Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

mystère à la maison

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

mystère à la maison

Message par Matthieu »

Ah oui, bravo Mademoiselle A pour ce suivi de longue haleine, l'élucidation et le partage pas forcément évident :0024: :0024: :bienvu:

Matthieu
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

mystère à la maison

Message par Patrick_B »

Mademoiselle A a écrit :Bonjour,

J'ai demandé à quelqu'un du forum de regarder au microscope des bêtes et il n'a rien trouvé. Je suis tombée sur cet article http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i157herrbach.pdf et ça a été la révélation, il explique tout. Tout est cohérent et colle y compris le fait que mon entourage les sentent aussi (meme quand je ne leur en ai pas parlé). Je me sens soulagée et il me reste à comprendre pourquoi. Bon courage à tous, et si vous voulez vous en débarrasser pour de bon, il faut accepter la vérité.

Ça fait plaisir que tu ai trouvé cet article et que tu l'acceptes.
Au cours de ce sujet, cette piste a parfois été évoquée. En fait, très rapidement, c'est celle à laquelle beaucoup d'entre nous ont pensé.
Le problème, c'est que les patients qui en sont atteints refusent ce diagnostic. Par ailleurs, le fait qu'ils puissent “contaminer” leur entourage est très troublant.
Je pense aussi que les généralistes et les dermatos ne doivent pas être nombreux à connaître ce problème (Bien que je connaisse une psychiatre qui recevait des patients envoyés par un service de dermatologie, mais pour une autre pathologie. Difficile d'imaginer que l'on puisse faire régresser très efficacement certains psoriasis rien qu’en parlant avec le malade; ce n'est pas pour rien que ses confrères la traitaient gentiment de “sorcière”)
Pour autant, il est évident que toutes les autres pistes doivent être éliminées avant, le diagnostic se faisant “par défaut”.
Ensuite, il faut tomber sur le bon neuro-psychiatre, car je pense qu'il n’y a pas encore de protocole bien établi pour soigner cette pathologie.
Mademoiselle A
Membre
Enregistré le : dimanche 4 janvier 2015, 18:04
Localisation : france

mystère à la maison

Message par Mademoiselle A »

vincesap a écrit :
Mademoiselle A a écrit :J'ai demandé à quelqu'un du forum de regarder au microscope des bêtes et il n'a rien trouvé.
Je n'avais pas compris qu'il y avait une discussion publique à ton propos, Mademoiselle A (merci Christian pour m'avoir fait suivre le sujet). Donc, c'est moi qui ai examiné les prélèvements de Mademoiselle A, et effectivement, je n'y ai rien trouvé de probant : de grandes quantités de débris tissulaires, vraisemblablement des pellicules (mais je ne suis pas microscopiste de métier), quelques poils et cheveux qui me semblent tout à fait normaux (mais je suis plus habitué aux poils de chiens ou de chats :lol: ), et surtout aucun parasite, aussi petit soit-il.

Par contre, je viens de conseiller à Mademoiselle A de refaire des prélèvements. En effet, certains parasites sont difficiles à débusquer, et une recherche négative élimine rarement l'hypothèse parasitaire.
Patrick_B a écrit :Pour les demodécies cutanées (que je ne connais pas), je pense que des “scotch-tests” répétés finiraient par mettre les bestioles en évidence : Prendre un bout de scotch, le coller sur la peau, le décoller en arrachant quelques poils, puis le coller sur une lame porte-objet; examiner au microscope. La présence d'un ou deux Demodex n'est probablement pas significative, mais s'ils sont nombreux, on peut chercher dans ce sens.
Je me permets de répondre à ceci, en précisant qu'à mon tour, je ne connais pas les démodécies humaines des cils. Mais chez les chiens en tout cas, les Demodex font partie des parasites difficiles à débusquer, justement. Il faut tondre la zone, puis faire un raclage avec une lame de bistouri jusqu'à obtention de la rosée sanguine (pour être certain d'aborder la partie dermique de la peau, et de ne pas rester en surface de l'épiderme). Le parasite étant difficile à trouver, le fait de tomber dessus sur un raclage (que l'on a forcément fait à cause de problèmes de peau) suffit à poser le diagnostic, il n'y a pas de faux positifs pour ce test. En revanche, après traitement, au moment des contrôles, on considère que le parasite a disparu après obtention de trois raclages jusqu'à la rosée sanguine négatifs (pour vous dire qu'un seul ne suffit pas à arrêter les soins).

Je précise que, chez les chiens en tout cas, la démodécie n'est pas initialement prurigineuse, il n'y a même pas à proprement parler de dermite associée : les poils tombent, certes, mais il n'y a pas de boutons, pas de rougeurs, le chien ne se gratte pas. En clair, ce n'est que un problème de chute de poils. Ce n'est qu'en cas de surinfections bactériennes (pyodémodécie) que les symptômes évoluent vers un problème de peau.
Bon bah, j'ai été voir à plusieurs reprises mon ancien thérapeute qui se trouve être psychiatre et il ne trouve pas mon histoire incohérente. Je pense qu'il me connait suffisamment et semble savoir que certains parasites (puces, tiques, punaises) profilèrent ces dernières années :roll: . L'été a quand même été salutaire car la chaleur et le temps sec m'ont offert du répis. Pour le reste, je suivre les conseils de vincesap et en parler à une amie qui est médecin, et de la soeur d'une autre amie qui est véto.
aforest
Membre
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2015, 1:46
Localisation : IDF

mystère à la maison

Message par aforest »

Bonsoir,

Nous sommes face, mon épouse (surtout) et moi-même (un peu), à une épreuve et à un mystère comparables à ceux relatés par nano87 et Mademoiselle A: depuis le courant de l'été, démangeaisons et sensations de "minuscules bêtes se déplaçant lentement sur la peau" (chevilles, jambes, aine, tête) surtout le soir, malgré l'absence d'insecte ou de trace d'insecte visible. Au tout début, il y a eu également des piqûres (mon épouse et mon fils), que nous avions attribuées à des puces "de parquet" (la maison comporte beaucoup de surfaces de parquet et nous hébergions des chats). Malgré toutes sortes d'actions (désinsectisation par professionnels, élimination des tissus superflus, déménagement des chats, vidage des combles, isolation du linge propre dans des sacs hermétiques, lavage du linge à 60°C et séchage au séchoir à 90°C), les démangeaisons ne semblent pas diminuer et la situation devient désespérante. Nous en sommes désormais à envisager toutes sortes d'hypothèses: allergie aux acariens, gale des gens propres (causée par un acarien, je crois), parasitose illusoire, cheyletiellose, collemboles, etc.

Je suis tombé sur ce fil de discussion très intéressant en cherchant des cas similaires. Malheureusement, je ne suis pas certain d'avoir compris le fin mot de l'histoire du cas de Mademoiselle A. Est-ce que le diagnostique final est une parasitose illusoire ? Si oui, comment y êtes-vous arrivée ? Idem pour nano87, quelle est l'hypothèse privilégiée sur ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

mystère à la maison

Message par Banane »

Si ça démange et que ça se déclenche la nuit ça peut être tout simplement la gale (acariens qui font des galeries sous la peau -d'où le nom- et qui s'activent a la nuit tombée). Je l'ai eu perso et c'est un peu chiant de s'en débarrasser car on est porteur sain pendant 2 semaines et on se recontamine facilement (via les autres personnes qui l'attrapent le temps qu'on se soigne, les tissus etc.) si on est pas rigoureux dans le traitement.
Si ça fait longtemps que ça dur, c'est pas ça je pense, vous le sauriez parce que vous auriez eu le temps de contaminer tout votre entourage (famille, collègues. ..) car c'est très contagieux (simple contact). Le temps que je m'en rende compte j'avais contaminé une 30aines de proches (c'était les fêtes de fin d'années. ..).

Il y a des chances que ça soit effectivement des parasitoses illusoires (qui touchent surtout les femmes on dirait ? )
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

mystère à la maison

Message par vanderbergh »

Si tu as lu les 30 pages tu te rends compte que ce n'est pas un problème aussi simple :roll:
Il faut parfois chercher des raisons auxquelles on ne pense pas forcément : produits d'entretien où de toilette, vêtements synthétiques, environnement électrique, etc...avant de penser d'abord aux bestioles car celles-ci se descellent facilement, au pire chez un dermato...Sinon c'est autre chose :wink:
aforest
Membre
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2015, 1:46
Localisation : IDF

mystère à la maison

Message par aforest »

Banane a écrit :Si ça démange et que ça se déclenche la nuit ça peut être tout simplement la gale (acariens qui font des galeries sous la peau -d'où le nom- et qui s'activent a la nuit tombée). Je l'ai eu perso et c'est un peu chiant de s'en débarrasser car on est porteur sain pendant 2 semaines et on se recontamine facilement (via les autres personnes qui l'attrapent le temps qu'on se soigne, les tissus etc.) si on est pas rigoureux dans le traitement.
Si ça fait longtemps que ça dur, c'est pas ça je pense, vous le sauriez parce que vous auriez eu le temps de contaminer tout votre entourage (famille, collègues. ..) car c'est très contagieux (simple contact). Le temps que je m'en rende compte j'avais contaminé une 30aines de proches (c'était les fêtes de fin d'années. ..).

Il y a des chances que ça soit effectivement des parasitoses illusoires (qui touchent surtout les femmes on dirait ? )
Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu as eu la "gale des gens propres" ou une autre forme ? Avais-tu des lésions cutanées visibles ? Parce qu'on ne détecte absolument aucune lésion visible dans notre cas. Etait-ce également le cas pour toi ? Si c'est le cas, comment est-ce que tu as été diagnostiqué ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mystère à la maison

Message par Bébert »

c'est quoi ce terme débile, la "gale des gens propres" ?
Il y aurai une gale des gens sales ? La gale des pouilleux ? :0022:
Connaissant Banane je pense qu'il est dans cette seconde catégorie et que nous pouvons le mettre au ban de la société :0002:
PS : Je vend des cailloux 1€ pour qui veut lui en jeter
aforest
Membre
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2015, 1:46
Localisation : IDF

mystère à la maison

Message par aforest »

Bébert a écrit :c'est quoi ce terme débile, la "gale des gens propres" ?
Il y aurai une gale des gens sales ? La gale des pouilleux ? :0022:
Connaissant Banane je pense qu'il est dans cette seconde catégorie et que nous pouvons le mettre au ban de la société :0002:
PS : Je vend des cailloux 1€ pour qui veut lui en jeter
Désolé pour le terme malheureux, c'est celui qui est communément utilisé.
On peut aussi dire "gale pauci-symptomatique" ou "gale invisible", apparemment:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gale#Formes_atypiques
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

mystère à la maison

Message par vincesap »

Gale est un terme médical bien précis, qui définit TOUTES les maladies causées par des acariens de la super-famille des Sarcoptoidea. Le terme de gale, s'il n'est pas suivi du nom de l'acarien et/ou de l'espèce touchée et/ou du site de l'infection, ne signifie donc rien. Ainsi, on parlera par exemple de gale psoroptique du lapin, ou gale à Psoroptes cuniculi, ou encore gale d'oreille du lapin. Ces trois termes sont équivalents, mais gale du lapin ne veut rien dire, car pas assez précis (les lapins peuvent attraper d'autres gales, causées par d'autres parasites).

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une gale : toutes les gales entrainent des lésions, généralement des boutons particuliers, avec un centre blanc entouré d'une rosace rouge ; ces boutons sont en surélévation (forcément...) et sont palpables en passant le doigt dessus (ils peuvent être de très petite taille, on les sent parfois en passant le doigt dessus avant de les voir).

Comme toute maladie parasitaire, le diagnostic de certitude passe par l'identification certaine du parasite. Donc, raclage de bouton (assez profond, pour choper les parasites dans leurs galerie), puis examen sous microscope.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »