Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Vincesap vous salue

Message par Nicky »

Bonsoir Vince !
Ça me fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui aime écrire. Moi, je suis une bavarde sur papier !!!
Tu sais, tonton c'est plutôt bien et ça peut mener loin ... rappelle-toi, Tonton François !!!
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

^^ Rappelle-toi, rappelle-toi... Etant né en 81, je ne l'ai pas vraiment connu, le tonton François. En toute franchise, j'ai même dû aller voir sur internet à quel "François" on accordait ce titre hautement honorifique de tonton (pour les autres jeunots du forum aussi ignares que moi, c'est Mitterand :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Hyalesthes
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mars 2010, 16:26
Localisation : Toulouse

Vincesap vous salue

Message par Hyalesthes »

vincesap a écrit :j'ai même dû aller voir sur internet à quel "François" on accordait ce titre hautement honorifique de tonton (pour les autres jeunots du forum aussi ignares que moi, c'est Mitterand :wink: )
Je suis plus jeune que toi et pourtant je savais au moins ça ! Tu as dû quand même faire une minute de silence quand Tonton est parti... comme le reste de jeunes français !
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Hé non, toutes mes confuses, mais je ne me rappelle pas avoir participé à cette minute de silence. Je n'en tire aucune gloire, loin s'en faut. Mais ça ne fait que 3-4 ans que je m'intéresse à l'actualité en général, à la politique dans le cas précis. Depuis que je me suis débarrassé de ma télé et que je me suis branché sur France Info, en fait ^^. 26 ans de retard culturel à rattraper, il va me falloir un peu de temps...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vincesap vous salue

Message par pierred »

Bonjour,
vincesap a écrit :Ca parait un peu tordu comme ça, mais par un simple classement alphabétique, mes photos se rangent d'elles-mêmes par groupes évolutifs ^^.
Et c'est expliqué où, ce procédé miraculeux et automatique ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Je ne suis pas sûrd'avoir compris ta question, Pierre, ne m'en veux pas si je réponds à côté de la plaque. Mais si cela concerne la façon dont mes photos se classent "d'elles-mêmes" par groupe évolutif, c'est tout simplement qu'en plaçant mes photos dans un même dossier, en sélectionnant "Trier par : Nom", et en nommant mes photos, par exemple, Bilateria-.Ecdysozoa-Arhtropoda-Hexapoda-Insecta-Pterygota-Neoptera-Endopterygota-1-Coleoptera-Polyphaga-1-Cucujiformia-.Chrysomeloidea-Cerambycidae-Cerambycinae - Cerambyx scopolii (Petit capricorne, accouplement) pour l'exemple que j'ai donné, tous mes Bilateriens vont être rangés ensemble (à l'exclusion des Cnidaires), puis au sein de ce groupe, tous mes Ecdysozoa seront groupés (à l'exclusion des Lophotrochozoa et des Deuterostomia), etc. Ca parait compliqué comme ça, mais ça ne l'est pas du tout, et la collection s'étoffe d'elle-même sans avoir besoin de la ranger après chaque sortie photo :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vincesap vous salue

Message par pierred »

Bonjour,

En voyant le nom d'une de tes photos (45 chiffres environ), je me demandais si tu n'avais pas tout codé numériquement au lieu de chaînes de caractères.

Quand même, tu ne fais jamais de fautes de frappe ? Et quand les Arctiidae sont devenus des Erebidae, qu'est-ce que tu as fait ? Ou plutôt, qu'est-ce que tu ferais si cela arrivait dans une des catégories qui t'intéresse ?

Tu as combien de photos ? Sur un disque dur formaté en FAT16 ou 32, la bécane commence à ramer après 500 fichiers dans un dossier. En NTFS, cela se situe autour de 5000. Sous Unix, on considère qu'il n'y a pas de limite intrinsèque, mais je vois bien que, quand on communique (par exemple en FTP, il y a des dossiers qui sont loupés parce que l'affichage bute contre des limites de temporisation, si bien que je ne dépasse pas 2000 fichiers (à la louche).

Enfin, que dirais-tu de mettre un terme dans le nom des dossiers organisés hiérarchiquement ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Oula, ça dépasse manifestement de très loin mes connaissances en informatique. Notamment, je ne sais même pas coder numériquement. Donc, oui, effectivement, je tape mes noms à la main. Mais c'était surtout vrai au début : comme je commence à avoir des représentants des groupes animaux les plus communs, je me contente de faire un "copier-coller" à partir du nom du fichier le plus proche. Par contre, effectivement, si je devais changer le nom d'un taxon, je serai obligé de les réécrire manuellement. J'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de le faire pour, justement, une faute d'orthographe que j'avais copiée-collée x fois... :?

Pour le moment, j'ai 398 taxons (héhé, bientôt 400 ^^) pour 659 photos (dans ce dossier, j'essaie de ne mettre qu'une photo par espèce, parfois plus quand la deuxième photo apporte quelque chose, par exemple pour un papillon => ailes ouvertes / ailes fermées / chenille). Le tout représentant 408 Mo. Je n'ai aucune idée du codage de mon disque dur, je ne connais rien des termes que tu as employés, désolé. La seule chose que je sais, c'est que mon dossier s'ouvre pour le moment sans soucis.

Et désolé, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par ta dernière phrase :oops: . Si tu peux la reformuler dans des termes qu'un profance informatique comprenne, je veux bien tenter d'y répondre ^^'
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vincesap vous salue

Message par pierred »

vincesap a écrit :Et désolé, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par ta dernière phrase :oops: . Si tu peux la reformuler dans des termes qu'un profance informatique comprenne, je veux bien tenter d'y répondre ^^'
Si on reprend ton exemple : Bilateria-.Ecdysozoa-Arhtropoda-Hexapoda-Insecta-Pterygota-Neoptera-Endopterygota-1-Coleoptera-Polyphaga-1-Cucujiformia-.Chrysomeloidea-Cerambycidae-Cerambycinae - Cerambyx scopolii (Petit capricorne, accouplement)

Admettons que tu as un dossier photos dans la racine d'un disque (au plus haut) et que l'on note '/' un sous dossier. Tu pourrais avoir
Photos/Bilateria/Ecdysozoa/Arhtropoda/Hexapoda/Insecta/Pterygota/Neoptera/Endopterygota/Coleoptera/Polyphaga...

La structure pourrait être largement simplifiée en ne gardant par exemple que Insecta/Coleoptera/Polyphaga, ce qui devrait donner le même résultat.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

C'est ce que j'avais fait au début. Mais c'était après coup assez difficile d'aller y naviguer quand je voulais montrer une photo en particulier. De plus, ce dossier me sert d'écran de veille, faisant défiler dans un ordre aléatoire mes photos d'animaux (idéal pour calmer les gamins pendant que j'ausculte le chien de leurs parents inattentifs ! :wink: ). Et pour que cela fonctionne, il faut que les photos soient dans un même dossier. A moins que tu connaisses une autre astuce (je suis preneur)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »