Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[sebisebasebo]

Sujet précédentSujet suivant
sebisebasebo
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021, 15:42
Localisation : Haute-savoie

[sebisebasebo]

Message par sebisebasebo »

Bonjour,

Je suis passionné par les insectes depuis très longtemps mais j'ai sauté le pas d'approfondir vraiment le sujet de manière théorique en 2020 seulement par l'intermédiaire de 2 MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/supagro ... on01/about et celui du muséum national d'histoire naturelle qui n'est plus disponible.
Je suis paysan depuis 11 ans et je pratique l'agroécologie paysanne pour produire des fruits (environ 50 arbres fruitiers) et des légumes (pour 180 familles environ); on a aussi un poulailler mobile qu'on déplace sous les arbres fruitiers. Je n'utilise aucun pesticides (qu'ils soient bio ou conventionnel), ni herbicides. Je cultive une parcelle de 2 hectares dans un îlot de verdure de 10 hectares situé en pleine ville. Cet îlot de verdure est composé d'une forêt de 3 hectares située au nord, de pâturage pour des chevaux et de mes jardins. La zone va être classée ENS.
Je ne me bagarre pas contre les insectes mais j’essaie par mes pratiques agricoles de rétablir un "équilibre" que je suis venu rompre. Voici quelques stratégies :
- diversification des cultures comme des variétés
- mise en place de "haies sauvages" ou de petits fruits/fruitiers,
- culture d'engrais verts,
- bandes fleuries
- paillages de certaines cultures
- mise en place de mares
Mon objectif premier est de faire "l'inventaire" des insectes présent dans mes jardins. Un travail qui va être sûrement très long (j'enlève le mot "fastidieux" que j'utilisais sans en connaître la définition exacte, je viens de l'apprendre grâce à vous donc merci!) mais passionnant!
Merci à ce site d'exister et aux passionnés d'entomologie de le faire vivre. J'espère que je pourrais y apporter une modeste contribution
Modifié en dernier par sebisebasebo le mercredi 3 février 2021, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[sebisebasebo]

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Mon objectif premier est de faire "l'inventaire" des insectes présent dans mes jardins. Un travail qui va être sûrement fastidieux mais passionnant !
Passionnant, certainement. Fastidieux, non, c'est ton jardin. Si tu devais le faire pour tous les jardins des voisins, ça ne serait pas pareil...
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[sebisebasebo]

Message par lauzette »

Bienvenue, bravo pour ta démarche ! Je plussoie Pierred : ce sera à coup sûr passionnant, certainement long (sans fin, en fait) mais certainement pas fastidieux.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[sebisebasebo]

Message par Mathurin C »

Une bien belle démarche, bienvenue sur le forum !
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[sebisebasebo]

Message par Orchallan »

Bienvenu à toi, j'ai entamé la même démarche il y a bientôt ... 4 ans et n'en suis toujours pas sorti, plus de 1 200 espèces d'arthropodes recensées, dont plus de 500 dans mon jardin....
Si tu trouves cela fastidieux c'est que tu te seras trompé, ce qui est fort peu probable au regard de ce que tu nous dis de toi :D
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[sebisebasebo]

Message par inachis ax »

A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. :D
sebisebasebo a écrit : lundi 1 février 2021, 19:20 Je suis paysan depuis 11 ans et je pratique l'agroécologie paysanne pour produire des fruits (environ 50 arbres fruitiers) et des légumes (pour 180 familles environ); on a aussi un poulailler mobile qu'on déplace sous les arbres fruitiers. Je n'utilise aucun pesticides (qu'ils soient bio ou conventionnel), ni herbicides.
Je crois qu'il y a assez peu de paysans/agriculteurs présents sur le forum, c'est un peu dommage quelque part (vu qu'ils sont très souvent en contact avec la nature). Perso, je ne vois que Fonterland comme ça (qui ne passe cependant plus trop depuis quelques années), qui a un élevage bio et qui s'y connait beaucoup en papillons. En tout cas, c'est vraiment bien d'en voir se mettre aux pratiques plus respectueuses de la nature et s'y intéresser par la même occasion (faut essayer d'encourager cette démarche).
sebisebasebo a écrit : lundi 1 février 2021, 19:20 Mon objectif premier est de faire "l'inventaire" des insectes présent dans mes jardins. Un travail qui va être sûrement très long
C'est cool que tu sois venu ici avec la démarche d'identifier les insectes chez toi. En plus, en Haute-Savoie, il y a de quoi faire. Si tu en prends photos, n'hésite pas à les poster sur le forum via la galerie, pour qu'on t'aide à identifier tes bébêtes. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[sebisebasebo]

Message par BBinsecte »

Salut à toi, voisin, et bienvenue
Et comme dit Guethenoc : "les moutons, c'est fastidieux !" à (ré)écouter ici (à 54 secondes, pour les pressés)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[sebisebasebo]

Message par Berquer »

Tous mes encouragements pour ta démarche ! :bienvu: :0024:
Compte tenu de la grande variété de tes cultures, tu vas pouvoir recenser un nombre très important d'espèces : vive la biodiversité !
Bonne route donc, avec plein de satisfaction ! :wink:
Cordialement,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »