Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Microptérigidés et Trichoptères

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Fistoul
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 5 mars 2011, 12:51
Localisation : PACA

Microptérigidés et Trichoptères

Message par Fistoul »

Bonjour à tous.

Je me permets de poster mon premier message. J'ai une petite question en ce qui concerne les Microptérigidés.
Voilà: J'ai lu dans plusieurs livres que les Microptérigidés avaient des pièces buccales de type broyeur. Puis, sur Wikipédia (source peu fiable à mon goût) que les pièces buccales des Microptérigidés étaient comme celles des Trichoptères (suceur-lécheur apparemment). Mais qu'au final la seule différence entre ces deux types était la présence de mandibules fonctionnelles chez les Microptérigidés (qui n'ont pas de trompe).
Donc, à partir de là, je m'embrouille. Les Microptérigidés ont-ils des pièces buccales de type broyeur comme les criquets et autres insectes de ce type ou les mêmes pièces buccales que les Trichoptères?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Microptérigidés et Trichoptères

Message par Patrick_B »

Déjà tu peux trouver ICI une bonne description des pièces buccales des Trichoptères.
Ça te donneras une idée d'une des très nombreuses variations qui ne se rapporte à aucun des modèles très simplistes de broyeur, piqueur, lécheur habituellement représentés pour donner aux non entomologistes l'idée erronée que tout ça, c'est aussi simple que les mammifères ou les oiseaux.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Microptérigidés et Trichoptères

Message par CocoLéo »

Merci pour le lien Patrick, mais peux tu m'indiquer la revue et l'année de parution stp, ça ne figure pas dans le pdf.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Microptérigidés et Trichoptères

Message par Bébert »

Pour répondre à Fistoul, d'après ce que j'ai lu les Micropterigidés ont des pièces buccales de type broyeur qu'il utilisent pour manger les grains de pollen.
Patrick_B a écrit :Ça te donneras une idée d'une des très nombreuses variations qui ne se rapporte à aucun des modèles très simplistes de broyeur, piqueur, lécheur habituellement représentés pour donner aux non entomologistes l'idée erronée que tout ça, c'est aussi simple que les mammifères ou les oiseaux.
:0008: ça c'est un vision d'entomo intégriste :mrgreen:
Non sans dec, je ne vois pas ce qu'il y a de simple dans les "pièces buccales" des oiseaux et mammifères. C'est très diversifié, par exemple chaque oiseau à un bec adapté à son alimentation, son habitat et sa technique de chasse. Côté mammifère, pour avoir un peu tâté du dépiotage de pelotes de chouettes et de l'identification de crânes de micromam je peut vous dire que c'est pas si simple même si le nombre d'espèces est limité!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Microptérigidés et Trichoptères

Message par Patrick_B »

Aucune idée.
Je savais que ça existait car je l'avais déjà trouvé quand je m'étais documenté sur les pièces buccales afin de réaliser un exposé sur les insectes et arthropodes piqueurs, je l'ai donc recherché.
Avec de la patience, en faisant la recherche directement sur le site, peut-être trouvera-t-on le document complet, avec ses références.
Pour la question de Fistoul, ces renseignements n'étaient pas d'un intérêt majeur.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Microptérigidés et Trichoptères

Message par vanderbergh »

Bébert a écrit :Pour répondre à Fistoul, d'après ce que j'ai lu les Micropterigidés ont des pièces buccales de type broyeur qu'il utilisent pour manger les grains de pollen.
Les autres pap sont plus malins ils ont inventé la paille c'est moins fatigant :lol:
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Microptérigidés et Trichoptères

Message par Amaryllid »

CocoLéo a écrit :Merci pour le lien Patrick, mais peux tu m'indiquer la revue et l'année de parution stp, ça ne figure pas dans le pdf.
Marlier G.
in: Flore et faune aquatiques de l'Afrique Sahélo-soudanienne
Paris : ORSTOM, 1981, 2/2, p. 521-552. (Initiations-Documentations Techniques ; 45).
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Microptérigidés et Trichoptères

Message par CocoLéo »

Merci Amaryllid.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »