Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reticulitermes sp.] Termitiere

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Reticulitermes sp.] Termitiere

Message par Phil »

Bonjour,



J'ai récupéré ce morceau de termitière (50x20cm) à l'intérieur d'un chêne de diamètre 80cm environ, fracassé par Klauss (la tempête) .

La partie visible (aérienne)de la termitière faisait environ 1.5m de haut.

Pas de termites visible.



Est-il possible de déterminer l'espèce ?



Image

Inconnu : France : 1 2 2009 : : 40500 Landes

- taille : 50x20cm

ref:48137

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Termitiere

Message par léo »

Tiens un Landais ! désolé pas de reponse pour ta question , je fais surtout les coléo ...
Scydménides de mon jardin.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Termitiere

Message par Phil »

Bonjour Leo.
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

Termitiere

Message par Math »

Salut Phil.

Pour répondre directement à ta question à mon avis il n'est pas possible de déterminer l'espèce de termite à partir des restes d'une partie de la termitière, mais creusons un peu...
Il n'existe en France à l'état naturel que deux genres de termites, et comme ta trouvaille vient d'un chêne, je vote pour Reticulitermes sp, l'autre genre étant inféodé au bois sec type cep de vigne.
Maintenant, en essayant d'affiner, il n'y a que sept espèces appartenant à ce genre en France. La majorité des espèces étant plutôt méditerranéennes, il nous reste R. santonensis et R. grassei. Et je ne peux pas aller plus loin sans voir la bestiole.

En espérant que ça te suffira.

Mathieu
Mathieu
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Termitiere

Message par Phil »

Merci de la réponse.
C'est déjà beaucoup.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Reticulitermes sp.] Termitiere

Message par Amaury »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le fait que ce soit un chêne suffise à écarter les Kalotermes flavicollis, car ceux-ci s'en nourrissent aussi du moment qu'il est sec. Et aussi parce que les Reticulitermes sp. ne sont pas fanas de bois trop durs comme le chêne, donc il n'attaquent que l'aubier et très peu le cœur. Le fait que ce soit un chêne m'oriente plutôt vers K. flavicollis, mais impossible d'en être sûr sans avoir inspecté le sol : la termitière de K. flavicollis est dans le bois ou la souche infectée, alors que les Reticulitermes font la leur dans le sol et ne vont dans le bois que pour se nourrir (ils n'y vivent pas). Donc je ne tranche pas ici :D.
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »