Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pépinière d'entomos en herbe

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Cybernadette »

On est bien d'accord... et je vois que ce sujet est passé de Futile à Utile comme il le méritait ! :wink:  
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Papet »

Et effectivement cette démarche là , un peu militante sans doute a tout à ait sa place dans l'utile .

Je ne sais pas où il faut placer l'entomologie dans la culture : La rigueur, le Grec , le Latin , Le binôme qui raconte l'histoire de la bestiole ? l'observation , la réflexion , l'analyse , la biodiversité , la lutte biologique , l'agriculture ... l'intelligence du monde ?
Le plaisir surtout !
:D :D :D
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Le Rustique »

Je découvre ton post .....Superbe action Microcosmos, .....d'autant que j'ai constaté que dans la région de Sigean et ses environs
(une partie de ma famille est de Roquefort-des-Corbières juste à coté) , il y a une explosion de diverses espèces d'Insectes depuis quelques années.
J'ai même vu dernièrement revenir à ma grande joie le beau Parnassius jasius (au col de Feuilla) et la magnifique Saga pedo près de Roquefort (route de Fraissé). Ceci en relation probable avec la réduction des vignes et la diminution des traitements...
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Papet »

Rustique ou pas! , vu la discrétion de la grande "magicienne" ( je ne sais pas d'où provient ce nom vernaculaire là ! ) toute obs de Saga pedo est une obs trés trés importante !! D'autant plus importante d'ailleurs si , comme tu le suggères apparemment , il s'agirait d'un "retour " ?? ( si j'ai bien lu ) !
Pour avancer de telles infos , disparition et retour , il faut avoir des données trés précises !
Il faut préciser : Bête régulièrement observée jusqu'en ??, de moins en moins de données, absence d'obs depuis ..
Ce sont des infos importantes et à préciser . :D
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Le Rustique »

Microcosmos, ...mon doigt a fourché pour le jasius.....c'est un charaxes...

Concernant la remarque sur Saga pedo, je l'ai trouvé régulièrement dans les années 60 et au début des années 70
dans la région de Roquefort-des-Corbières (Aude) à quelques km de Sigean....... où enseigne Microcosmos.
Puis plus rien .....bien que je passe chaque année mes vacances d'été de fin juillet /mi Août dans la région (j'y ai une maison de famille) .
J'ai revu la saga fin juillet 2007 près du pic de la Serre, puis depuis 2 ans je la rencontre régulièrement lors de mes sorties en VTT dans la garrigue..
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Papet »

Ces observation sont importantes .
Il doit y avoir un suivi régulier de Saga pedo dans ton secteur , mais je ne sais pas qui assure le suivi .
dans tous les cas il s'agit de données très importantes , surtout si tu disposes d'obs sur plusieurs saisons . ( années)
Il faudrait les conserver précieusement et les rendre utilisables , mais c'est peut être déjà fait !
C'est dans l'Aude je pense .
à Suivre .
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Saturnin de la Poire »

Le Rustique a écrit :J'ai revu la saga fin juillet 2007 près du pic de la Serre, puis depuis 2 ans je la rencontre régulièrement lors de mes sorties en VTT dans la garrigue..
8-O 8-O 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Papet »

OUI ! en effet !
Et donc ?
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Pépinière d'entomos en herbe

Message par microcosmos »

Ca confirme, comme je le sentais, que la Serre est un lieu "magique" bien que je n'ai encore jamais croisé Saga Pedo ( mais peut-être que le VTT favorise les rencontres :wink: )
Concernant ma petite équipe d'entomos en herbe, après quelques abandons dûs essentiellement à des problèmes d'emploi du temps, il reste une vingtaine de passionnés et je confirme ce que dit Papet : le plaisir est au rendez-vous et il commence à se créer entre ces enfants-ados d'âges différents ( de 11 à 15 ans) un réel esprit d'échange, de partage de connaissances et de désir de découverte...
Une heure par semaine, ça passe trop vite. Vivement le printemps pour organiser quelques mercredis après-midi de prospection dans la nature.
Mais en attendant, on s'instruit... eux et moi aussi car ils m'obligent à avancer :0022: ( je crois même que je vais devoir apprendre à "préparer" des insectes car il se dessine le désir d'une "collection" des bestioles du coin pour le collège... ) :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Pépinière d'entomos en herbe

Message par Saturnin de la Poire »

Papet a écrit :OUI ! en effet !
Et donc ?
il fait du VTT 8-O 8-O 8-O
:lol:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 17 janvier 2012, 7:40, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Utile et à conserver. »