Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] à qui ces "cocons" ?

Animateur : Sans animateur

PAPOU
Membre
Enregistré le : vendredi 18 juillet 2008, 19:07

[Mantis religiosa] à qui ces "cocons" ?

Message par PAPOU »

Bonsoir ,

je reviens sur le forum avec mon inculture en la matière, mais toujours avec de la curiosité.

J'ai photographié hier ce que j'appelle des "cocons". Ils sont deux, accrochés à une branche de romarin.

Ils font entre 3 et 4cm de long, et semblent être faits d'une fine pellicule marron ressemblant à de la "peau séchée".



voilà pour la description.



Une question subsidiaire : Y a t-il un moyen de chercher facilement sur le forum, ce qui ressemble à des "Cocons" pour des "nuls" comme moi ? Comme une galerie à cocons par exemple ?

Pas facile de s'y retrouver.





Dans tous les cas, merci de votre aide, BON BOUT D'AN et plus pour l' Année qui arrive !



Image

PAPOU : France : 30 12 2009 : Gignac la Nerthe : 13180

- taille : assez gros et long de 3 à 4 cm

ref:53320

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

à qui ces "cocons" ?

Message par Rapha1 »

PAPOU a écrit :Y a t-il un moyen de chercher facilement sur le forum, ce qui ressemble à des "Cocons" pour des "nuls" comme moi ? Comme une galerie à cocons par exemple ?
Oui, dans le forum et dans la galerie avec la fontion rechercher en tapant : Cocon

R
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

à qui ces "cocons" ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous :D

C' est peut- être des pontes de Mantes :roll: :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

à qui ces "cocons" ?

Message par Rapha1 »

Picq a écrit :C' est peut- être des pontes de Mantes
Oui, je crois que tu as vu juste...Donc pour la recherche c'est plutot oothéque, qu'il faut taper :wink:

Quelques lien sur le sujet :

viewtopic.php?p=438552
et
viewtopic.php?p=437087
et
viewtopic.php?p=195519

Rapha
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

à qui ces "cocons" ?

Message par inachis ax »

Je ne sais pas si c'est possible d'identifier de quelle espèce ces oothèques sont. On ne dirait pas trop que c'est Mantis religiosa. On peut surveiller leur éclosion au printemps je pense.
J'ai essayé la recherche mantidaePLUSponte dans la galerie, mais ça ne renvoie à rien. Il faudrait rajouter le mot clé "ponte" pour les oothèques de mantes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

à qui ces "cocons" ?

Message par Rapha1 »

Tu as raison la recherche de la Galerie ignore les mots comme : Cocon ou oothéque
On ne peut rechercher dans la Galerie que des noms de familles, genre ou espèce...je crois que l'on peut rajouter des mots clefs a une fiche (par admin galerie)

La recherche sur le forum est plus efficace

Rapha
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

à qui ces "cocons" ?

Message par pierred »

Bonjour,

La FAQ sur la recherche avancée est ici :
https://www.galerie-insecte.org/faq/index.php?num=30

Cocon et oothèque ne font effectivement pas partie des termes retenus jusqu'ici. Mais rien n'empêche de le faire.
La saisie de ces critères se fait manuellement pour l'instant, et de plus a posteriori (pas en même temps que la validation du taxon). C'est un point qui mériterait que l'on y travaille.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

à qui ces "cocons" ?

Message par Rapha1 »

Merci Pierre...

Une recherche seule en Galerie, avec l'un de ces mots ne marche pas non plus, alors cela pourrait servir...
oeuf ou ponte .
larve ou chenille .
pupe ou nymphe ou chrysalide.
imago ou adulte .
détail.

Rapha
PAPOU
Membre
Enregistré le : vendredi 18 juillet 2008, 19:07

à qui ces "cocons" ?

Message par PAPOU »

Bonjour à tous,

merci pour vos informations.
mes "oothèques" ressemblent tout à fait à celles de la fiche 50436 qui m'a été transmise par "rapha1".
Je surveillerai au printemps pour voir, mais alors j'ai une autre question :
Quand les petites mantes éclosent, est ce qu'elles sortent toutes en même temps, càd le même jour ou est ce que l'éclosion se fait sur plusieurs jours ?

Quant à ce qui est de faciliter la recherche dans la galerie, si cela se fait, pensez aux nuls comme moi (sans être péjoratif), mais des termes comme "cocon" ou "larve" ou "oeuf" ou "chenille" sont les premiers qui nous viennent à l'esprit. Même si on a déjà entendu ou vu d'autres termes on ne s'en souvient généralement plus.

Merci à vous.
Papou
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

à qui ces "cocons" ?

Message par Phil »

Quand les petites mantes éclosent:
viewtopic.php?f=76&t=9629

Retourner vers « Les Mantes »