Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solifugae] Détermination... d'un solifuge?...

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

[Solifugae] Détermination... d'un solifuge?...

Message par Boroldaï »

Bonjour à toutes et tous,



Me voilà passé du Kazakhstan à l'Egypte... et au hasard de mes explorations dans le désert, aux environs lointains du lac Qaroun, approximativement situé entre Le Caire et Fayoum, j'ai rencontré cette bestiole qui pourrait être un solifuge... Mais de quelle espèce s'agit-il exactement? J'aimerais bien le savoir...



Elle se promenait sur un sable siliceux très grossier, de couleur orangée, et se trouvait être en parfaite homochromie avec son substrat...



C'était le 2 octobre 2015, vers 16:54 heures, en plein soleil, environ 35°C, sur le sable, entre les fragments de troncs d'arbres fossiles qui parsèment cet emplacement du grand désert oriental d'Egypte, à 20 km environ au Nord du lac Qaroun et à 5 km au Sud-Est du Gabal Qatrani... à 29°38'18.00"N 30°41'16.00"E et environ 135 m d'altitude.



Je vous remercie de bien vouloir m'aider à mettre un nom sur cette bestiole magnifique... qui courait à une allure impressionnante et dont je n'ai pu tirer que des photos pas très nettes malheureusement, et malgré ma persévérance... car à aucun moment, elle ne s'est vraiment arrêtée de courir...



Bonne soirée,



Bruno



Image

Bruno Gattolin : Égypte : Fayoum : 00000 : 02/10/2015

Altitude : 135 m - Taille : 40 mm

Réf. : 153580





Image

Bruno Gattolin : Égypte : Fayoum : 00000 : 02/10/2015

Altitude : 135 m - Taille : 40 mm

Réf. : 153581
Pour vivre heureux, vivons caché...

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Détermination... d'un solifuge?...

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Belle et curieuse bestiole, bien de la classe des Arachnides mais pas de l'ordre des Araneae, un "chef" va bien trouver où te le reclasser ! :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Détermination... d'un solifuge?...

Message par pdubois »

Sujet déplacé chez les "Autres chélicérates".
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Détermination... d'un solifuge?...

Message par MarcoBreizh »

.
Ah ben plus rapide que Lucky Luke le Pascal ........... :lol:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Détermination... d'un solifuge?...

Message par vincesap »

Bonjour, et merci pour les photos, elles sont déjà très bien : c'est un ordre que l'on ne croise que fréquemment sur notre forum, les participations y sont donc recherchées :) .

Avant d'envisager de déterminer l'espèce, tâchons déjà de savoir si on peut dire à quelle famille il appartient (hé oui, on en est là, désolé :( ). Ce site est très bien fait ! En s'y promenant, cette page nous apprend que 9 familles seulement sont possibles sur le continent africain. En cliquant une par une les familles, une carte apparait permettant de ne garder pour l'Egypte que les familles des Daesiidae, des Galeodidae, des Karschiidae, des Rhagodidae et des Solpugidae. Plus que 5 :lol: .

Comme ça, à l'instinct, je sens bien un Galeodidae. Je n'ai absolument aucun argument en faveur de ça (il faut voir de fines épines à la base des griffes, pour te dire...), mais à la rigueur, quitte à chercher, on peut chercher dans cette direction :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Détermination... d'un solifuge?...

Message par Pilou »

J'allais justement t'aiguiller sur le site web que Vincent vient de poster :D
Rencontrer une de ces bestioles est toujours un grand moment ! :0013:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Détermination... d'un solifuge?...

Message par Vin'S »

Vraiment splendide cette espèce 8-O
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Détermination... d'un solifuge?...

Message par Boroldaï »

Bonjour à tous,

C'est vrai que c'est une très jolie bestiole... et je suis content d'avoir déclenché un certain enthousiasme chez quelques uns d'entre vous, c'est plutôt très sympa!...

Merci aussi de m'avoir aiguillé vers la bonne voie, je vais creuser un peu plus avant. Mais surtout je vais essayer de retourner par là-bas dès que j'en ai le temps pour essayer de peut-être en capturer un spécimen que je pourrais alors photographier un peu plus en détail...

Décidément, j'ai le chic pour tomber sur des bestioles pas très connues comme cette jolie Cassida undecimnotata au sud du Kazakhstan, il y a trois ans...

A bientôt,

Bruno
Pour vivre heureux, vivons caché...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Détermination... d'un solifuge?...

Message par vincesap »

D'une façon générale, la faune exogène, quelle que soit son origine et sa nature, nous est moins connue... Mais ça change petit à petit :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Détermination... d'un solifuge?...

Message par entonantes44 »

Magnifique!

Malgré le réchauffement climatique il va peut falloir attendre encore un peu pour les voir en Bretagne... :)

Il me semble avoir lu une histoire il n'y a pas si longtemps (dans Insectes? ou Espèces?), sur des solifuges qui avaient effrayé des ouvriers sur un chantier par leur aspect impressionnant. Même si elles sont bien inoffensives, surtout à coté de certains de leurs voisins.
Brendan

Retourner vers « Autres chélicérates »