificile de dire sur une photo sans doute prise avec un téléphone (?)) éliminent néanmoins Brachythemis lacustris (qui n'a rien à faire en france, mais cette année tout est possible). L'année dernière un mâle de Trithemis kirbyi avait été observé aux environs de Carcassonne, cette année il est dans les Pyrénées-Atlantiques. En Espagne il est omniprésent et présent dans toutes les régions exceptées la Galice, les Asturies et la Cantabrie. 5 mailles 10x10 ont été enregitrées depuis 2017 au Pays Basque politique. Il est également présent en Navarre (Pays-Basque ethnique et culturel non géré par le Gouvernement Basque) et en castille y Leon il s'est bien implanté dans la région de Burgos, au sud de la Cordillière cantabrique. En France on ne peut parler pour le moment que de diffusion à partir de l'Espagne au cours de vagues de chaleur car on n'a aucune preuve d'une implantation durable ou de reproduction où que ce soit. Mais la météo de juin juillet a bien dû suffisamment lui plaire pour l'inciter à faire des petits pour cette automne encore ou l'année prochaine.
Bonne affaire, je m'étonnais de ne pas avoir vu de signalement cette année, mais comme les Gilets Jaunes avaient désactive tous les radars, on sait maintenant pourquoi ...
JPB

Balises :
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Une jaune

Message par René »

Merci JPB pour toutes ces précisions.

La photo a été prise avec un reflex et un 105 mm, mais à 7 ou 8 mètres de distance. Quand j'ai tenté une approche, elle s'est envolée de l'autre côté du bassin. Avec un téléphone, on n'aurait vu qu'une minuscule tache sur les gravillons.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Une jaune

Message par Bertrand P »

Oup's j'étais passé à coté !
Bravo :0024: :0024: :bienvu:
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

Une jaune

Message par Alex73 »

Pareil :0024:
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Une jaune

Message par René »

Merci !
Je l'ai indiqué sur faune-aquitaine, c'est leur première obs, ils s'y attendaient depuis quelque temps.

Retourner vers « Odonates »