Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Gros Dasylobus du Foron (74)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Gros Dasylobus du Foron (74)

Message par BBinsecte »

Tu me les siceniseras, ces deux là ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Dasylobus graniferus] Gros Dasylobus du Foron (74)

Message par guillaume »

Bien sûr, j'ai un peu de retard dans mes Sicenisations...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Gros Dasylobus du Foron (74)

Message par BBinsecte »

:D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Gros Dasylobus du Foron (74)

Message par guillaume »

Je redonne le lien du pdf de Chemini pour qu'on puisse suivre la discussion: http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... ylobus.PDF
BBinsecte a écrit : mardi 9 avril 2019, 8:26 Oui, avec des évidences annoncées qui n'en sont pas vraiment, je trouve... et pas d'illustration du tubercule censé caractériser l'espèce (ou ce duo d'espèces ?)
Pour rebondir sur ce que tu dis, je trouve que le tubercule (celui à la base de la pince du mâle) est tout de même visible sur la plupart des dessins de Chemini, même s'il est un peu moins prononcé que sur le dessin de Rambla.

Et sinon: en rentrant du boulot ce soir je suis passé voir le mur sur lequel j'ai trouvé 2 femelles l'année dernière, et gros coup de bol je tombe sur un spécimen assez différent: habitus plus marqué (prosoma avec des marques sombres bien contrastée) et chélicères avec plus de relief que d'habitude sur le 1er article (mais pas de bosse à la base des pinces). Les apophyses patellaires sont par contre bien développées, comme les 2 autres individus postés récemment. Mais bon, je me dis que c'est peut-être un mâle encore immature, j'ai envie d'y croire, alors je le garde dans un pot avec pucerons et pain mouillé, et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Gros Dasylobus du Foron (74)

Message par BBinsecte »

Mets le avec la grosse femelle, pour voir si c'est un mâle, un vrai ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »