Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

Liste

Message par allonyx »

et on peut très bien avoir capturé ces espèces en dehors de notre belle région qu'est l'idf...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Liste

Message par Mikkoleop »

Tombé dans le piège, Piezo ! :lol: Mon intervention visait à faire sortir le lapin du bois...je comptais bien sur toi pour fournir les photos en question ! :0013:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

Mikkoleop a écrit :Attention à l'aspect copyright des photos.
Pour cette raison, je ne crois pas que tu puisses mettre ta liste illustrée à disposition du Forum.
Il en serait autrement si toutes les photos avaient été prises, soit par toi-même, soit par les autres membres du Forum.
Non j'ai du prendre des photos du web pour compléter un maximum.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Liste

Message par Mikkoleop »

Si tu arrives à illustrer au moins la moitié de la liste avec des photos de la Galerie, cela pourrait valoir le coup de la mettre à disposition de tous, étant bien entendu que Piezo t'enverrait la photo de Brice pour compléter un peu ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

Dans la liste actuelle, qui n'est donc pas finie par manque de photos, à peu près la moitié viennent de la galerie. Il y en a donc qui sont préparés même protégés mais ne venant pas d'ile de France.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Liste

Message par Piezo »

Je n'ai pas tout ça en photos, et mes photos de carabiques sont assez anciennes et de qualité assez moyenne par rapport à ce qu'on peut faire maintenant.
Je peux t'envoyer :

Poecilus kugelanni Panzer
Pterostichus quadrifoveolatus Letzner ( = angustatus Duftschmid)
Synuchus vivalis Illiger ( = nivalis Panzer)
Agonum piceum Linné
Zabrus curtus Serville
Brice Hortefeu Sark. ( = Besson auct.)

Oui je sais, ce n'est pas la même nomenclature que sur ta liste :twisted: mais la tête de buse qui avait fait la première liste s'est fendu d'une liste plus récente, avec la bonne parole Fauna Europaea, et dans un ordre taxonomique plus actuel 8-O :

http://www.insectes.org/protection/ile-de-france.html

Si tu m'envoie une adresse mail valide par MP, je devrais pouvoir t'envoyer ça...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste

Message par Saturnin de la Poire »

Coléo-fan a écrit :Il y en a donc qui sont préparés même protégés mais ne venant pas d'ile de France.
donc pas protégés
si je vais en Suisse et que je capture une espèce non protégée là-bas et que je la ramène en France où elle est protégée, le souci ne se pose pas. L'individu n'est pas issu d'une population légalement protégée

par ailleurs, la liste donnée par PieZo est TRES intéressante, car elle contient les espèces :

Synuchus vivalis
Pterostichus quadrifoveatus
Agonum piceum
et je rajoute juste pour rire Panagaeus cruxmajor

ces espèces ne sont pas identifiables avec certitude sans un passage sous bino, ce qui implique leur capture. Si la scène se passe en Ile-de-France, c'est illégal. Mais cela, on ne peut donc le savoir qu'après avoir commis le délit

Il y a une jurisprudence là dessus, faudrait vraiment que je fasse des fouilles :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Liste

Message par Mikkoleop »

Voilà une problématique qu'elle est intéressante, ah que !
Mettons deux espèces quasi-semblables, Protegida et Nonprotegida. Faut vraiment compter les poilducs sous la bino, en s'y reprenant à trois fois, pour déterminer laquelle est laquelle.
Sur le terrain, tu collectes un specimen, sans pouvoir savoir, évidemment, de laquelle des deux espèces il s'agit.
Rentré chez toi, tu le mets sous la bino, et de deux choses l'une, aurait dit La Police :
- ou bien c'est Nonprotegida, tu t'émerveilles devant ta chance, et tu la mets en bonne place dans ta collection de référence;
- ou bien c'est Protegida, tu te désoles devant ton ananké, et tu n'as plus qu'à t'ouvrir les veines ou aller te constituer prisonnier.
En outre, sur le plan de la pure logique, il est bien évident que Protegida est bien plus rare que Nonprotegida, sans quoi personne n'aurait éprouvé le besoin de la protéger. Sur le plan de la statistique, il faut donc effectivement une sacrée déveine pour tomber sur Protegida.

Sur le plan du droit, il faut bien se rendre compte que si personne ne peut collecter de peur de commettre un délit (au demeurant statistiquement improbable), cela aboutit à protéger les DEUX espèces considérées, donc nécessairement une espèce que le Législateur n'avait aucunement entendu protéger. Ce qui revient à restreindre les libertés individuelles au-delà de ce que requiert strictement la Loi, ce qui à mon avis, est anticonstitutionnel.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Liste

Message par lockman »

dites moi si je suis hors sujet, mais quid du piégeage?
les pièges ne lisent pas beaucoup la littérature des listes rouges et donc capturent sans vergogne protégées et non protégées!
si une sp protégée est prise, morte pour morte que dois-je en faire?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

C'est amusant ça je me posais exactement la même question !

Retourner vers « Utile et à conserver. »