Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megabunus rhinoceros] Opilion alpin (CH)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

gauvain.saucy
Membre
Enregistré le : samedi 13 juillet 2019, 13:04
Localisation : Jura, Suisse

[Megabunus rhinoceros] Opilion alpin (CH)

Message par gauvain.saucy »

Bonjour,

J'ai observé cet Opilion à la Pointe de Masserey (2760m; Mont-Noble, VS, Suisse) le 9 juillet dernier (lieu précis ici).

Je m'intéresse depuis quelques temps aux Opilions de Suisse (à titre purement amateur) et stocke habituellement mes photos avec un nom d'espèce - même si je ne suis pas parfaitement certain de ma détermination - en prévision d'un traitement futur plus sérieux de ces données. Cependant, pour l'espèce sur les photos ci-dessous, je n'ai même pas une idée du genre auquel elle pourrait appartenir. Je me permet donc de solliciter ce forum.

Image
Gauvain Saucy : Suisse : Mont-Noble : 1968 : 09/07/2019
Altitude : 2760 m - Taille : ~4 mm
Réf. : 235725
Image
Gauvain Saucy : Suisse : Mont-Noble : 1968 : 09/07/2019
Altitude : 2760 m - Taille : ~3 (corps)
Réf. : 235726
Image
Gauvain Saucy : Suisse : Mont-Noble : 1968 : 09/07/2019
Altitude : 2760 m - Taille : ~3 (corps)
Réf. : 235727

En vous remerciant d'avance, meilleures salutations,

Gauvain Saucy

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Opilion alpin (CH)

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je vais déplacer le sujet dans le sous-forum des Opilions.
Pierre D.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion alpin (CH)

Message par Opiliones2000 »

Magnifique spécimen et nouveau pour le site !

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue à toi, Gauvain

Oui, superbe !
Incroyable coïncidence : j'étais samedi dernier en expédition en Suisse pour voir cette espèce, et surtout me mettre dans l'oeil les habitats dans lesquels on peut la rencontrer, des fois qu'elle ait le bon goût de passer la frontière et d'arriver chez moi !
Je ne suis pas rentré bredouille, mais heureusement que j'avais emmené ma fille (10 ans), car c'est elle qui a trouvé le seul individu de la journée. Je viens de la passer sous la bino et de lui tirer le portrait, en attendant de l'envoyer chez Pierre Oger !
Bon, comme je sais de quelle espèce il s'agit, je laisse jouer mes camarades.

Je suis un peu déçu que tu m'aies grillé sur ce coup là, mais comme tes photo sont bien meilleures que les miennes, et qu'en plus elles sont in natura, je pardonne.
Si tu veux chercher un peu, les caractéristiques principales sont : un trident en avant de l'ocularium (peu visible ici sauf sur la deuxième photo, mais normalement réduit à une dent principale centrale), les fortes dents sur les fémurs des pédipalpes, et un ocularium particulier, très étranglé à sa base et comme pédicellé.
C'est un genre qui comporte peu d'espèces : une largement répandue en Europe occidentale atlantique, les autres (dont la tienne) plus ou moins endémiques des Alpes et des Balkans !

Peux-tu caractériser l'habitat dans lequel tu l'as trouvé ?

Sinon, bonne nouvelle que quelqu'un s'intéresse aux opilions suisses... J'avais pris contact l'an dernier avec le CSCF, qui devait commencer à renseigner ce groupe, bien négligé par les naturalistes suisses (heureusement que les voisins, surtout autrichiens et allemands se penchent sur la question)
De mon côté, j'ai un peu contribué, avec deux espèces probablement nouvelles pour la Suisse découvertes sur la frontière ou presque !
Attends donc un peu pour la réponse à ta question (on aime bien les quizz ici !), en espérant que tu resteras parmi nous pour nous en montrer d'autres...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : jeudi 18 juillet 2019, 11:07 Magnifique spécimen et nouveau pour le site !
Je crois aussi que c'est la seule photo de cette espèce sur le web !!! :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Opilion alpin (CH)

Message par Dip »

Très jolie bête qui m'a immédiatement fait penser à une tête couronnée dont on se demande pourquoi son nom évoque le gros... Peut-être à cause de la taille de l'ocularium...
Je suis bien incapable d'aller plus loin... Il y en a une de Suisse avec un nom qui n'évoque pas ta bête...
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion alpin (CH)

Message par pdubois »

Magnifique !
C'est sûr que croisé cette bestiole lors d'une prospection, c'est un super bonus !

Et comme dit Bernard, je crois bien que C'est une première illustration pour Internet ! :0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

Bon, Gauvain, je crois que la plupart des joueurs (habitués du tripot des opilions) ont joué (et gagné) : c'est ton tour à présent ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion alpin (CH)

Message par pdubois »

:up: Gauvain ??
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

J'ai contacté Gauvain par mail et MP (toujours dans la boîte d'envoi)...
Je le suppose en vacances, car son message ne ressemblait pas à celui des météores qui croisent parfois notre orbite...
Laissons lui encore un peu de temps, sinon on répondra pour lui !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »