Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

logiciel de saisie

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

logiciel de saisie

Message par Nico »

presque 1 an après :oops:

en résumé, je me suis orienté vers une base simple ooobase d'openoffice, beaucoup plus simple que de la programmation pure et dure. Et quand on a l'habitude d'access ... c'est que de la joie :twisted: on passe son temps à chercher les fonction que l'on a l'habitude d'avoir.
D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé certaines fonctions. Mais on va y revenir. Par contre le gros avantage c'est la facilité déconcertante de faire des étiquettes non pas avec ooobase mais avec writter qui va "pomper" les données sur ooobase.

Toutefois pour vous mettre cela à disposition, il reste des problèmes à régler :

1/ Je souhaite à partir d'un formulaire avoir un bouton qui permet la création de fichier à partir d'une requête :
dans une table, j'ai un champ booléen (case à cocher :0005: qui me sert de marqueur). J'ai une requête qui sélectionne toutes les données dont ce champ = false.
Dans un formulaire, je souhaite à partir d'un clic sur le bouton, avoir directement le résultat de ma requête en .csv
Dans acces pas de problème pour le faire, dans ooobase je n'arrive pas à créer la macro de l'évenementiel.

2/Dans un formulaire de saisie de la station, j'ai incorporé un sous formulaire de saisie de relevé (les individus / insectes). Dans ce sous-formulaire, j'ai incorporé des menus déroulants MAIS
je souhaite que ce soit le code qui soit enregistré dans ma table mais que dans le menu déroulant ce soit l'intitulé: Concrètement : à l'écran dans ma liste déroulante j'ai le nom du coléo mais dans ma table c'est le code Taxref qui est enregistré.

3/ Dans la base, j'ai plusieures tables dont la table des communes et la table TAXREF (enfin l'extraction des coléo dans un premier temps) résultat la base dépasse les 150 Mo. Cela ralentit énormément, le traitement, l'ordi ...
Y a t-il une possibilité d'alléger cela ?

C'est peut-être un peu compliqué mais si ceux qui connaissent un peu openoffice cela permettrait de terminer cette base

merci à tous
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

logiciel de saisie

Message par Arthropa »

Nico a écrit :Et quand on a l'habitude d'access ... c'est que de la joie :twisted: on passe son temps à chercher les fonction que l'on a l'habitude d'avoir.
...moi, c'est là que j'ai jeté l'éponge...

Donc je peux pas t'aider, mais juste t'encourager et te remercier du temps passé à faire un outil pour la communauté ! :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

logiciel de saisie

Message par Saturnin de la Poire »

mes gestionnaires de données disent le plus grand mal de ce module d'openoffice
en quelques mots : si tu veux faire la même chose avec qu'avec access... ben c'est pas possible :-|
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

logiciel de saisie

Message par Phil »

Ma base de données sous Access qui contient: Hymeno, Coleo, Orthoptere, Homoptere, Heteroptere, Diptere issus de l'importation de TaxRef (+ les Communes, + un certain nombre de clés, + des éléments de biologie et d'anatomie, etc...) fait 35 Mega, l'exe qui la gere (sous VbNet) 425 kilos: il doit y avoir un sérieux problème d'optimisation dans ta Bd.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

logiciel de saisie

Message par Nico »

en fait les données brutes dans les tables pèsent horriblement. Mais je ne sais pas comment optimiser

Effectivement , je sais qu'openoffice n'est pas top mais quoi d'autre pour faire quelque chose de simple, utilisable par tout le monde et gratuit ? Pour passer à de la programmation pure et dure, cela ne me poserait pas trop de problème sauf si ce n'est celui du temps !!

Bref si quelqu'un aurait des solutions :0015:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

logiciel de saisie

Message par Saturnin de la Poire »

[quote="Nico"Bref si quelqu'un aurait des solutions :0015:[/quote]on en cherche même pour les DREAL qui n'ont plus microsoft office
ça fait 3 ans qu'on cherche...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

logiciel de saisie

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Il y a environ 30 ans (déjà ?) j'utilisais sur Mac l'application remarquable Hypercard avec lequel j'avais monté la détermination des carabidae de France d'après Portevin. En fait j'avais reproduit les tableaux dichotomiques concernant cette famille mais en les reliant entre eux. Ce logiciel permettait, sans rien connaître de la programmation, de faire un travail très élaboré, complet, et avec une circulation très fluide entre les écrans. Sa dernière version avait introduit la couleur donc les illustrations. Je rêve à ce qu'il serait possible d'en faire aujourd'hui, avec les APN, les scanners, etc. Mais Hypercard, gratuit, a disparu des écrans. Depuis j'attends vainement une application qui permettrait la même utilisation. Si quelqu'un a entendu parler de quelque chose de ressemblant et d'aussi simple ... A plus tard.
Est-ce que quelqu'un utilise "LiveCode Community 6.1.1" ?
8-O :roll: :lol:
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

logiciel de saisie

Message par Fonterland »

Bonjour

Effectivement Base de LibreOffice/oOo ne permet pas à première vue de faire aussi facilement des interfaces comme sous access.
Par contre en "mettant la main dans le camboui" je pense qu'il est possible de faire des choses aussi puissante voir plus.
Et puis c'est gratuit et multiplatforme !

Pour Nico :
Je te conseille plutôt de poser ce type de question sur le forum d'oOo : http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=9

1- Je comprends pas très bien la question. Est ce la macro du bouton que tu a du mal à faire ou bien la requète sql ?
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 22#p210792

2 - Cela est assez facile à faire : Il faut que dans ta requête dans "contenu de liste" (sur le champ code) tu est à la fois le code et l'intitulé. Ex sur ma base :
"SELECT "Nom", "TaxRef", "Locale" FROM "blepido"."listelep" AS "listelep" WHERE "Locale" = 'Oui'"
Ceci sur le chps Taxref -> sur le formulaire dans la liste déroulant j'ai les noms qui apparaissent et c'est bien le n° taxref qui est enregistré.

3 - C'est énorme 150 M ! Problème d'optimisation de la base ? (structure ?)
Pr info j'ai comme toi les communes + taxref (lepido + plantes) et 50.000 observations saisie = a peine 50 M
Utilise tu le format natif de oOo (HSQLDB) ? si oui cela peux sans doute expliquer tes problèmes de performance...
Je te conseille de mettre ta base sous PostgreSQL ou MySQL (ce dernier est facile à déployer pour tes futurs utilisateurs). Ces bases sont bien plus performantes
(gratuites et multiplateformes) Tu peux y accéder sous oOo sans problème. De plus si dans l'avenir tu change d'interface tu pourra tjrs avoir accés à ta base
Denis
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

logiciel de saisie

Message par pierred »

Bonjour,

Installer MySQL + phpMyAdmin en local, c'est très facile et c'est très peu encombrant en mémoire et sur le disque.
Après, il faut bien se mettre un peu les mains dans le cambouis, mais de toute manière il faut le faire si on veut avoir une base efficace.
Pierre D.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

logiciel de saisie

Message par Saturnin de la Poire »

Fonterland a écrit :Bonjour

Effectivement Base de LibreOffice/oOo ne permet pas à première vue de faire aussi facilement des interfaces comme sous access.
Par contre en "mettant la main dans le camboui" je pense qu'il est possible de faire des choses aussi puissante voir plus.
Et puis c'est gratuit et multiplatforme !
il est vrai qu'on essaie nous de trouver des solutions pour des gens qui nous demandent de leur donner ces bases de données sous excel parce qu'il n'arrivent pas à se servir d'access ou parce qu'ils n'ont pas access
donc de gens pour qui le concept de base de données, c'est que ce sont des tableurs
l'idée même de leur dire de mettre les mains dans le cambouis ou de faire des lignes de php ou de sql (ou même de vba ou de python) m'apparait pour le moins, comment dire... radicalement éloigné de ma réalité quotidienne :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »