
A ne pas confondre avec poésie, qui sert essentiellement à transporter l'imagination, et qu'on rencontre assez peu chez les arthropodes à ma connaissance !





Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Bonnes mains ? pas certain ! Pleines de doigts ? c'est sur !Arthropa a écrit :J'ai associé les mots "glossaire" et "phorésie" dans une même phrase sur un autre post, et... ...je me suis vu inviter dans les 10 minutes à ouvrir ce post ! Sacrée Mélipone : le site est en de bonnes mains ! ;)
Stratégie de dispersion adoptée par des organismes ne pouvant se déplacer sur de grandes distances pour migrer d'un site à un autre, laArthropa a écrit :Phorésie : action de se faire transporter par un autre organisme. (définition "personnelle" !)
A ne pas confondre avec poésie, qui sert essentiellement à transporter l'imagination, et qu'on rencontre assez peu chez les arthropodes à ma connaissance !
Peut-on l'assimiler tout de même à une sorte de parasitisme, béninhttp://img28.exs.cx/img28/4162/ermm.gif, si l'on considère que l'animal transporté profite sans doute souvent de la nourriture trouvée sur son hôte et que l'abondance des "voyageurs" peut parfois nuire au transporteur ? Les bourdons de ... tiens, , il me semble que tu as donné d'autres exemples sur une autre liste, veux-tu continuer à illustrer ? on pourra aussi rajouter les photos de l'ancien post...Arthropa a écrit :La phorésie est dénuée de toute notion de parasitisme : l'organisme porteur sert seulement de taxi, pas de garde-manger.
Vient du Grec et signifie bien "porter"Arthropa a écrit :La racine (grecque ou latine, je ne sais pas !
) signifie porter, comme dans électrophorèse, photophore, ...
Patrick_B a écrit :Alors on échappera pas à l'exemple de Dermatobia hominis(Diptères Cuterebridae), dont les larves sont parasites mais ne parasitent pas le "véhicule initial".
un médecin exerçant en Maladies tropicales pourrait peut-être nous en parler.