Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] petite blatte de sous-bois

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Ectobius sp.] petite blatte de sous-bois

Message par gomphide »

Bonjour à tou-te-s,
J'ai trouvé à fin avril cette blatte, sous des arbres (des chênes pédonculés notamment), en posant une charpente de cabanon de jardin. Elle était sur les lambourdes, à l'abri, un peu sombre pour la photo, que j'ai donc éclaircie un peu.
J'ai déjà rencontré par là Ectobius pallidus (larves et adultes) et Ectobius lucidus (larves).
Ici, est-ce que ce ne serait pas plutôt une larve d'E. sylvestris? (avec le pronotum sombre, l'absence de taches claires). Mais celles que je vois dans la galerie ont l'air plus "lisses" (et il n'y en a pas encore beaucoup). Celle-ci lui ressemble toutefois beaucoup. J'ai parcouru les clés, mais elles supposent aussi des critères avec l'animal en main.

Est-ce plausible et peut-on arriver à l'identifier?
Si c'est le cas, les trois espèces cohabiteraient-elles donc dans ce milieu 8-) (une lisière en bordure de petite rivière, assez varié)?

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 28/04/2019
Altitude : 440 m - Taille : en 8 mm
Réf. : 234519

Merci d'avance
Jean-Luc

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

petite blatte de sous-bois

Message par jeanphi_maurel »

Il faudrait essayer de l'élever pour voir ce que ça donne comme adulte. Prévoir quelques feuilles et des croquettes pour chat.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

petite blatte de sous-bois

Message par gomphide »

:D Haha, je n'y aurais pas du tout pensé. J'ai été baigné dans le genre respect total, on dérange le moins possible, on prend juste une photo et on les laisse sur place. Mais pourquoi pas finalement? Mais ça sera pour les prochain-e-s si j'en recroise! Pour l'instant je n'ai revu que des E. pallidus.

Donc je comprends qu'on ne pas trop se prononcer comme ça. En tout cas merci ( et pas que pour la réponse, également pour tout le travail du site, qui est vraiment formidable).
Jean-Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »