Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par Wael Cerambyx »

Bonjour a tous !
Introduction
Me voila pour un nouveau topo tout droit sorti d'Ain drahem. C'était le Samedi 12 Novembre 2011 , j'ai mis mon matériel donc la caisse et après quelques heures (d'étude :evil: ) on a pris la route , moi, mon collègue et mon père ! après une heure ou deux on a fait la première descente a Mejez el Bab avec comme prime quelques carabiques ..
Normalement on devait passer par Jendouba mais on a pris une autre route qui nous a menés a Nefza mais ça nous a fait du bien, de beaux paysages et quelques beaux carabiques aussi. Après une rude journée on reprend le centre ville d'Ain drahem pour rejoindre notre Hôtel et là, à la seconde près, notre cher collègue Philippe Zorgati m’appelle (je savais bien qu'il était là-bas hein 8-) ) j'ai juste pris quelques sacs dans la voiture pour les monter aux chambres et je me suis précipité dans la chambre ou y'avait Philippe, son cousin, Jean françois et Rémi ! On est resté là quelques temps a identifier quelques bêtes de ma collection et après un bon repas on s'est mis d'accord sur le plan de demain : Direction Djebal le Gloub près de Fernana à 8h du matin !
Le lendemain réveil a 7h15, petit déjeuner et 8h pile tous dans la voiture ! pleins de supers paysages au alentours, de super flics (hein Philippe :lol: ) et :lol: nous voila devant le Djebal le gloub , pleins de cailloux de quoi mettre quelques trucs sous la dents :lol:
1) un cours d'eau près de Nefza[Lien brisé]

2) La c'est moi , avec pleins de boites dans le sac .. et dans le pantalon aussi :lol: [Lien brisé]

3) un beau paysage , avant le coucher de soleil[Lien brisé]

4) la mon collègue Adam , après la capture d'un beau Dorcus sp.[Lien brisé]

5) Encore moi , il fait tellement froid le matin qu'il m'a fallu deux bonnets :lol: [Lien brisé]

6.1) De beaux paysages le matin [Lien brisé]

6.2) De beaux paysages le matin [Lien brisé]

6.3) De beaux paysages le matin [Lien brisé]


7)Et là, le Fameux Djebal le Gloub pour ma part j'ai trouvé quelques Scarabaeoidea (Melolonthidae, Scarabaeus, Copris, Bubas, Onthopagus et Aphodiidae) Carabidae (le morbillosus était tellement commun qu'on trouvait parfois 7 sous une pierre , et aussi pas mal de carabiques) et autres Chrysomelidae ..
[Lien brisé]

8.1) En compagnie de Philippe Zorgati - 1 [Lien brisé]

8.2) En compagnie de Philippe Zorgati - 2 [Lien brisé]




Conclusion
Je veux vraiment remercier Philippe Zorgati pour, en premier le lieu le cadeau qu'il m'a passé, en deuxième lieu, pour l’identification de mes quelques Carabiques et en troisième lieu pour les conseils qu'il m'a donné et l'expérience du terrain qui m'a aidé a trouver de belles bêtes ! Un grand merci aussi a Jean François et Rémi et Amine le cousin de Philippe :) C'était un réel plaisir .. à Refaire
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par Alain974 »

C'est quand même sympa de trouver encore autant de bestioles en novembre, même en Tunisie ! surtout que d'après vos vêtements, c'est pas spécialement la grosse chaleur ! Je suppose que l'essentiel des trouvailles est caché sous les roches, mais y a-t-il encore des insectes qui volent en cette saison ? Heureusement que vous vous réchauffiez en soulevant des tonnes de grosses pierres ;)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par Wael Cerambyx »

J'ai rien vu en vol même en ville a part quelques Lépidoptères : Pieris sp et Charax jasius ! l'essentiel de la chasse était sous les pierres et dans les bouses !
et le matin il fait très froid mais a 12h on retrouve de la bonne température 20° et + !
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par Bozo »

Merci pour ce chouette reportage qui donne bien envie et dans lequel on sent ta motivation et ton plaisir ! :D
Pour nous qui regardons tes photos, je crois qu'il serait préférable que tu les réduises un peu en taille, afin que l'on puisse les voir entières sur l'écran d'un portable ... elles ne perdront rien à être un peu plus petites, n'aie pas peur... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par Wael Cerambyx »

Merci Fred !
j'ai essayer de réduire mais j'ai pas réussie :(
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par entomofou »

Salut Wael,

J'ai retaillé les images trop grandes. Par contre, tu as deux photos qui ne s'affichent pas (deux sur lesquelles je n'ai rien fait !). Pourrais-tu les remettre à nouveau ?

Stéphane
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par Wael Cerambyx »

Merci Stéphane
mais coté nombre de Photos , tout marche pour moi ! c'est laquelle que t'arrive pas a voir ?
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par vanderbergh »

Salut Waël, tu dois dépasser le poids autorisé par ton serveur pour tes photos, car chez moi j'ai aussi deux photos qui ne s'ouvrent pas maintenant c'est les deux dernières, mais cinq minutes avant c'était la deux et la quatre...
Pour ton Dorcus si les élytres sont très striés il doit s'agir de Dorcus musimon, je n'ai pas vérifié si le parapallelipipedus existe en Tunisie :?: ....
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Un WE a Ain Drahem avec Philippe Zorgati

Message par Wael Cerambyx »

Salut vanderbergh ! la prochaine fois j’hébergerais mes photos sous la galerie (si vous le permettez) .
Oui je crois que c'est Dorcus musimon , c'est mon premier Lucanidae Tunisien :D
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »