Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Voyage en Guyane juillet 2010

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Alain974 »

Oui Mikkoleop, la Matoutou est très pacifique, mais c'est vrai que certaines espèces balancent des poils urticants si on les énerve trop ! Le problème, c'est que je ne sais pas si c'est seulement le cas pour Avicularia avicularia, ou pour d'autres espèces du même genre. Dans le doute, on ne l'a quand même pas trop embêtée. En tout cas la dame du Tikilili les manipulait sans problème .Si je ne craignais pas d'être irrespectueux envers notre hôtesse, aussi gentille que compétente, je dirais que c'était une Matoutou à sa mèmère :))
Pour la voiture, on s'était arrangé avec les Orpailleurs, (Silvana et Jonathan ,super sympa) mais le prix de la location est le même dans la plupart des petites agences, qu'on peut aussi trouver à l'aéroport (réserver à l'avance, mais éviter les grosses boites style Europcar, Hertz ou Avis !), inutile de louer un 4X4, à moins de prévoir une expédition et d'avoir à transporter un matos énorme ! Pour un supplément second conducteur, je ne sais plus trop s'il y a un supplément mais ça ne doit pas être énorme.
Prévoir de faire le plein dans les villes, et surtout bien calculer son parcours aller ET retour, pour ne pas se retrouver ,par exemple, au bout de la piste de Kaw avec 2 litres dans le réservoir.
Ce qui m'a frappé par rapport à la circulation à la Réunion, c'est qu'il y a beaucoup moins de voitures : même à Cayenne on n'a pas vu d'embouteillages ! C'est très facile de conduire là bas, mais attention quand même aux fous du volant : on en a vu quelques uns !
Bien sûr on peut louer le groupe electrogène et le drap aux Orpailleurs pour le mettre plus loin, mais bien réserver le matériel en même temps que l'hébergement. Attention à certaines périodes où les entomos sont plus nombreux, et où les meilleurs gîtes risquent d'être complets.
La Guyane est mieux pourvue en sites internet que bien d'autres régions, tant pour l'entomologie que tous les renseignements sur le voyage et le séjour. C'est peut-être la destination la plus simple et la plus prometteuse pour les fanas de petites bêtes (qui d'ailleurs sont souvent assez grosses !) Le coût est relativement élevé car c'est un département français, excentré en plus, donc la vie est plus chère , (on connait ça aussdi à la Réunion ;) mais il y a aussi la solution des carbets (sorte de cabane sans murs avec des hamacs) qui peut être très économique pour les petits budgets.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Mikkoleop »

Merci, Alain, pour ces détails complémentaires.
Ainsi donc, les Orpailleurs ont accepté de te louer une voiture pour que tu ailles passer 8 jours chez les concurrents, les Tikilili ? Même si c'est la journée de la gentillesse, j'avoue être admiratif. :D
Et, au fait, l changement de résidence d'une semaine à l'autre t'a-t-il apporté un véritable complément d'insectes (notamment du point de vue coléos) ? Ou bien c'est un peu les mêmes récoltes aux deux endroits ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Alain974 »

Pas de souci de concurrence : ils s'entendent très bien :D , et puis ce serait quand même mesquin de refuser de louer la bagnole pour la totalité du séjour, même si on fait une partie de l'hébergement ailleurs, du moment qu'on la paye. :wink:
Difficile de comparer au niveau collecte , car on n'a fait les chasses de nuit qu'aux Orpailleurs. et uniquement quelques chasses de jour la semaine du Tikilili. La végétation étant plus variée vers Tonnegrande (forêt plus clairsemée, jardins, etc..) il doit y avoir cependant des différences. D'ailleurs Je n'ai pas vu les mêmes insectes dans les deux endroits, mais le biotope étant différent, ça semble logique. Y a-t-il un Guyanais dans ce forum pour nous éclairer là-dessus ? :roll:
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par alastor »

Stéphane (Entomofou) y a été et doit connaître les deux endroits, je pense ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Bozo »

Alain, qu'en est-il des déterminations ? Sont-elles fiables à 100% ?
Ceci est une question absolument innocente, ne connaissant pas du tout cette faune :wink:
Par exemple, pour ton Pseudoeriphus robustus, j'ai vu qu'on trouvait aussi P. collaris, mais qui a visiblement les antennes plus longues. Reste à savoir s'il existe-t-il d'autres espèces semblables ou pas... ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par pierred »

Bonsoir,

Ce serait une bonne raison de soumettre les photos dans les différents forums pour obtenir la bénédiction ou non ?
Pierre D.
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Alain974 »

Tout à fait d'accord, Pierre et Bozo ! je suis en train de préparer quelques photos pour identification via la galerie, en particulier des hétérocères dont je n'ai parfois même pas idée de la famille ! Mais il y a tellement d'espèces pour lesquelles la photo n'est pas suffisante ...en particulier les Notodontidae guyanais. Heureusement qu'Il y a quelques très bons sites sur les Hétérocères de Guyane, même si ça reste très partiel.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Bozo »

Alain974 a écrit :je suis en train de préparer quelques photos pour identification via la galerie
Peut-être faudrait-il déjà soumettre toutes celles de ce sujet avant d'en préparer d'autres, non ? Elles sont déjà dans la galerie, il te suffit de les proposer à l'identification dans chaque sous-forum concerné.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Alain974 »

Je compte bien le faire aussi, (j'ai d'ailleurs commencé !)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Voyage en Guyane juillet 2010

Message par Ergates »

Grand merci pour ce reportage et toutes ces astuces! :D

Retourner vers « Utile et à conserver. »