Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par Fraf »

Bonjour,

J'étais assez content de mon cliché, jusqu'à ce que je parcoure le forum et voies un peu ce qui s'y trouve... :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 04/03/2019
Altitude : 22 m - Taille : 1 mm ?
Réf. : 224619

Je suis en train de tester un Berlese avec les élèves, et j'aimerais bien progresser un peu dans l'identification de 2-3 bêtes parmi les plus communes, histoire de les motiver un peu... Pas forcément d'arriver jusqu'à une espèce, mais si on peut au moins restreindre le champ...

Celui-là fait partie des plus communs de l'échantillon, avec un autre collembole, et les acariens. Après, je pourrai regarder un peu plus en détail.

Donc ma question : jusqu'où peut-on aller avec celui-là ? Histoire que je voies ce que je dois faire ou non ; j'ai la possibilité de monter, ou de disséquer, si besoin. Navré si la taille est pour le moment un peu approximative, j'essaierai de faire mieux bientôt avec les micromètres.

Merci pour les avis !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par latique »

Bonjour,

Chez les Isotomidae ?
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par Fraf »

Je cherchais à côté... Mais si je regarde, par exemple, Folsomia, je trouve que ça pourrait coller pas mal...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par latique »

Ta photo n'est pas d'une grande clarté...
Les Folsomia sont bien plus blancs.
A mon avis on est plutôt chez les Vertagopus, mais...
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par Fraf »

Oh, il y a des Folsomia tachés, comme F. quadrioculata, par exemple.

De toutes manières, c'était moins pour proposer un genre, que pour faire remarquer la similitude d'habitus : il me semble bien que tu es dans le vrai avec ta proposition de famille, merci.
Après, je vais voir si je peux aller plus loin chez eux, et, surtout, ce dont je peux avoir besoin pour aller plus loin (clichés supplémentaires...)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par latique »

Ma proposition est de "genre"...
Si tu fais d'autres photos essaye d'isoler le spécimen le moins déglingué de ce mix (celui qui est entouré) parce que si tu en sors un autre il faudra repartir de zéro.
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par Fraf »

Oui, je repartirai de zéro, c'est prévu. Mais j'aurais déjà une orientation de "probable" ou "cf.", ce qui me permettra de savoir quels critères examiner plus précisément. Ma question était essentiellement de savoir si, d'une part, on pouvait arriver à quelque chose avec ce genre de matériels, et, d'autre part, une idée quant à l'orientation à prendre.

Maintenant, je vais essayer de récupérer des spécimens parmi les plus remarquables, et les isoler dans du gel, peut-être même faire un montage, pour essayer d'obtenir quelque chose de plus "propre". Je vais pouvoir aller parcourir les clefs des Isotomidae, et me renseigner un peu. C'eut été formidable que je puisse finir cela cette semaine, afin que les élèves puissent en profiter immédiatement, mais avec le travail actuel, cela semble complètement irréaliste. Ce sera donc un peu plus tard, pour le printemps, à l'attention des générations futures...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par kristobal21 »

Collecte sympathique... Mes essais au Berlèse ont donné des résultats moins brillants. L'échantillon a été prélevé où ?

On est bien chez les Isotomidae, c'est sûr. Au premier coup d'oeil, l'habitus m'a fait penser aux Folsomia. Mais ces derniers ne sont pas si colorés, et leurs yeux sont moins développés. Je vais creuser la chose de mon côté...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par kristobal21 »

Pourquoi pas Proisotoma minuta ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par latique »

Pourquoi pas !
J'étais parti sur Vertagopus cinereus mais c'est juste à l'habitus.
Eugène

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »