Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius lapponicus] Capraiellus panzeri

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Capraiellus panzeri

Message par jeanphi_maurel »

je l'ai bien reçue mais pas encore identifiée

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Capraiellus panzeri

Message par Vita »

jeanphi_maurel a écrit :je l'ai bien reçue mais pas encore identifiée
Du nouveau ? :?:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Capraiellus panzeri

Message par jeanphi_maurel »

Il s'agit d'après moi d'un Ectobius lapponicus assez atypique (pas de grosses taches sur les ailes, la ligne claire longitudinale du pronotum s'évase vers le haut) mais plusieurs autres caractères sont bien présents (ailes postérieures fumées, fémurs sombres, forme de la fossette glandulaire).
Jeanphi
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Capraiellus panzeri

Message par Vita »

Merci Docteur ! :wink:
Lo49
Membre
Enregistré le : mardi 1 septembre 2015, 9:48
Localisation : Maine-et-Loire

Capraiellus panzeri

Message par Lo49 »

Bonjour

J'ai identifié d'autres blattes récoltées en 2014 au Fuilet en Maine-et-Loire depuis et qui présentent encore ce motif du pronotum particulier. Elles ont été récoltées parmi des lapponicus typiques, j'en arrive donc à la même conclusion. Cela dit il serait intéressant de voir si d'autres individus de ce type sont récoltés ailleurs sur la région ou en France. En fouinant un peu sur le net j'ai trouvé des photos d'individus de lapponicus avec ce même caractère : http://www.discoverlife.org/mp/20p?see= ... 77&res=640
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Capraiellus panzeri

Message par Askel »

Cool ! J'ai quasiment terminé de vérifier la petite collection de blattes du GRETIA et j'ai également trouvé des E. lapponicus avec ce pattern pronotal (des bêtes qui proviennent de tourbières bretonnes). Une adhérante m'a également envoyé une photo de l'espèce (Calvados) qui présente le même pattern.
Une sous-espèce armoricaine ? :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Les Blattes »