Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum

Message par Solari Marc »

Encore un effet de la canicule ? émergences en grand nombre de S. fonscolombi le long du Rhin .

Plus de 100 individus sur quelques centaines de mètres mêlés à quelques individus matures et à quelques autres Sympetrums (striolatum et sanguineum).

Un 31 juillet la date me parait vraiment précoce ,surtout que la plupart des années ici il ni pas de 2éme génération et qu'on ne voit quasi. plus de S.fonscolombi en Aout.



Image

Marc Solari : France : Rosenau : 68128 : 31/07/2015

Altitude : 235 m - Taille : 45 mm

[url=https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-146431.htm]Réf. : 146431[/ur

Balises :
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Sympetrum

Message par Pierre87 »

C'est probablement la deuxième "vague" de l'année qui remonte du secteur méditerranéen, non ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Sympetrum

Message par Solari Marc »

Je ne pense pas que des individus émergents aient pu faire un si long voyage.
Beaucoup avaient encore les ailes brillantes et ne volaient pas encore très bien de plus ils se tenaient quasiment tous loin de l'eau cachés dans les hautes herbes.
Les individus matures eux patrouillaient au bord de l'eau.
Quand les méditerranéens arrivent au printemps ils sont en couleurs et volent fort bien.
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Sympetrum

Message par Pierre87 »

Au temps pour moi, je n'avais pas bien lu et n'avais pas intégré qu'il y avait beaucoup d'immatures...
Dans ce cas là, l'espèce étant connue pour la rapidité de développement de la larve, il doit bien s'agir de la descendance des flux du printemps.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum

Message par dom73 »

Je crois que, cette année, la nervure rouge se porte bien !
Après des mâles dans tous les lacs d'altitude du Queyras (jusqu'à 2675m d'altitude), j'ai encore vu hier une femelle, sur un sentier en plein alpage "à mille miles de toute terre habitée", je veux dire bien loin de toute zone humide
Dom
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Sympetrum

Message par olivierpayen »

Impressionnant ce nombre, moi qui n'ai vu qu'une femelle cetaprès-midi sur 500mètres.
olivier
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum

Message par Guillaume D »

Nous avons également en Côte d'Or des émergences en ce moment qui font probablement suite à l'arrivée massive de l'espèce au début du printemps.

Belle photo en tout cas.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »