Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Compter, c'est un grand mot : c'est le tableur Excell qui compte tout seul. Je ne te cache pas que si je devais faire intégralement ce tableur tel qu'il est fait maintenant, j'en aurais pour un moment. Par contre, une fois que c'est fait, le maintenir à jour n'est ni compliqué ni particulièrement chronophage. Par exemple, tu parles de critères de reconnaissance : j'ai intégré une colonne regroupant les critères de diagnose qui ont été évoqués dans mes sujets où que j'ai trouvés au cours de mes recherches. Si tu veux, je peux t'envoyer mon tableur qui, si le principe te plait, peut te servir de base pour ta propre collection (ça t'évitera de tout faire à partir de rien. D'autant qu'on a sûrement un certain nombre d'espèces en commun).

Pour tes fiches et des fichiers de fiche, tu classes comment les fiches les unes par rapport aux autres ? Par exemple, si tu veux retrouver la fiche de Apis mellifera, comment fais-tu ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

Ok pour recevoir ton fichier, pourquoi pas ?

Pour ta question, ben je sais qu'elle est chez les hyméno Apocrites Apiformes Apidae... :mrgreen:

Plus sérieusement, pour les bestioles dont je connais l'ordre mais que cet ordre est réparti sur deux, trois fichiers ou plus (jusqu'à 5 ou 6, je crois, de mémoire), je tape son nom dans la recherche du Finder de mon mac et il me retrouve le fichier où se trouve la fiche, tout simplement.
Ainsi que toutes les photos de la dite bestiole éparpillées dans mon (très épais) dossier de photos.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

OK, je vois. C'est un peu comme ça que je fais aussi. Je ne fais pas des fiches au sens où tu l'entends. Mais dans un dossier d'espèce, j'enregistre un petit nombre de photos, retaillées pour ne pas que mon dossier collection prenne trop de place dans mon ordi (déjà que je garde tous les originaux de mes photos), montrant tout ce que j'ai besoin de savoir sur l'animal en question. Classiquement par exemple, un papillon avec les ailes ouvertes, le même avec les ailes fermées, le même en version chenille, éventuellement des photos montrant des habitus différents ou encore un détail diagnostic particulier.

Toutes ces photos sont contenues dans un dossier au nom de l'espèce (suivi éventuellement de son nom vernaculaire), lequel est inclus dans un dossier au nom du genre, intégré dans un dossier familial, puis ordinal, "classial" et phylial.

Inconvénient de cela : quand j'enregistre une nouvelle photo dans un dossier d'espèce, je suis obligé de faire une dizaine de clics pour ouvrir le bon dossier dans lequel l'enregistrer. Mais c'est une habitude à prendre, ça se fait bien.

Avantage n°1 : l'esthétisme de ma collection. Dans chaque dossier, j'inclus une miniature (200x195 px) qui représente le taxon dans son ensemble. Du coup, quand j'ouvre ma collection, il y a un aspect visuel immédiat.

Avantage n°2 : cette visualisation immédiate m'aide pour mes recherches. Dans des familles fortement représentées par exemple (Geometridae, Noctuidae, Erebidae, Syrphidae), je peux visualiser si une espèce inconnue se rapproche d'un genre que je connais déjà, un peu sur le principe de la fonction identification du site Lepinet. Ou au contraire, dans un groupe très diversifié mais trop peu représenté dans ma collection (Coleoptera, Diptera, Hymenoptera), je peux facilement voir si ma nouveauté se rapproche d'une famille que je connais ou pas, un peu comme "l'œil" de prévisualisation des familles de notre galerie.

Avantage n°3 : si cette recherche accélérée par miniature de fonctionne pas, je peux facilement afficher toutes les bestioles d'un même type. Toutes mes photos enregistrées dans ces dossiers portent un nom commençant par "Vue", suivi de tout un tas de mots-clés standardisés, un peu sur le principe de notre galerie. Par exemple, si je veux afficher tous les papillons de la superfamille des Gelechioidea (qui contient des familles de papillons que je trouve difficiles à séparer les unes des autres), je tape "imago" dans la recherche de ce dossier, et il m'affiche toutes les photos, d'adultes uniquement. Pareil si je veux chercher une chenille totalement inconnue, je demande une recherche "larve" dans mon dossier Lepidoptera, et je regarde si quelque chose se rapproche de ce que j'ai trouvé.

Avantage n°4 : rangement de ma biblio. J'ai commencé il y a quelques années la construction d'un arbre phylogénétique du vivant, reprenant le principe de ce qu'avait commencé le tree of life web project, mais qui n'est malheureusement plus actualisé. Donc, je me fais mon propre arbre. Pour ce faire, j'ai recueilli des centaines d'articles traitant de la phylogénie des différents groupes animaux. Avant, j'avais un dossier réservé à la biblio, mais ce n'était pas facile de m'y retrouver, j'en avais trop. Maintenant, dans chaque dossier, je peux archiver la biblio correspondante.

Voilà à quoi ça ressemble, pour la fin de mes ordres d'insectes (la dernière miniature correspondant au dossier biblio ayant trait aux insectes en général).

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vincesap vous salue

Message par alainroujas »

Je fais exactement pareil que Lauzette
je tape dans la recherche du Finder et tous les dossiers concernés apparaissent
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Donc, vous nommez votre dossier d'abeille domestique Arthropoda-Insecta-Hymenoptera-Apidae-Apis mellifera, c'est bien ça ? Pour pouvoir retrouver aussi bien tous les "Apis mellifera" que tous les "Apidae".
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Vincesap vous salue

Message par BBinsecte »

Ben moi, je fais pas de photos (ou bien peu) et pour les données, j'ai une base de données naturaliste :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Certes, mais là l'objectif est différent :wink: . Tu utilises quoi comme base naturaliste ?

(désolé de poser toutes ces questions, mais je n'hésite pas à prendre les bonnes là où elles sont :mrgreen: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Vincesap vous salue

Message par latique »

Comment prends-tu les bonnes ?
:0018:
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Rhôôô...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

Vincent, c'est trop classe, ton truc !

En fait, mes photos restent rangées chronologiquement, parce que ça me va comme ça. Chaque photo porte le nom de la bestiole en plus du n° d'origine de la photo et j'ai des "tags" qui me permettent d'étiqueter la photo avec ce que je veux, en l'occurrence famille et ordre, en général mais je ne suis pas sûre que ça me serve vraiment. Enfin si, dans les tags je mets aussi la localisation et ça, ça me sert. Donc mes photos d'Apis mellifera sont éparpillées dans tout mon ordi, principalement le dossier Images et ses sous-dossiers, mais aussi un dossier Diapo qui contient les scans de mes vieilles diapos des années 1980-2000.

Mes fiches par espèce sont des "diapos" au sens PowerPoint, elles-mêmes incluses dans leur diaporama de type PowerPoint. Le Finder du Mac est capable d'aller chercher chaque occurrence du terme "Apis mellifera" dans tout l'ordi donc je n'ai pas à classer, ce qui me va très bien, je suis très nulle en rangement. C'est comme ça que fonctionne mon cerveau, en fait, ce doit être pour ça : je ne sais pas ce qu'il contient mais si j'y entre un mot-clé, il en sort les infos correspondantes que, souvent, je ne savais pas savoir.

Ça me fait du bien de vous avoir là, le forum et son contenu et vous tous, un repère stable comme si rien ne s'était passé, vous ne pouvez pas imaginer :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »