Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste

Message par Saturnin de la Poire »

la question a déjà largement été débattue. Ce n'est pas la liste des espèces protégées qui devrait faire débat, mais ce que l'on définit comme concept de protection
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

Je suis d'accord. En plus si une espèce est protégée et que son statut date de "vieux", ça peut créer un déséquilibre si jamais elle redevenait commune voire abondante. Je prends l'exemple du bupreste du genévrier qui est protégé en idf, alors qu'il abonde par endroit, détruisant de vieilles haies de genévrier...pourtant on ne peut l'éradiquer même s'il détruit toute votre haie...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Liste

Message par Mikkoleop »

On ne va tout de même pas négocier un nouveau traité international pour protéger ta haie...de plus, la Convention Internationale de la haie, c'est un nom qui est déjà pris, il ne faut même pas y penser ! :lol: :0018:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

:0009:

non je ne parle pas que de ma haie ( surtout que je n'en ai pas :lol: ) mais de toutes les haies concernées :mrgreen:.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Liste

Message par veto82 »

lockman a écrit :dites moi si je suis hors sujet, mais quid du piégeage?
les pièges ne lisent pas beaucoup la littérature des listes rouges et donc capturent sans vergogne protégées et non protégées!
si une sp protégée est prise, morte pour morte que dois-je en faire?
Le sujet a déja été traité ici (voir les pages 8 et 9 pour les difficultés d'obtention de la dérogation de perturbation des espèces protégées)

Cette autorisation est indispensable pour tous pièges non selectifs

Lorsque l'entomologiste à récolté toutes les "banalités" que l'on peut trouver aisément, il devient intéressant de mettre des pièges pour récolter les espèces plus "discrètes" (c'est dans la pluspart des guides entomos). Toutefois la pose de ces pièges est maintenant soumise a une autorisation difficile à obtenir pour l'amateur moyen qui ne participe pas à un grand projet scientifique...
Comme pour moi l'entomologie est une activité de loisir (par opposition a l'activité professionelle) je n'ai pas franchement envie de me battre avec l'administration pour mes loisirs (on a déja assez de contraintes comme cela avec le travail non?).
Donc si notre amateur désire s'intéresser à autre chose que les banalités qu'il trouve un peu par hasard en se promenant, et qu'on lui refuse cette autorisation de piegeage, il pourra
- soit poser des pièges quand même, mais à ses risques et périls, ce qui n'est pas une solution car c'est illégal :0008:
- soit acquérir ces espèces par achat ou troc (sachant quand même que les banalités qu'il pourra proposer n'intéresseront pas forcément) et il n'aura eu ni la promenade ni la joie de trouver la bête intéressante par lui même...

Pour ma part,
comme je ne voie pas vraiment l'intérêt de me constituer pleins de boites d'Anoplotrupes stercorosus, Rutpela maculata, Valgus hemipterus ou Cetonia aurata en tournicottant dans les forêts en espérant que miraculeusement une P.(C.) aeruginosa tombe devant moi,
comme je réprouve totalement le non respect des lois
comme je n'apprécie pas vraiment d'acheter (et souvent a des prix assez fantaisistes), a de petits privilégiés qui ont eu l'autorisation, une bête, que j'aurais pu attraper moi même sans trop de difficultés
et enfin comme je n'ai pas franchement envie de me battre avec l'administration pendant des heures pour mon activité de loisir (par opposition à activité professionelle) car je trouve que l'on a assez de contraintes comme cela avec le boulot...

J'ai décidé que l'entomologie française, je ne m'y remettrais pas, et je préfère me consacrer à l'entomologie "exotique" qui a ses défauts (pognon :evil: ) mais me semble toutefois bien moin contraignante....
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

je suis d'accord avec toi véto, mais ça veut dire que si on met un piège Barber ( par exemple ) c'est illégal ?
Sinon pour l'entomologie "exotique" je suis parfaitement d'accord. En plus je suis de Casamance donc c'est plus simple ( pas besoin de payer un logement sur place ) mais le prix des billets est vraiment trop abusé. Ce qui fait que je n'y suis allé qu'une fois...
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Liste

Message par lockman »

bonjour à tous
merci pour ces remarques veto82
cela dit mes questionnements étaient autant réthoriques que pratique pour répondre aux questions d'autres amateurs non initiés aux derniers faits administratifs
je ne suis d'ailleurs pas vraiment concerné par ce sujet: je ne fait que de l'entomo sur photo habituellement et ne piège que dans le cadre d'une étude précise (avec autorisation et d'ailleurs je n'ai aucune sp protégée 8-) )

pour ma part je préfère l'entomo " de proximité": j'aime connaître ce qui m'entoure et que personne (ou presque :wink: ) ne regarde. mais les espèces exotiques sont fascinantes aussi et je trouve toujours sympa d'en trouver sur le forum :0013:
Coléo-fan a écrit :je suis d'accord avec toi véto, mais ça veut dire que si on met un piège Barber ( par exemple ) c'est illégal ?
:0004: hein!!!

PS: au passage, super idée la liste avec photo je suis preneur pour avoir ça sur le forum
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

Je remonte un peu le sujet : pouvez-vous me confirmer que cette bête est bien un Cyminidis variolosa : http://www.artenschutz.ch/crpics/Insekt ... iorumK.jpg

et celui-ci comme étant Ophonus cordatus : http://leiodidae.com/images/Ophonus.cor ... us.Mxs.jpg

Après ces deux coléoptères, il ne m'en manque plus que deux pour que la liste soit complète !

Si jamais quelqu'un passe et possède les photos de ces deux espèces ( Celia complanata et Oodes gracilis ), j'aimerais que vous m'envoyiez un MP.

Merci d'avance :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Liste

Message par vanderbergh »

envoies les plutôt chez les coléo, tu auras plus facilement une réponse : pour le Cymindis c'est pas bon ; pour l'autre l'autre j'ai pas l'temps :!:
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

D'accord merci VDB

Retourner vers « Utile et à conserver. »