Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Anoplodactylus pygmaeus] Pycno d'avril

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno d'avril

Message par vincesap »

Bon, force est de constater que je n'arrive pas à m'y plonger. Toutes mes excuses chers amis, j'ai un peu de mal en ce moment à accorder les "plusieurs heures par jour" que je passais sur le forum avant, et mes obligations d'animateur ainsi que de membre actif acariens me prennent tout mon temps informatique. Vous n'avez qu'à donner la réponse, inutile de faire traine un sujet pour rien. Encore toutes mes excuses.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

C'est que je vais avoir la flemme de rédiger l'explication pendant quelques jours encore :mrgreen:
Alors tout le monde a encore le temps de jouer.

Bon évidemment on peut pas dire que ça se bouscule au portillon. Peut-être que si les crustaco passaient dans le coin...?
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pycno d'avril

Message par Dip »

Oui, bien peu de réponse mais cela n'empêche pas certains de suivre avec grand intérêt... :D
D'autant que cette bestiole est magnifique!

J'avais vu que l'absence des pinces à l'avant de l'animal en faisait une femelle et tu dois de plus nous indiquer la présence d’œufs dans ses fémurs III je suppose, mais là il faut le savoir!
Je me suis mis dans ta clé et je suppose que l'absence de chélifores ainsi que le thorax et l'abdomen semblant soudés (?) mène vers la famille des Ammotheidae...
Les posts de ce sous-forum sont passionnants mais je creuse plutôt du côté des araignées (et il faut bien dire que je retiens malheureusement bien peu de chose en dehors de cette ordre!).
Didier.
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

Dip a écrit :Oui, bien peu de réponse mais cela n'empêche pas certains de suivre avec grand intérêt... :D
D'autant que cette bestiole est magnifique!
Ravi de l'entendre!

Alors, il s'agit bien d'une femelle (pas d'ovigères - ce que tu appelles les pinces? - et oeufs dans les fémurs - pas de fémur I, II, III chez les pycnos).

Quant à l'identification de la famille : ce n'est pas ça! :0007:
Les chélifores sont bien présents : les scapes sont les deux masses visibles à l'avant de la tête en dorsale et en ventrale (en plus du proboscis). En ventral, on distingue par ailleurs les chelae (les pinces) qui font face à la caméra. Chez cette famille là, la taille des pinces n'est certes pas aussi impressionnante que chez certains Nymphonidae ou Callipallenidae.

Par contre, quelque chose d'autre manque! Et c'est cette chose qui manque + l'absence d'ovigères chez les femelles qui devraient permettre de trancher sur l'appartenance familiale de ce glorieux habitant des littoraux.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pycno d'avril

Message par Dip »

Merci pour ta réponse.
Je suis trop en dehors de ces bestioles, je n'arrive pas à suivre la clé. Désolé, j'ai tenté...
Didier.
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

C'est pas simple les pycnos au début :mrgreen:. Mais bon, si tu y arrives avec les araignées, je ne m'en fais pas trop pour toi! On va reprendre ma clef tranquillement.

Ici la soluce (expliquée, parce que nous sommes pédagogiques très chers) pour la famille en spoiler, plus les indications pour trouver le genre :
0. Proboscis en pipette, le plus souvent anelé; 1 à 6 articles aux ovigères, palpes présents, chélifores absents, tubercule oculaire souvent en diagonal; animal toujours de petite taille......Austrodecidae
Proboscis en poire.......................................................................................................................................................................................................................1
(sans souci, dirait Frédéric II)

1. Chélifores et palpes présents ; ovigères chez les deux sexes..................................................................................................................................................................2
Chélifores et/ou les palpes absents ou très réduits.................................................................................................................................................................................5
(En regardant bien, vous constaterez qu'on voit deux masses à l'avant de la tête, portant des pinces en vue ventrale. Ce sont les chélifores. Par contre, les palpes, qui sont en général bien visibles sur les côtés de la tête, sont absents ici!

5. Palpes à 10 articles, chélifores absents, ovigères à 10 articles chez les deux sexes, avec des rangées multiples d'épines et griffe terminale. De taille souvent remarquable...............Colossendeidae
Palpes manquants; strigilis sans épines ni griffe terminale........................................................................................................................................................................6
(les palpes manquent)

6. Chélifores présents, fonctionnels; palpes absents ou très réduits, ovigères présents ou absents chez les femelles.....................................................................................................7
Chélifores manquants..................................................................................................................................................................................................................8
(chélifores présents)

7. Palpes complètement absents, ou rarement réduits; ovigères de 6 à 8 articles chez les mâles, absents chez les femelles.....................................................................................Phoxichilidiidae
Palpes à l'état de bourgeons assez massifs, en forme de "joues"; ovigères à 10 articles, toujours présents, strigilis pourvus de soies remplaçant les épines........................................Pallenopsidae
(Nous avons, comme plusieurs l'ont constaté, affaire à une femelle. Et vous noterez qu'elle ne porte pas d'ovigères. Ce ne peut donc être qu'un Phoxichilidiidae ; en plus de ça, les Pallenopsidae "français" ne sont jamais présents en zone intertidale.
Enfin, même s'il s'était agi d'un mâle, la difficulté ne serait pas bien plus grande : les ovigères entre les deux familles ont des aspects très différents).

Voilà pour la famille! Le plus dur est en fait de bien reconnaitre les appendices céphaliques.

Pour le genre... Deux genres de Phoxichilidiidae en France (4 dans le monde) : Anoplodactylus et Phoxichilidium (le premier étant de loin le plus diversifié). La différence? Sur les propodes, Phoxichilidium possède toujours des griffes auxiliaires bien développées. Chez Anoplodactylus, elles sont minuscules, voire absentes. Les griffes auxiliaires étant les griffes partant de chaque côté de la griffe (dite principale) à l'extrémité du propode.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pycno d'avril

Message par Dip »

Merci pour ces remarquables explications! Il fallait en effet bien comprendre l'ensemble des appendices de la partie céphalique.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno d'avril

Message par vincesap »

Oui, merci Romain. Je me suis permis de reprendre ton explication en spoiler en remplaçant le soulignage (peu lisible) par de la couleur. Si des personnes daltoniennes lisent ce message, qu'elles n'hésitent pas à se manifester, je remettrai le soulignage en plus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

vincesap a écrit :Je me suis permis de reprendre ton explication en spoiler en remplaçant le soulignage (peu lisible) par de la couleur.
C'est toi le patron!

J'attends de voir si quelqu'un arrive à avancer un peu plus loin, ou je déballe le reste de l'identification? Avec mes dernières indications, le genre coule de source.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno d'avril

Message par entonantes44 »

Merci Didier d'avoir essayé, c'est très sport :bienvu:

Merci Vincent aussi pour ton honnêteté (comme d'habitude), tu sais bien que tu n'as pas à t'excuser :wink:
LHommeInvisible a écrit :J'attends de voir si quelqu'un arrive à avancer un peu plus loin
Moi monsieur! Moi monsieur! :mrgreen: Non, je pense que la foule en délire attend une diagnose détaillée du maître pour les générations de Pycnogologues à venir :wink:
Brendan

Retourner vers « Autres chélicérates »