Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

Vincesap vous salue

Message par Zanskar »

vanderbergh a écrit :On ne se lasse jamais de refaire le monde ...
oh ce n'est pas refaire le monde ;-) en tant que professeur de Lettres classiques, je passe mon temps à me battre pour le latin, et un nom scientifique, c'est latin :) après qu'un nom soit aussi mis en français ça ne me choque pas non plus
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Vincesap vous salue

Message par Piezo »

Toutafé, mais un nom français, ou un nom vernaculaire, n'est en rien un nom scientifique, n'en déplaise à certaines autorités 8-)

Par contre un site comme inaturalist est très bien pour la gestion perso de ses données, mais il n'a aucune légitimité pour recevoir les données françaises (il ya l'INPN pour ça) ou internationales (il y a le GBif pour ça) pas plus que pour servir de base pour la taxonomie (il y a Taxref pour ça, au moins dans l'Empire Français) :wink:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vincesap vous salue

Message par vanderbergh »

Avec le nom scientifique au moins l'on sait de quoi l'on parle (quoique :roll: )...
Mais j'en connais quelques uns qui s'amusent à débobiner ces noms pour les transformer en noms vernaculaires ou plutôt attribuer des noms d'oiseaux à des bêtes qui n'avaient qu'un nom scientifique jusqu'alors :!: On va bien rire :bienvu:
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

Vincesap vous salue

Message par Zanskar »

Piezo a écrit : Par contre un site comme inaturalist est très bien pour la gestion perso de ses données, mais il n'a aucune légitimité pour recevoir les données françaises (il ya l'INPN pour ça) ou internationales (il y a le GBif pour ça) pas plus que pour servir de base pour la taxonomie (il y a Taxref pour ça, au moins dans l'Empire Français) :wink:
on est bien d'accord Piezo ;-) d'ailleurs inaturalist se fournit sur la base de GBIF pour la taxonomie, c'est explicitement dit.
l'INPN est un site remarquable que je consulte souvent, mais l'un et l'autre ne font pas la meme chose, ils se complètent bien.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

Hello ! Je débarque dans ton petit forum via ton sujet sur les abeilles. Pour répondre à ta question sur les orchidées, j'ai acheté un petit lopin il y a huit ans, c'était une prairie luzerne-ray-grass ou qqchose comme ça, depuis vingt ans, et auparavant une vigne à usage familial depuis des décennies (des siècles ?), autant dire un pauvre lopin bien maltraité. J'ai délimité un potager en bas, au bord du "ruisseau" et j'interviens le moins possible, par flemme, par conviction, par amour de la nature, tout ça. J'ai planté des tas d'arbres fruitiers, mais éparpillés un peu partout. Chaque année, j'ai une nouvelle espèce d'orchidée, et celles qui sont présentes sont de + en + nombreuses et descendent de plus en plus bas (au début, elles n'étaient qu'en haut, la partie la plus typiquement "colline à orchidée", sèche et calcaire).

Maintenant, donc, j'ai, à peu près dans l'ordre d'apparition depuis l'achat du lopin : orchis bouc (je mets les noms français, ils sont plus stables que les noms latins !), orchis homme-pendu (obstinément dans le même coin, en forme de triangle, et nulle part ailleurs), orchis pyramidal, Serapias vomeracea, Ophrys araignée (probablement deux espèces différentes, mais c'est tellement le bazar entre O. sphegodes, O. arachnitiformis et tous les autres, que je ne suis plus), orchis pourpre et je crois que c'est tout pour le moment. C'était mon rêve de jeunesse, posséder une colline à orchidées, je suis comblée :)

Pendant qqs années, je n'ai pas tondu le milieu du lopin et le résultat a été l'envahissement par une épaisse couche de chiendent (une bonne vingtaine de cm) sous laquelle il y a plusieurs cm de mousse et j'ai perdu plein de fleurs qui poussaient là les premières années, et donc plein d'insectes ont cessé de venir :(
Du coup, cet hiver, je me suis décidée à passer la débroussailleuse presque partout et ça a déjà bien plus belle allure.

Et maintenant que je me suis remise vraiment à l'entomologie, je me mets à apprécier un tas de "mauvaises herbes" qui attirent spécifiquement telle ou telle petite abeille et du coup, j'interviens encore moins...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

lauzette a écrit :Pendant qqs années, je n'ai pas tondu le milieu du lopin et le résultat a été l'envahissement par une épaisse couche de chiendent (une bonne vingtaine de cm) sous laquelle il y a plusieurs cm de mousse et j'ai perdu plein de fleurs qui poussaient là les premières années, et donc plein d'insectes ont cessé de venir :(
Du coup, cet hiver, je me suis décidée à passer la débroussailleuse presque partout et ça a déjà bien plus belle allure.
Au départ, je m'étais dit que je n'allais pas tondre du tout. Et puis finalement, à l'usage, ce n'est vraiment pas le top : ça fait terrain pas entretenu, les hautes herbes ont tendance à envahir les plates-bandes que nous nous étions embêtés à nettoyer, et on en avait un peu marre de marcher dans notre terrain façon Tom Sawyer, en levant les pieds bien hauts... Du coup, j'ai dessiné des allées à la tondeuse, entre les principaux points d'intérêts (maison-poulailler, maison-cabanon, cabanon-jardin etc) et autour des plus grandes plates-bandes. Pour me rendre compte effectivement que, sous les hautes herbes, une bonne couche de mousse avait poussé. Je m'étais acheté un scarificateur, mais dont je ne me suis pas servi, ne voulant pas risquer d'abimer les orchidées en train de sortir (ce n'était pas tout à fait prévu qu'il y en ai autant). Du coup, maintenant que toutes celles qui devaient poussé ont déjà bien commencé leur croissance, je peux peut-être le passer quand même, pour éviter un étouffement du milieu ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

Contre la mousse, je ne sais pas. J'ai vaguement passé une sorte de croc par-ci par là mais je pense que c'est avant tout un problème de fond : terre trop tassée certainement. Maintenant que j'ai tondu ras (à la débroussailleuse, à cause des nombreuses pousses de frêne, j'en ai bavé), j'attends de voir si la nature va résoudre le problème.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vincesap vous salue

Message par entonantes44 »

Vive les Bryophytes! :0002:
Brendan
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Vincesap vous salue

Message par insektor »

Bonjour,

je me suis laissé dire que la présence de mousse était un signe de l'évolution du sol vers l'acidification, d'où le conseil pour entretenir les "pelouses" (au sens de tapis vert et de formation botanique) de mettre de la chaux. Sinon il me semble que la période de floraison des orchidées étant très limitée dans le temps, cela laisse plein de temps dans l'année pour une coupe qui limitera le développement des grandes herbacées au bénéfice de la pousse des orchidées.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Pfiouuu, je ne pensais pas que ce fut autant compliqué de laisser une pelouse à l'abandon :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »