Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Plantes insecticides

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Andre92
Membre
Enregistré le : lundi 3 août 2009, 22:52
Localisation : Gironde

Plantes insecticides

Message par Andre92 »

On peut lire sur certains sites comme ici que certaines plantes seraient insecticides (comme basilic, valériane, hysope, mélisse, aster, capucine, cosmos, chrysanthème, œillet d'Inde, souci, chanvre, menthe, romarin, sauge, tanaisie, lavande et thym).

Cela me parait être un abus de langage. Je pense qu'il s'agit de plantes répulsives (et non insecticides) destinées principalement à faire fuir les moustiques.

Est-ce quelqu'un peut confirmer ? J'aimerai agrémenter ma terrasse de jolies plantes faisant fuir mouches et moustiques (le géranium est souvent recommandé à cet effet). :D

PS:Je parle bien de plantes et non de préparation type purin de tanaisie, pyrèthre ou tabac qui, elles, ont des propriétés insecticides connues.

Merci.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Plantes insecticides

Message par Amaury »

Bonjour,

Plantes répulsives, peut-être, mais certainement pas pour tous les insectes. En effet, il faut bien faire venir des pollenisateurs... D'ailleurs, sur la plupart des plantes de ta liste, je vois très souvent des insectes, ne seraient-ce que des pucerons, des abeilles (sens large) ou des mouches, parfois des papillons, des sauterelles/criquets, des blattes de jardin, etc...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Plantes insecticides

Message par insektor »

Bonjour,

Une plante peut être "insecticide" au sens où elle synthétise des produits toxiques vis à vis des phytophages généralistes et par exemple la descendance d'une femelle qui aurait pondu dessus ne pourrait s'y développer. Des herbivores spécialisés se sont souvent adaptés pour pouvoir les métaboliser. Certains organes de la plante sont plus riches en composés toxiques (inflorescences par exemple, amande) car plus "précieux" pour la survie de la plante. Les émissions volatiles peuvent effectivement être répulsives et à concentration élevée (confinement, fumigation) s'avérer toxiques. Mais de manière générale, ces défenses chimiques de la plante sont couteuses à produire, visent à la protéger des herbivores, et doivent être ingérées.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Andre92
Membre
Enregistré le : lundi 3 août 2009, 22:52
Localisation : Gironde

Plantes insecticides

Message par Andre92 »

Amaury a écrit :D'ailleurs, sur la plupart des plantes de ta liste, je vois très souvent des insectes, ne seraient-ce que des pucerons
Effectivement, la capucine est notamment connue pour son pouvoir attractif sur les pucerons. On recommande même d'en planter dans le potager pour les attirer et éviter qu'ils ne s'attaquent aux plantes du potager.
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

Plantes insecticides

Message par Sandrapuppy »

et puis pour rester sur la capucine simplement , les pierides l'aiment beaucoup !!

en general on plante des oeillets d'inde et de soucis pres des tomates non parce qu'ils sont insectides mais parce que ca attire les insectes qui eux vont manger etc le insectes qui attaquent les plantes.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Plantes insecticides

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plantes insecticides

Message par Patrick_B »

Il y a toutefois des plantes utilisée industriellement pour la production d'insecticide bio.
Le Pyrèthre, facile à cultiver industriellement, et qui commence à prendre la place des cultures alimentaires dans différentes régions du monde, en particulier Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les bouquets de pyrèthre sont utilisé depuis très longtemps comme insecticide, j'ai vu ça dans le midi il y a plus de 50 ans, l'effet n'est pas répulsif, car les mouches n'hésitent pas à se poser dessus, et ça ne leur réussit pas du tout.

Les diverses lianes dont on extrait la roténone, qui sont moins facile à produire industriellement et qui prennent moins la place de cultures alimentaires ou fourragères, mais qui coutent donc beaucoup plus cher à exploiter. Les insecticides de jardin à base de roténone sont extrêmement efficaces et ont une certaine rémanence que n'ont pas ceux à base de pyrèthre. Il ne sont plus considérés comme "bio" car un chercheur qui en a injecté dans le cerveau des rats pendant quelques mois a réussi a déclencher chez certains d'entre eux un syndrome parkinsonien.

S'il est difficile de cultiver des lianes à roténone dans son jardin, on peut y acclimater certains pyrèthres, par exemple Tanacetum cinerariifolium. Pour autant, je doute que ça protège le jardin; peut-être en en intercalant un peu partout, mais de toutes façons, les jardins potagers dont les différentes variétés de plantes sont intercalées et non rangées cote à côte, avec éventuellement des espaces d'herbes ou d'orties, n'ont rien à craindre des ravages d'insectes.

Par ailleurs, je suis certain que, au moins dans leur pays d'origine, ces plantes "insecticides" ont leurs ravageurs spécialisés.
Andre92
Membre
Enregistré le : lundi 3 août 2009, 22:52
Localisation : Gironde

Plantes insecticides

Message par Andre92 »

Au potager, ce sont surtout les pucerons qu'on combat avec la capucine.

Ce qui m'intéresserait le plus serait de savoir quelles plantes plantées dans mes jardinières pourraient faire fuir les mouches et moustiques de ma terrasse. Ce n'est jamais agréable d'être harcelé pendant qu'on déjeune ou qu'on fait une petite sieste sur sa chaise longue. :D
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

Plantes insecticides

Message par Sandrapuppy »

faudrait tester de planter des chrysantheme pres du jardin p etre ?

apres pour ta terasse tu n'as plus qu'a en faire le tour avec des geraniums citrons (Pelargonium citrosa) ou dans ce style .. des geraniums odorants (a voir aussi si des pieds de citronelles peuvent t'aider ?)

mais de toute maniere qui dit jardiniere dit eau stagnante = moustiques
Andre92
Membre
Enregistré le : lundi 3 août 2009, 22:52
Localisation : Gironde

Plantes insecticides

Message par Andre92 »

Non ce sont des jardinières (ou plutôt des bacs) creusés directement dans le sol de la terrasse donc pas d'eau stagnante.

J'essaierai l'assortiment de plantes (thym citron, mélisse, basilic à petites feuilles -pas celui utilisé pour la cusine, géranium odorant, verveine citronnelle) indiqué ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... iques.php3

Retourner vers « Utile et à conserver. »