Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Présentation des membres avril 2004-août 2008

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

Bonjour à tous,

je m'appelle Alain et j'habite Bourg les Valence dans la Drôme.

J'ai bientôt 32 ans et je suis prof de math.

J'ai grandi à St Martin Vésubie dans les alpes Maritimes. J'y ai puissé mon attrait pour la nature et pour la montagne en particulier. Je suis un féru d'escalade.

J'ai vécu 3 ans prés de la forêt de Fontainebleau et c'est là qu'un ami grimpeur qui commençait la macro me donna l'envie d'en faire de même.

Depuis peu j'essaye de mieux connaitre les insectes et leur classification. J'ai été trés heureux de découvrir ce forum avec tant de passionnés et de connaisseurs; même si l'on s'y sent un peu petit quand on découvre à peine qu' une coccinelle est un coléoptère ou qu'une fourmi est classée dans les insectes ailés... :mrgreen:
J'espère en tout cas que je ne poserai pas trop de questions bêtes et que j'aurai l'indulgence des "savants"...
Vive le vent, vive le vent
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Bonjour de Bébêtes

Message par Zétrik »

Alors bonjour tout le monde, je vais faire très bref pour ma présentation:
26 ans mais entomo depuis toujours
Un garçon charmant
Une femme compréhensive
Pas de chien
Une collection et quelques spécialités comme les coléos Scolytidae et Aphodinae

Voila, un vie bien tranquille entre mes chasses et ma bino!!!

:wink: Et je suis père au foyer (il en faut)
Modifié en dernier par Zétrik le dimanche 31 juillet 2005, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Alain.M a écrit :J'espère en tout cas que je ne poserai pas trop de questions bêtes et que j'aurai l'indulgence des "savants"...


Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des individus prétentieux qui puissent trouver un côté "idiot" à une question ....... à laquelle ils n'ont souvent aucune réponse à apporter :!: :lol: :lol: :lol:

Je revendique haut et fort cet aphorisme, qu'on se le dise :0001:

J-P.Kisprenpaosérieux :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Bonjour à tous :D

Moi c'est Denis 39 ans, 6 enfants (5 :0017: 1 :0016: ) et depuis 1998 environ 120 fifilles pour faire du Pouligny Saint-Pierre A.O.C :)

J'habite à Tournon St-Martin (36) bord de Brenne.

Je m'intéresse à la nature depuis tout petit (piafs et mammifères en particuliers)

Je connait pas mal la Brenne pour y avoir travailler une dizaine d'année (dans une APN).

Je découvre les insectes et en particuliers les papillons depuis ce printemps et j'ai beaucoup à apprendre c'est un plaisir de lire ce forum :lol:

J'essaie de concillier mon activité avec le respect de la nature.
J'ai 38 hectares dont 11 de bois- pelouses calcaires - prairies humides
le reste sont des prairies à base essentiellement de luzerne (c'est fou d'ailleurs le nombre de mantes, papillons et criquets qui s'y trouve :!: )

Si vous passez par ici n'hésitez pas à vous arréter je suis preneur de tous les conseils astuces d'identification etc...)
Modifié en dernier par Fonterland le samedi 18 août 2007, 9:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jean, encore en dessous du demi-siècle mais pour pas

longtemps. Marié, quatre enfants, des amis, un chien, un boulot

captivant, j'ai donc peu de temps à consacrer à l'observation des

insectes.

Heureusement j'habite à la campagne, en Ardèche (sur les contreforts

sud du Coiron, pour les voisins que j'ai repérés ici), et chaque jour

offre ses occcasions de rencontre entomologique, ou autre.

Electronicien de formation, informaticien de profession, je ne

m'intéresse aux insectes que depuis quelques années. J'aime

particulèrement observer et photographier les hyménoptères; surtout

les chasseurs pas trop farouches, et ceux qui veulent bien nicher dans

les abris que je leur propose.

Voila,

A+, cordialement

Jean
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

présentation:

Message par fdttl »

Bonjour,
François Dittlo 33730 Villandraut
J'ai 55 ans,et je suis apiculteur de métier .
Les problèmes d'apis mel. m'ont fait m'intéresser aux osmies pour la pollinisation des cultures,et de là j'ai découvert la systématique des apoïdes
et des autres hyménoptères.
Le déduit analytique de la détermination me plait assez;l'observation des moeurs des bêtes également.
(le débat Fabre-Perez sous le regard de Ferton)
Je vous remercie,...très intéressé.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Bienvenue ...

Message par Didier »

Bienvenue Lauzias/Jean et Fdttl/François,
Jean,
nous avons quelques points communs (l'âge, la formation, les hyméno chasseurs et nicheurs). Dans l'espoir de voir quelques unes de tes photos d'autant que par chez toi il doit y avoir plus de variété qu'en Bretagne !

François,
l'Apiculture, quel beau métier (sûrement pas facile si j'en vois l'apiculteur que je visite en Auvergne).
Je me suis toujours demandé si cotoyer les insectes tous les jours professionnellement parlant (dans le cas présent par pour étude mais pour exploitation) permet quand même de leur garder une place pour le "loisir". Il semble que dans ton cas la réponse est oui.

J'ai beaucoup rêvé étant ado en lisant les numéros d'"abeille de france" et en particulier les articles sur les divisibles Dadant. Nous avions des Voirnots classiques et faits quelques divisibles Voirnot mais nous n'avons pas vraiment fait toutes les manipulations que permettait cette "architecture" (division / réunion etc ...). Les ruches étaient en permanence à 950m et la distance a fait que c'est mon père qui s'en occupait. Au final, elles ont périclité mais nous avons toujours les ruches en stock (une dixaine).

Amicalement.
Didier.
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Didier, merci de ton accueil. Je sais que nous avons des points communs, j'avais repéré ta présentation d'autant mieux qu'elle est en première page.
Nous avons un autre point commun, partagé avec François et surement avec beaucoup d'autres ici, je suis apiculteur amateur avec 5/6 ruches, bon an mal an, qui produisent régulièrement. Je me demande si la prospérité de mes ruches n'est pas en relation avec la déprise agricole.
J'ai posté recemment une série de photos sur un Sphex grillivore mais je n'en trouve aucune trace. Je tenterai à nouveau ma chance ce soir avec un nid plutôt curieux.
vosinh
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005, 12:03
Localisation : paris - fort de france

Message par vosinh »

BOnjour,

Je me présente, je m'appelle Pascal. Je suis étudiant dans le secteur du multimédia.
J'habite à Montreuil (pas loin de Paris) en ce moment, mais je suis d'origine de la Martinique (donc j'y vais régulièrement).
Là bas d'ailleurs je vis dans une endroit assez broisé et bon nombre d'insectes s'invitent dans ma maison.
Je me suis posé de nombreuses questions toutes les fois ou j'ai pu croiser diverses espèces sans pour autant chercher à savoir de quoi il s'agissait.
Je sais maintenant que je pourrai trouver réponses à ces questions sur ce forum :)
Fr. Neumand
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005, 6:23
Localisation : Saint-Priest 69800 France

À tous et aux créateurs

Message par Fr. Neumand »

À tous et aux créateurs de ce site que je viens de découvrir.
Merci d'offrir un lieu de culture de la connaissance, de nous aider à nous servir de notre intelligence afin de ne pas nous cantonner à ce que l'on a bien voulu nous enseigner quand on détenait le pouvoir de transmettre le savoir.
Fr.Neumand
Vieux monsieur, passionné par l'éducation et la langue française, soucieux d'un parler vrai: utiliser les mots précis désignant ce que la pensée cherche à traduire pour informer l'interlocuteur. Ex: iule au lieu de mille-pattes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »