Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio saxatilis] Opilio saxatilis ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

merlinoche
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 16:58
Localisation : Haute Savoie 74

[Opilio saxatilis] Opilio saxatilis ?

Message par merlinoche »

Bonjour à tous, voici un opilion trouvé le 3/11/20 au soir, à l'intérieur de la maison dans le 74.
La taille est un peu exagéré, après réflexion je dirais plutôt 5-8 mm

Image
Raphaël Merlin : France : Cornier : 74800 : 03/11/2020
Altitude : 730 m - Taille : env. 10 mm
Réf. : 270033

Image
Raphaël Merlin : France : Cornier : 74800 : 03/11/2020
Altitude : 730 m - Taille : env. 10 mm
Réf. : 270032

Mon identification est basé sur l'habitus et le critère des fémur I et III plus épais que les autres. Par contre impossible pour moi de vérifier la présence d'une "dent" à chaque côté de l'ocularium.

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilio saxatilis ?

Message par pdubois »

Les photos n'ont pas une résolution suffisante pour pouvoir voir quoique ce soit... :roll:
merlinoche
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 16:58
Localisation : Haute Savoie 74

Opilio saxatilis ?

Message par merlinoche »

Oui je viens de remarquer, c'est curieux car la résolution est bien plus nette sur mon téléphone. Je vais réessayer sur ce message et si c'est la même chose tant pis.

Image
Anonyme : France : Cornier : 74800 : 03/11/2020
Altitude : 730 m - Taille : 5-8 mm
Réf. : 270034

Image
Anonyme : France : Cornier : 74800 : 03/11/2020
Altitude : 730 m - Taille : 5-8 mm
Réf. : 270035
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilio saxatilis ?

Message par pdubois »

C'est bien un habitus d'Opilio.
C'est soit O. saxatilis, soit O. parietinus.
La bande médiane claire sur le corps plaide pour le premier, mais les pattes II me paraissent un peu longue...
O. saxatilis est quand même le plus probable. attendons d'autres avis...
merlinoche a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 12:21 le critère des fémur I et III plus épais que les autres
Ce critère ne me dit rien... tu l'as trouvé où ?
merlinoche a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 12:21 Par contre impossible pour moi de vérifier la présence d'une "dent" à chaque côté de l'ocularium.
Alors, ce n'est pas de chaque côté de l'ocularium qu'il faut chercher ces "dents"... c'est en avant de l'ocularium que l'on trouve le trident qui est absent chez les Opilio. Si c'est bien à cela que tu fais allusion...
Ceci dit, sur tes photos on ne pourrait pas voir, il faut généralement une vue très rapprochée pour distinguer ce genre de détail.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilio saxatilis ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, un possible Opilio saxatilis femelle.

Emmanuel
merlinoche
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 16:58
Localisation : Haute Savoie 74

Opilio saxatilis ?

Message par merlinoche »

pdubois a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 14:27
merlinoche a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 12:21 le critère des fémur I et III plus épais que les autres
Ce critère ne me dit rien... tu l'as trouvé où ?
Je l'ai trouvé sur le site de Pierre Oger (archno.piwigo.com). Je n'utilise quasiment que ça, la galerie et les infos sur les anciens post pour les opilions, je n'ai pas vraiment trouvé de clés que j'arrive à utiliser. Ceci dit, je viens de me rendre compte que je suis passé à côté de ce post viewtopic.php?f=83&t=113585&hilit=opilio
pdubois a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 14:27 Alors, ce n'est pas de chaque côté de l'ocularium qu'il faut chercher ces "dents"... c'est en avant de l'ocularium que l'on trouve le trident qui est absent chez les Opilio. Si c'est bien à cela que tu fais allusion...
"En avant de l'ocularium" ça signifie littéralement juste au dessus des yeux ?
merlinoche
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 16:58
Localisation : Haute Savoie 74

Opilio saxatilis ?

Message par merlinoche »

J'en profite pour demander quels sont les critères pour sexer les opilions. Pour Phalangium opilio, c'est assez simple avec les chélicères du mâle mais j'imagine que c'est un cas particulier.
merlinoche
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 16:58
Localisation : Haute Savoie 74

Opilio saxatilis ?

Message par merlinoche »

merlinoche a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 15:22 "En avant de l'ocularium" ça signifie littéralement juste au dessus des yeux ?
Je crois que je viens de comprendre, ce n'est pas un critère sur l'ocularium mais bien devant ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilio saxatilis ?

Message par pdubois »

merlinoche a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 15:46 Je crois que je viens de comprendre, ce n'est pas un critère sur l'ocularium mais bien devant ?
Oui, c'est cela.
merlinoche a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 15:29 J'en profite pour demander quels sont les critères pour sexer les opilions. Pour Phalangium opilio, c'est assez simple avec les chélicères du mâle mais j'imagine que c'est un cas particulier.
Cela dépend des espèces... en général les mâles ont un corps plus petit et des pattes plus longues, mais pas chez toutes les espèces. Chez certaines, comme P. opilio, le diomorphisme est évident, chez d'autre les sexes sont parfois difficiles à séparer sans soulever la jupe...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilio saxatilis ?

Message par BBinsecte »

Opilio parietinus en Haute-Savoie, ce serait un bonne nouvelle (et même en France, parce que je ne pense pas que les données abondent !)
Emmanuel, tu as connaissance d'observations fiables récentes ?
Je pense aussi à saxatilis, mais c'est vrai qu'on pourrait hésiter (va falloir que j'aille traîner un peu à Cornier !)
Le critère des fémurs I et II plus épais, j'avais du le trouver aussi quelque part, car je l'ai évoqué dans un post... mais c'est vrai chez quasiment toutes les espèces de Phalangiidae !

merlinoche, si tu en revois, n'hésite pas à mitrailler (et mesurer !) ou à garder...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »