Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion johanssoni] Coenagrionidae [Suède]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae

Message par tioneb »

Dominique, soit tu ne parles pas de la même espèce, soit tu n'as pas tes lunettes :wink: Sur le Dijkstra il y a bien un pied au "U", très, très très discret :mrgreen:
Je pense que vous avez tous trouvé, je développerai le sujet dans un ou 2 jours quand j'aurai avancé...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Coenagrionidae

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Sur le Dijkstra il y a bien un pied au "U", très, très très discret
C'est le moins qu'on puisse dire... alors que le tien a le pied large :wink:
Dom
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Coenagrionidae

Message par René »

Maintenant que les "pros" ont parlé, place aux simples amateurs. Il est évident que je n'aurais même pas cherché sans les échanges précédents à plusieurs bandes. Même si certaines subtilités m'ont échappé, je pense avoir trouvé l'espèce, Dijkstra confirmant les deux poires qui venaient du nord. :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae

Message par tioneb »

Tu as trouvé René, c'est bien Coenagrion johanssoni. Mais il est vrai, et Pierre avait demandé un profil, que cette espèce est très proche de C. hastulatum, tant par la taille que par l'habitus, tant qu'on ne la voit pas de profil... Sur cette vue dorsale, je crois que le critère le plus marquant est la quantité de bleu sur le S3, plus importante que pour C. hastulatum, même si pour ce dernier elle est très variable. Les taches postoculaires de C. johanssoni sont classiquement décrites "en poire" alors que celles de C. hastulatum sont plus aplaties avec souvent un bord antérieur plat ou même concave mais je trouve ce détail plus subjectif sur ceux que j'ai observés.

Mais dès qu'on passe au profil, il n'y a plus de confusion possible avec C. hastulatum, ni aucun autre.



Image

Benoit Guillon : France : Vittangi : 980 10 : 21/07/2016

Altitude : 249 m - Taille : 27-30 mm

Réf. : 173485



Il semble très sombre, surtout de profil, puisqu'il présente la particularité de montrer du noir sur la face inférieure du thorax, et largement sur le S2 dont la forme en "U " visible sur sa face dorsale se prolonge latéralement et ... vers l'arrière formant finalement un dessin assez indescriptible, comme on peut le voir mieux ici:



Image

Benoit Guillon : France : Vittangi : 980 10 : 21/07/2016

Altitude : 249 m - Taille : 27-30 mm

Réf. : 173486



Le dessin du S2 est souvent en 3 parties pour C. hastulatum. Tous les sujets que j'ai rencontrés (5 ou 6...) montrent un "pied" bien gras à leur "U" (comme Dominique l'a remarqué) ce qui ne doit pas être le cas général d'après le Dijkstra (là ou j'écris je n'ai plus mes autres bouquins pour vérifier...).



Image

Benoit Guillon : Suède : Vittangi : 980 10 : 21/07/2016

Altitude : 249 m - Taille : 27-30 mm

Réf. : 173487



En Europe on trouve Coenagrion johanssoni, l'Arctic bluet, en Scandinavie, essentiellement en Suède et Finlande mais son habitat s'étend jusqu'en Sibérie.



Image

Benoit Guillon : Suède : Vittangi : 980 10 : 21/07/2016

Altitude : 249 m - Taille : 27-30 mm

Réf. : 173488



Vittangi est le seul site ou nous l'avons observé dans cette sortie de terrain qui a succédé au congrès européen d'odonatologie (ECOO 2016). C'est très au Nord de la Suède, presque tout en haut ... et là c'est plein de tourbière avec des radeaux de sphaignes, paysages de forêts de de conifères qui cèdent le terrain aux prêles quand on approche l'eau vive,mais il C. johanssoni apprécie aussi les marécages et les rives des lacs.



[Edité ! Remplacé hastulatum par johanssoni dans la toute première phrase :oops: ].
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coenagrionidae

Message par pierr07 »

Benoît il faudrait corriger ta première phrase....Relis la.. :wink:
Pierre
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Coenagrionidae

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit :Benoît il faudrait corriger ta première phrase....Relis la.. :wink:
Pierre
Oui, il faudrait corriger ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Coenagrionidae

Message par Nervous breakdown »

Bon, réponse collective alors :wink:

Ce qui est superbe avec ce sujet, c'est qu'on a tous joué le jeu : ne pas donner le nom ne l'espèce, mais un indice supplémentaire à chaque fois. Comme ça, j'ai eu l'impression qu'on était tous sur place avec des jumelles à aider à l'identification. Maintenant, c'est pas tout, est ce qu'il y a un bon restaurant près de Vittangi ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Coenagrionidae

Message par Bertrand P »

Pour info, la dernière édition de la clé DJN (Lehmann - Nüss) décrit le "gobelet du S2 avec pied"(la représentation aussi).
N'hésitez pas si vous souhaitez un extrait (en MP).
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Coenagrion johanssoni] Coenagrionidae [Suède]

Message par tioneb »

Voilà la femelle, très sombre, avec une ligne noire inférieure sur l'abdomen. Il en existe 2 morphes, l'autre est bleu.



Image

Benoit Guillon : Suède : Vittangi : 980 10 : 21/07/2016

Altitude : 249 m - Taille : 27-30 mm

Réf. : 174745



Image

Benoit Guillon : Suède : Vittangi : 980 10 : 21/07/2016

Altitude : 249 m - Taille : 27-30 mm

Réf. : 174746



Plus tard vous aurez droit à l'accouplement. :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Coenagrion johanssoni] Coenagrionidae [Suède]

Message par pierr07 »

Waouh! Elle est superbe le femelle! Merci Benoît. :bienvu:
Pierre

Retourner vers « Odonates »