Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solifugae] Détermination... d'un solifuge?...

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Détermination... d'un solifuge?...

Message par Pilou »

LHommeInvisible a écrit :Bah de ce que je lis à droite et à gauche, ça peut surtout te faire une belle entaille, y a qu'à voir les chélicères. Pas de venin, mais au Tchad c'est le bon plan pour une infection bien sympatoche.
Ca reste loin de la légende de l'araignée chameau.
Oui, ils n'ont effectivement pas de venin. Ca fera juste une belle morsure: les chélicères sont impressionnantes 8-O .
Je les attrape en les faisant rentrer dans le bocal de chasse. Je n'ai jamais tenté de les prendre dans la main.... :mrgreen:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Détermination... d'un solifuge?...

Message par vanderbergh »

Pourquoi une infection bien sympa au Tchad plus qu'ailleurs :?:
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Détermination... d'un solifuge?...

Message par LHommeInvisible »

vanderbergh a écrit :Pourquoi une infection bien sympa au Tchad plus qu'ailleurs :?:
Oh bah j'avais dans l'idée que les risques d'infection sont un peu plus fort qu'en Europe mais je me trompe peut-être :?:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Détermination... d'un solifuge?...

Message par vanderbergh »

Je ne sais même pas si l'on trouve des solifuges en Europe :?: Peut-être dans le sud de certains coins très chauds comme la Grèce ou :?:
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Détermination... d'un solifuge?...

Message par Boroldaï »

En général, dans les pays chauds, et à plus forte raison dans les pays chauds et humides, les petites blessures de la peau peuvent rapidement s'infecter dans des milieux ambiants plus chauds, bien sûr c'est le sujet..., mais souvent aussi plus souillés qu'en France par des tas de germes opportunistes... Et également par le fait, que lorsqu'on se balade en brousse, on n'a pas toujours le nécessaire de désinfection avec soi que l'on peut plus facilement et rapidement avoir sous la main en France...

Dans ces régions, les choses peuvent très rapidement prendre des proportions impressionnantes... Je ne compte plus les plaies surinfectées, ou encore les mycoses des espaces interdigités que j'ai pu chopées dans ma vie passée en grande partie en pays chauds... Coupures, égratignures, morsures, piqures d'insectes ou de plantes, deviennent vite très vilaines quand on crapahute en forêt ou que l'on court la savane... Je ne parle pas des irritations insupportables, allant jusqu'à bien s'infecter parfois, des aisselles, des aines, des pieds qui macèrent, ou encore des conduits auditifs, quand sueur, poussière, sable et eau douteuse des rivières ou de la seule humidité ambiante s'y accumulent en un mélange sympathique pour le moindre germe... On peut parfois rester plusieurs jours sans se laver, ou se laver avec une eau dont on ne laverait pas sa voiture en France, alors c'est pas toujours reluisant... Si en plus, on se fait charcuter par les délicieux chélicères de certaines bestioles, la pointe bien acérée d'une épine ou d'une palme (de palmier s'entend) ou les griffes d'un varan..., l'infection galopante est vite là... C'est pas toujours très beau à voir, ça fait souvent très mal pendant plusieurs jours, et on est alors obligé de recourir aux antibiotiques. Sans traitement adapté, dans certains cas très sévères, on peut aller jusqu'à la septicémie...
Pour vivre heureux, vivons caché...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Détermination... d'un solifuge?...

Message par vanderbergh »

On sent le baroudeur là :D Mais tu as oublié toutes les joyeusetés qui viennent au drap en chasse de nuit, et qui vous brûlent et vous irritent de partout, en laissant des traces douloureuses pendant des jours...des semaines, il y celles qui aiment bien les oreilles aussi,et les trous de nez :D et la journé on est caliné par un tas de gentilles mélipones qui vous font pleins de chatouillis...
Pour éviter les mycoses il est important de bien se sécher :roll: entre les orteils en particulier...c'est ça l'Afrique ...et en plus on peut y perdre la tête d'un coup de sabre d'abattis , voir y recevoir une sagaie et mieux aujourd' hui, une rafale de Kalachnikov :mrgreen: Et après tout ça on a peur des lions et des gorilles :0007:
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Détermination... d'un solifuge?...

Message par LHommeInvisible »

Boroldaï a écrit :Je ne parle pas des irritations insupportables, allant jusqu'à bien s'infecter parfois, des aisselles, des aines, des pieds qui macèrent, ou encore des conduits auditifs, quand sueur, poussière, sable et eau douteuse des rivières ou de la seule humidité ambiante s'y accumulent en un mélange sympathique pour le moindre germe...
:0005:
vanderbergh a écrit :Je ne sais même pas si l'on trouve des solifuges en Europe :?: Peut-être dans le sud de certains coins très chauds comme la Grèce ou :?:
Ouaip apparemment Europe du sud... Ibérie, Italie du sud, Grèce... pas par chez moi en tout cas... sauf peut-être dans la Zoothèque!

Ceux qui en trouvent en sont d'autant plus les bienvenus! :0015:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Détermination... d'un solifuge?...

Message par Boroldaï »

J'avais effectivement oublié les brûlures, de cantharide en particulier... terrible souvenir du Nord-Cameroun en 78. Cuisant... c'est le mot! Une atroce brûlure sur l'épaule gauche, qui a duré plus de deux semaines, et qui s'était justement surinfectée... j'en ai encore la cicatrice. Je revois mon geste pour chasser un insecte qui me courait sur la peau, un soir autour d'un feu de camp... Je n'en avais jamais entendu parler avant... On aurait dit un tison qu'on appliquait sur l'épaule... fulgurant. On apprend vite... Toute ma vie, après ça, j'ai pris soin de repousser très délicatement tout insecte qui me court dessus pendant la nuit...
Pour vivre heureux, vivons caché...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Détermination... d'un solifuge?...

Message par vanderbergh »

:D Il y a aussi les piqûres des grosses "belostomes" qui n'est pas à négliger, c'est arrivé à l'un de mes accompagnateurs :cry:
En ce qui concerne les brûlures j'ai été très surpris de celle intense, bien que courte, provoquée par un Pausside que j'ai attrapé entre deux doigt car il était perché en hauteur.Je l'ai vivement jeté tellement j'ai été surpris par la vive brûlure...C'était en même temps une découverte pour moi et je ne sais pas si ce système de défense était déjà signalé pour cette famille :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Détermination... d'un solifuge?...

Message par pierred »

Dans la galerie,que faisons-nous des deux photos ?
Pierre D.

Retourner vers « Autres chélicérates »