Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Nymphon gracile] Pycno, mon plus grand.

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

Encore un très grand merci à vous pour les encouragements d'un côté (ça fait toujours plaisir ^^), pour les explications détaillées et précises de l'autre.

C'est bien noté pour le tubercule oculaire de profil. Par contre, de profil en vue latérale, en vue rostrale ou en vue caudale ?

Par contre, de quelles épines tu parles sur le propode ? Quitte à le reprendre pour la vue ci-dessus demandée, je peux refaire un détail uniquement du propode :wink: .

Bien intuité L'Homme Invisible, ce que j'appelais coxa était effectivement le tubercule latéral :oops: . Voilà la légende de la patte telle que je pense l'avoir comprise. Bien entendu, j'intègrerai les légendes dans le montage global, et je supprimerai celle-ci une fois cela fait (je dis cela, car l'animateur que je suis n'accepte plus les images hébergées hors galerie, sauf justement pour ce genre de raisons justifiées : il ne s'agirait pas que je montre le mauvais exemple :wink: ).

[Edit : montage légendé de la patte, supprimé car ajouté au montage global]

Pour les griffes bizarres, je regarderai quand même par acquis de conscience que les autres soient bien identiques : j'avais pris une patte au hasard pour faire ce détail de griffe (je ne sais d'ailleurs même plus laquelle), peut-être s'agit il d'une malformation, d'un problème de mue ou autre ?

Quand au fait que celui-ci soit immature, que dire alors de l'autre que j'ai prélevé, et qui sans l'avoir mesuré précisément est de moitié plus petit...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno, mon plus grand

Message par LHommeInvisible »

Parfait pour la patte!

Je pense que Brendan voulait parler de griffes, et non d'épines. [Edit : Ah si si il parlait des épines de la lamina du propode, désolé]

C'est vrai que ce propode est bizarre, et je suis de moins en moins sûr de mon coup. Le mieux serait - oh, Vincent, je vais t'en demander beaucoup :lol: - d'avoir une vue bien à plat de l'extrémité distale du propode, avec les griffes, et éventuellement avec plusieurs niveaux de mise au point. Tu as sans doute remarqué que les pycnos sont relativement réticents à la manipulation (et non, ce n'est pas le fait d'être à sec qui les rend fragiles, ils le sont de base ces gredins). Ce qui marche parfois, c'est de mettre une lame de verre sur la partie qui t'intéresse.

pour le tubercule oculaire, je ne suis pas sûr de savoir où veut en venir Brendan, mais une vue de devant et latérale me semblent intéressantes (au moins après à titre d'exemple).

Bon en tout cas chapeau pour les photos, je suis bien placé pour savoir que ces bestioles là ont tendance à abuser de notre patience avec un malin plaisir sur leur proboscis. Et dis-toi bien que c'est loin d'être ce qu'il y a de plus petit! :0006:
Modifié en dernier par LHommeInvisible le mercredi 4 novembre 2015, 20:21, modifié 2 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno, mon plus grand

Message par entonantes44 »

Chacun rajoute ce qu'il veut. Toi une coxa, moi un tibia :lol: Heureusement Romain est là pour nous reprendre...

Pour l'identification je serais bien parti sur N.stroemi. Justement car chez N.gracile le propodus devrait porter des épines qu'on ne voit pas ici. Voici un extrait de la description de Marine Species Identification.
Marine Species description for [i]N.gracile[/i] a écrit : ... tarsus shorter than the propodus, the latter somewhat curved and armed with four strong spines on the inner edge ...
(tarse plus court que le propodus, ce dernier légèrement courbe et portant 4 fortes épines sur son bord interne)
La taille de l'épine auxiliaire me semble aller aussi avec N.stroemi par rapport à N.gracile. D'ailleurs la taille correspondrait à un juvénile pour N.stroemi mais un peu grande pour un adulte de N.gracile mon guide indique 4mm de taille moyenne et c'est également ce qui est indiqué sur Marine Species. Tandis que pour N.stroemi cette taille moyenne va jusqu'à 15mm (fiche Marine Species).
Qu'en pensez-vous?

Edit : Du coup je demandais le tubercule oculaire car j'en ai des illustrations dans le Balmer :)
Edit : J'ai changé la tournure de certaines phrases qui étaient ambiguës, il faut me le dire quand j'écris n'importe quoi :wink:
Modifié en dernier par entonantes44 le jeudi 5 novembre 2015, 17:55, modifié 2 fois.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

D'ac, je vais essayer de vous trouver tout ça :) . Mon montage va finir par être dense, par contre : est ce qu'il y a des choses qui ne servent pas, du coup, dans les détails affichés dans la version 2 de mon montage ? (même si ça ne me dérange pas de tout laisser, au contraire !)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

Petit message d'excuse : je ne vous ai pas oublié, mais j'ai été très occupé depuis mon dernier message. J'ai d'ores et déjà négocié un créneau de 2h demain avec ma femme pour prendre le temps de m'occuper de mes sujets bino :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno, mon plus grand

Message par LHommeInvisible »

vincesap a écrit :J'ai d'ores et déjà négocié un créneau de 2h demain avec ma femme pour prendre le temps de m'occuper de mes sujets bino :wink:
Une pensée affectueuse pour celles et ceux qui ont appris à vivre avec notre entomomanie, maladie envahissante s'il en est. :D

Pour un Nymphon, je pense qu'on arrivera à survivre sans une photo des ovigères. Si j'arrive à trouver le temps de faire un post explicatif, on aura les précisions qu'il faut, de toute façon. Ou quand vous me trouverez un autre genre. :roll: :wink:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

Alors, je vous livre ci-dessous les détails demandés. Tout d'abord, une vision de l'extrémité des pattes, le plus à plat possible. J'ai effectivement utilisé une lame de verre (très bonne idée !), ce qui diminue un peu les qualités optiques, j'espère que ça vous suffira. Par contre, j'ai privilégié le fond noir, vous me direz ce que vous en penserez. Je vous le livre d'emblée en grande qualité. Je ne vois pas d'épines, mais des sortes de soies, les mêmes que l'on retrouve sur toute la longueur du propode. Si ça ne vous convient pas, n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas encore lassé de le passer sous la bino, j'aimerais vraiment que ce sujet (et le montage final de la galerie ; le ou les montages, d'ailleurs, je me rends compte que je vais avoir du mal à faire tenir ça sur un seul montage) face "jurisprudence" pour les suivants :) .

En dessous, les deux vues demandées de l'ocularium, avec, dans l'ordre, une vue de face (profil en vue rostrale), et une vue latérale gauche (l'avant de l'animal est donc vers la gauche).

Alors, où en est-on maintenant ? :mrgreen:

[Edit : photos supprimées, intégrées au montage global]
LHommeInvisible a écrit :
vincesap a écrit :J'ai d'ores et déjà négocié un créneau de 2h demain avec ma femme pour prendre le temps de m'occuper de mes sujets bino :wink:
Une pensée affectueuse pour celles et ceux qui ont appris à vivre avec notre entomomanie, maladie envahissante s'il en est. :D
Bien dit ! :0015: à vous nos femmes :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno, mon plus grand

Message par LHommeInvisible »

Avec mes moyens d'identification (Bouvier, tout ça tout ça), je tombe - encore ! - sur N. gracile. J'attends de voir ce que va en dire Brendan avec sa clef de Bamber que le Muséum n'a pas été f@£*#u de se procurer avant :0004:
Ce qui est vrai, c'est qu'on coince un peu avec ce propode sans épines, mais celles-ci ont l'air d'avoir été repliées (je crois bien voir quelque chose). Dis moi Vincent, vu que tu as l'air de bien t'entendre avec ton bestiaux, ça te dirais de lui caresser le propode avec un pinceau très court? :lol:
en principe, si les épines se replient, ce serait vers l'avant, donc peut-être qu'en frottant du distal vers le proximal de la lamina du propode...
je vais voir à comparer avec ce que j'ai dans les collections la semaine prochaine.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno, mon plus grand

Message par entonantes44 »

Ben pour moi tout semble coller à peu près sur N.stroemi :mrgreen:

Les différences notables sont :
=> La présence d'épines sur le propodus pour N.gracile / absence pour N.stroemi
=> Proboscis au moins aussi long que le céphalon pour N.gracile / Proboscis la moitié du céphalon pour N.stroemi
=> Céphalon aussi grand que les deux précédents segments pour N.gracile / Céphalon aussi long que tous les autres segments pour N.stroemi
(Je pense qu'on peut regrouper ces deux critères comme quoi N.stroemi possède un grand céphalon par rapport à N.gracile)
Il y a aussi la taille mais on est un peu à la limite.

Je suis désolé pour le céphalon ce n'est pas tellement un facteur discriminant entre les deux. :mrgreen: :oops: Par contre c'est en faveur de ces deux espèces avec un bord un peu plat sur le dessus. :bienvu: et cela illustre aussi parfaitement bien pour les prochains...

C'est vrai qu'idéalement si Romain a l'occasion de comparer les deux "en vrai". Mais d'après les descriptions à ma disposition cela me semble bien pencher vers N.stroemi. Je remet ici les liens vers les descriptions sur Marine species Identification : N.stroemi et N.gracile
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno, mon plus grand

Message par LHommeInvisible »

Dans ta clef de Bamber, tu as des schémas? est-ce que tu as un dessin du propode? parce que moi dans la littérature je vois que le propode est un peu plus court que le tarse chez stroemi, or c'est l'inverse ici, ce qui correspond mieux à gracile.
dans tes fiches :
" tarsus linear; propodus considerably shorter" pour stroemi ;
"tarsus shorter than the propodus" pour gracile
et là on largement plus dans le deuxième cas que dans le premier.

quant à la question des griffes, comme je le disais, on distingue plus ou moins ce qui semble être des griffes repliées sur la lamina du propode. d'où ma proposition à Vincent de leur faire une manucure.
Modifié en dernier par LHommeInvisible le jeudi 12 novembre 2015, 19:12, modifié 2 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Retourner vers « Autres chélicérates »