Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Vincesap vous salue

Message par BBinsecte »

En fait, il ne s'est rien passé ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci pour ton enthousiasme :0015: .

OK, j'ai bien compris. Ton premier paragraphe correspond aussi à ce que je fais sur mes photos originales (précisant que les photos que je mets dans la collection sont des copies de ces originaux, que je conserve toujours même si la photo "part" dans ma collection).

Je me représente moins l'outil powerpoint, mais c'est parce que je n'utilise que très occasionnellement ce programme. En fait, je ne l'ai pas utilisé depuis mon club astronomie à l'école véto, il y a 12 ans. Si tu as une photo à me montrer (ou à m'envoyer par mail) pour me montrer de quoi ça a l'air, ça m'intéresse !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

BBinsecte a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 15:28 En fait, il ne s'est rien passé ! :D
Heu... chez moi si, et pas qu'un peu :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

vincesap a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 18:29 Je me représente moins l'outil powerpoint, mais c'est parce que je n'utilise que très occasionnellement ce programme. En fait, je ne l'ai pas utilisé depuis mon club astronomie à l'école véto, il y a 12 ans. Si tu as une photo à me montrer (ou à m'envoyer par mail) pour me montrer de quoi ça a l'air, ça m'intéresse !
J'essaie de t'envoyer celui des araignées du Limousin, c'est sans doute le plus léger. J'ai des pbs pour envoyer les méls depuis que je n'ai plus de chez moi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

C'est fait, dis-moi s'il arrive en bon état parce que je me connecte via mon portable et que le réseau n'est pas fameux ici. Envoyé avec une autre adresse que celle que je t'ai donnée :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Je n'avais même pas tiqué sur la différence d'adresse. Quoi qu'il en soit, bien reçu, et pas de soucis à l'ouverture. D'accord, je comprends mieux, c'est une vraie présentation Powerpoint. Et ta recherche arrive à te retrouver les occurrences que tu veux à l'intérieur d'un tel fichier ? Balaise ! Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup le principe !

En fait, finalement, je fais un peu pareil mais sous forme d'un tableur Excell : chaque dossier de photo (généralement, 1 dossier par vacance/voyage/week-end. Sauf les photos de chez moi ou des environs, qui finissent dans un dossier "Bestioles 2018" par exemple) contient une page excell qui reprend tout ce que j'ai vu au cours du-dit voyage. C'est une page Excell infiniment simplifiée par rapport à mon tableau de collection (ne sont indiqués que l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, le genre et l'espèce, suivis du lieu et de la date de la donnée), qui me permet également de savoir quelles nouveautés ont été ajoutées grâce à ce voyage, simplement en fluotant le taxon ajouté. Par contre, c'est uniquement fonctionnel, visuellement c'est zéro ! Tandis que toi, effectivement, l'aspect est avant tout visuel. Je vais y penser !!! Merci pour l'idée :0015: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Vincesap vous salue

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 18:42
BBinsecte a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 15:28 En fait, il ne s'est rien passé ! :D
Heu... chez moi si, et pas qu'un peu :?
Ah ! Tu ne parlais pas du remaniement ? :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

BBinsecte a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 19:48 Ah ! Tu ne parlais pas du remaniement ? :wink:
Quel remaniement ? :mrgreen:

---
vincesap a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 19:30 D'accord, je comprends mieux, c'est une vraie présentation Powerpoint. Et ta recherche arrive à te retrouver les occurrences que tu veux à l'intérieur d'un tel fichier ? Balaise ! Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup le principe !
Les Mac sont balaises :D
Je peux ainsi te dire que mon Mac contient 119 éléments comportant qqpart la chaîne "Apis mellifera" : mes 94 photos de cette espèce en jpg, divers pdf, mon fichier Apoidea5-Apidae.odt...

À la base, je voulais me faire un petit livret avec les principales "grandes" espèces de mon lopin (lépido, coléo, odonates...), pour retrouver les noms que j'oublie tout le temps plus facilement qu'en reprenant sans arrêt le Chinery ou autre. Ça a très vite dérapé avec l'acquisition de mon apfo numérique macro et la découverte qui s'en est suivie de tout un tas d'insectes passionnants qui m'étaient inaccessibles auparavant. Je me suis retrouvée à faire un inventaire...
J'aurais aimé partager ça avec la commune mais je n'ai jamais trouvé comment faire et voilà.
Je suis contente que ça te plaise.
vincesap a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 19:30 C'est une page Excell infiniment simplifiée par rapport à mon tableau de collection (ne sont indiqués que l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, le genre et l'espèce, suivis du lieu et de la date de la donnée), qui me permet également de savoir quelles nouveautés ont été ajoutées grâce à ce voyage, simplement en fluotant le taxon ajouté. Par contre, c'est uniquement fonctionnel, visuellement c'est zéro ! Tandis que toi, effectivement, l'aspect est avant tout visuel. Je vais y penser !!! Merci pour l'idée :0015: .
Je fonctionne essentiellement en visuel, pour ne pas dire exclusivement : je suis de ces personnes qui voient s'écrire dans leur tête ce qu'on leur dit et qui le lit. Donc je ne peux utiliser que des outils visuels, sinon ça me demande un effort démesuré que je ne suis plus capable de fournir. Un tableau, pour moi, c'est un cauchemar. Mais le tien, avec toutes ces couleurs, ça ira peut-être, on verra :)

Ton système est très complet et très chiadé, chapeau, j'admire :bienvu:
Le mien est aussi beaucoup basé sur ma mémoire, je suppose que le jour où elle ou moi disparaît, ce sera inutilisable ou presque.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

lauzette a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 21:39 Ton système est très complet et très chiadé, chapeau, j'admire
Merci beaucoup. Il faut dire qu'avant d'en arriver là, j'ai testé tout un tas de modes de rangement qui soit ne fonctionnaient pas (ou alors, ne fonctionnaient que parce que ma collection était réduite), soit étaient trop chronophages, pas assez pratique, ne me permettaient pas assez facilement de faire remonter les informations. Bref, j'ai peaufiné mon système petit à petit. Et je suis certain qu'il évoluera encore :D .

Quant au mode de rangement, effectivement, c'est très personnel. Chacun doit avoir les neurones rangés d'une certaine façon. Je sais par exemple que ma mémoire visuelle n'est pas très bonne, mais que c'est l'acte de classer qui me fait retenir mon classement. Quand j'étais étudiant, je faisais des fiches de mes cours pour en résumer le contenu, et je recopiais ces fiches jusqu'à ce que ça rentre. C'est d'ailleurs aussi pour cela que même si je trouve mon tableur excell très bien fait, ou mon système de rangement de photo très pratique (et esthétique), il est parfaitement possible de ne pas être d'accord avec ça, et de le trouver inutilement compliqué, trop chargé ou trop chronophage.

Après tout, que ce soit mon tableur ou tes powerpoints, c'est quand même avant tout pour soi qu'on fait tout ça :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vincesap vous salue

Message par alainroujas »

Après tout, que ce soit mon tableur ou tes powerpoints, c'est quand même avant tout pour soi qu'on fait tout ça :wink:
Tu as tout résumé :D
après a chacun sa technique et son matériel pour s'y retrouver le mieux possible!!!
Cependant les différentes expériences des copains peuvent être riches en enseignements et peuvent permettre ainsi de faire évoluer
son propre système
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »