Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischyropsalis hispanica] Ermite espagnol

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Je crois qu'il faut se méfier des écrits de Roewer...
Emmanuel pourra nous en dire plus je pense.

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ermite espagnol

Message par Pierre55 »

Oui, au niveau des araignées, c'est le cas !
Mais ici, c'est tout de même lui qui a décrit cette espèce qui s'appelle Ischyropsalis hispanica Roewer, 1953... et c'est cela qui me perturbe :(
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Martens (1969) a redessiné les chélicères du type de Roewer et il y a bien de grands denticules. Il avait synonimisé I. hispanica avec I. nodifera.

Mais à ce que je comprend du papier de Prieto, qui propose de revalider I. hispanica, le principal critère serait la forme de l'apophyse terminale. Il ne parle pas des denticules !
D'ailleurs, dans l'article de Martens, si tu regardes toutes les figures illustrant les chélicères de I. nodifera (sensus Martens), on a les 2 extrêmes : certaines ont de longs denticules et d'autres aucun....
Mais je ne lis pas l'Allemand donc j'ai beaucoup de mal à comprendre ses arguments.

Il y a de quoi en perdre son latin :0007:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Je m’aperçois que je suis passé à côté d'une autre espèce présente non loi : Ischyropsalis petiginosa.

Dresco en fait une description qui semble assez proche de notre bête :

Dresco, E. (1967c) Recherches sur les opilions du genre Ischyropsalis (Fam. Ischyropsalidae) V. Ischyropsalis petiginosa Simon. Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 2e série, 39(3), 506–514.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Martens a également synonimisé I. petiginosa avec I. nodifera et Prieto semble d'accord avec lui...
Cependant l'espèce apparaît sur la carte de Schönhofer... :-|


EDIT : l'espèce a été re-validée par LUQUE en 1991 :
Luque, C.G. (1991) Los Ischyropsalidoidea de la Cornisa Cantábrica: Cantabria (Arachnida: Opiliones: Palpatores: Ischyropsalididae y Sabaconidae). Arquenas, 1, 1–96
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ermite espagnol

Message par Pierre55 »

Voici un montage des photos que j'ai faites :

Image
Pierre OGER : Espagne : Pola de Somiedo : 33840 : 12/09/2020
Altitude : 667 m - Taille : 6.61mm
Réf. : 268731

A noter que ces photos sont aussi visualisables sur mon site à cette adresse temporaire : https://arachno.piwigo.com/index?/category/2198-temp5
A noter également que j'ai envoyé un mail à C. Prieto en espérant obtenir une détermination à l'espèce :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Super ! :0024:
Merci Pierre ! :0015:

Tu n'aurais pas inversé les mentions "Ventral" et "Dorsal" dans ton montage ?

Je mettrais bien une petite pièce sur I. petiginosa, mais la comparaison des photos de pénis avec celles de I. nodifera sur ton site et avec les dessins de LUQUE me laisse sceptique... :?

Attendons la réponse de Prieto...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ermite espagnol

Message par Pierre55 »

Non, je n'ai pas inversé : par contre, cela semble être le cas avec I. nodifera sur mon site...
Va falloir que je vérifie !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ermite espagnol

Message par Pierre55 »

Voilà, j'ai déjà reçu une réponse de Carlos Prieto :

Dear Pierre,
Congratulations by your nice photos.
In my opinión, it belongs to Ischyropsalis hispanica, since it shows the typical cheliceral protuberance with conical profile. It is projected forward with rounded top in Ischyropsalis petiginosa.
Best wishes,
Carlos
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »