Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Blatte de jardin ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Griforc
Membre

Blatte de jardin ?

Message par Griforc »

Bonjour à tous,

cela faisait un peu de temps où je n'avais croisé aucun insecte que je ne pouvais identifier (en partie) grâce à vos bons conseils.
Cependant ce matin, je viens de trouvé ceci dans mon salon :

Image
Marc TAMBOUR : France : ERMONT : 95120 : 05/10/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 268546

L'avantage, c'est que je panique moins qu'avant.

Tout d'abord, j'ai l'impression que c'est un adulte et je pense sur un ectobius pallidus, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit une blatte à cause de l'absence "d'aile" et de son caractère assez arrondi.
Je suis content de ne pas voir les traits noirs typique des germanique :D

Autrement, je mise sur un cloporte qui s'est vachement perdu...

Merci à vous !
inachis ax
Admin-galerie

Blatte de jardin ?

Message par inachis ax »

Pas sûr que ce soit une blatte des jardins. C'est un juvénile et il est de grande taille. La taille est-elle précise et mesurée entre le début de la tête et la fin de l'abdomen ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Griforc
Membre

Blatte de jardin ?

Message par Griforc »

Malheureusement, j'ai donné la longueur au jugé...
A la limite, j'ai pensé à l'ectobius vinzi à cause du derrière noir...
inachis ax
Admin-galerie

Blatte de jardin ?

Message par inachis ax »

On peut exclure Ectobius vinzi, les juvéniles de cette espèce se reconnaissent à leur bande transversale blanche. Ce n'est pas non plus Ectobius pallidus.
En fait, je te demandais pour la taille car ce juvénile me fait un peut penser à un Periplaneta, genre de blattes d'assez grande taille. Mais je n'ai aucune certitude, et il me semble que certains juvéniles d'Ectobius (par exemple lapponicus ?) peuvent avoir ces couleurs. Normalement, un juvénile d'Ectobius devrait faire moins de 10 mm.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Griforc
Membre

Blatte de jardin ?

Message par Griforc »

Effectivement, ça ressemble à un Loboptera decipiens à cause de la légère bande blanche entourant le thorax...

Par contre, la couleur orange et la partie noire en fin du corps me laisse perplexe... J'ai sûrement mal jugé sa taille et ce serait un juvenile.

Edit : Je viens de regarder dans la galerie les larves de Periplaneta americana, ça y ressemble. :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »