Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomocerus sp., Orchesella cincta, Lepismes] insecte bois de

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je ne sais vraiment pas grand chose sur les Machiles et Lépismes et je comptais vraiment sur DPascal pour nous en dire plus.

Voila ce que je sais, c'est approximatif, d'autant que ces bestioles naguères insectes ne le sont plus et même si globalement la classification n'en est pas bouleversée, les niveaux classe, sous-classe, ordre, sous-ordre sont changés, différents selon les auteurs et plein de synonymes.

Ce que je sais:
Les Thysanoures (sous-classe, ou ordre) comprennent deux ordres (ou sous-ordres) Archéognathes à yeux composés grands, portant des ocelles, corps généralement comprimé, urites II à IX avec des styles exertiles. les Zygentomes ont des yeux composés petits ou absents et n'ont pas d'ocelles.
Les Machilidae (Machilis, Promesomachilis, Syvestrichilis....) appartiennent aux Archeognatha.
Les Lepismatidae (Lepisma, Ctenolepisma, Thermobia ...) appartiennent aux Zygentoma.
Le célèbre "poisson d'argent" Lepisma saccharina fait partie de ces derniers.
Mais je n'en ai pas en collection, je n'en sais vraiment pas plus et je ne saurais pas les identifier, encore moins sur photo.

Ce que je sais, c'est que le rapport entre la longueur du filament médian et des cerques ne constitue pas un caractère au niveau de l'Ordre.

Je croyais que les Machiles étaient vraiment méridionnaux.
Comme quoi, on en a toujours a apprendre.
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 3 janvier 2005, 16:19, modifié 1 fois.

Balises :
tefa
Membre
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 15:56

bois de chauffe

Message par tefa »

Par contre des poissons d'argent je peux essayer d'en avoir en photo si cela vous interesse
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Merci beaucoup tefa, poisson d'argent, je connais.
Toutefois il est vrai qu'on en a pas encore eu de photo bien caractéristique de cette bestiole, avec son revêtement de minuscule squames argentés...
La photo serait donc bienvenue.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Ajout, sous les photos, des déterminations reçus de la part de Frans Janssens, www.collembola.org

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »