Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Base de données - Aide

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Base de données - Aide

Message par Gencris »

Salut Vinz, je me suis déjà intéressé à la base de OOo, mais sans succès... tu ne trouveras aucun exemple sur le net pour t'aider et les quelques pdf trouvés ne m'ont été d'aucune aide. (je dois être trop nul :mrgreen: ) J'utilise finalement le tableur.
Bon courage et tiens nous au courant si tu arrives à quelque chose!

En revanche, Benoît a l'air de maîtriser "acces", et peut-être lui serait-il possible de mettre à la disposition de la communauté un "package tout en un" de ses tables? :-P (il n'y aurait plus qu'à y intégrer nos petites modifs...)
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Base de données - Aide

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour Benoît,

Très joli ton fichier.
Juste pour me fixer les idées : tu as combien d'enregistrements (fiches) dans ta table "dictionnaire entomo" ? Ca doit être plutôt lourd, non ? Bon, c'est une table "lookup", on ne la construit qu'une fois, mais je reste un peu rêveur.
Par contre, elle t'épargne des menus déroulants à n'en plus finir, une fois que tu as garni les autres tables qui sont "tes" ordres, "tes" familles, "tes" espèces, etc. Est-ce que j'ai bien compris ?
Perso, je suis un adepte de FM depuis ses débuts, il en est à sa version 10 (payante, ô combien...), mais un super outil, très convivial.
Je ne connais pas les autres BDD, je ne pourrais ni les conseiller, ni les déconseiller.

Amitiés,

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Base de données - Aide

Message par Franck »

Pour les bases de données, on peut aussi utiliser les bases sql et faire toutes les requêtes qu'on veut en php.
Sur le site du Zéro, il existe une bonne initiation à la chose...mais...courage !
FrB
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Base de données - Aide

Message par Arthropa »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Bonjour Benoît,

Très joli ton fichier.
Juste pour me fixer les idées : tu as combien d'enregistrements (fiches) dans ta table "dictionnaire entomo" ? Ca doit être plutôt lourd, non ? Bon, c'est une table "lookup", on ne la construit qu'une fois, mais je reste un peu rêveur.
Par contre, elle t'épargne des menus déroulants à n'en plus finir, une fois que tu as garni les autres tables qui sont "tes" ordres, "tes" familles, "tes" espèces, etc. Est-ce que j'ai bien compris ?
Perso, je suis un adepte de FM depuis ses débuts, il en est à sa version 10 (payante, ô combien...), mais un super outil, très convivial.
Je ne connais pas les autres BDD, je ne pourrais ni les conseiller, ni les déconseiller.

Amitiés,

Dimitri
Hello Dimitri

La table "dictionnaire entomo" comprend 40714 enregistrements
C'est en fait à l'origine le tableur excel obtenu sur Fauna Europaea en demandant un export pour la France continentale (et Corse, je crois) pour le phyllum Arthropoda, auquel j'ai enlevé allègrement plein d'ordres "inutiles" pour moi, en laissant les Insecta, les Araneae. Je n'ai donc rien tapé dans cette table, sa création n'a duré que le temps de l'import du tableur excel, c'est à dire vraiment pas longtemps. Ce qui ne m'empêchera pas de rajouter manuellement les espèces dont j'ai besoin qui ne seraient pas dans cette liste (espèces tropicales (si un jour...), envahisseurs, et autres).

Tu as bien compris le fonctionnement.
Les menus déroulants sont en effet limités, c'est bien agréable, même s'ils vont s'étoffer petit à petit en fonction de mes besoins. En sachant que cet "étoffage" par l'ajout d'entrées dans "mes ordres", "mes familles", "mes genres" et "mes espèces" se fait très simplement.

Euh... sinon, pour ma culture, "FM", koitèce ? (Google répond "Football Manager", mais venant de toi, j'en doute ? :lol: )
Gencris a écrit :En revanche, Benoît a l'air de maîtriser "acces", et peut-être lui serait-il possible de mettre à la disposition de la communauté un "package tout en un" de ses tables? :-P (il n'y aurait plus qu'à y intégrer nos petites modifs...)
Je n'ai mis aucun copyright sur ma base, et je suis bien prêt à la donner à qui veut. :wink:

Mais par contre, contrairement à ce que tu dis, je ne maitrise pas access, et la programmation est vraiment du type "amateur du dimanche" : c'est une usine à gaz qui tourne bien pour moi, mais sa conception ne paraitra pas forcément d'une clarté limpide pour un utilisateur extérieur (à mon cerveau), alors pour la modifier, ça risque de pas être une partie de plaisir ! :mrgreen:

C'est pour ça que je préférais expliquer son architecture globale et son fonctionnement pour que chacun puisse prendre ce qui lui plait et programmer la sienne à ses gouts et ses besoins. Mais s'il y a des intéressés pour avoir mon fichier tel quel :arrow: un petit MP (NB : fichier de 38 Mo)


Les bases de données ont l'avantage par rapport à un fichier excel de pouvoir lancer des requêtes : j'ai fait un formulaire très simple d'interrogation de ma base de données qui me dit instantanément ce que j'ai en collection dans le genre Tartempion, combien j'ai observé de Machinidae à Trifouilli-les-Oies le 31 décembre dernier, et me donne toutes mes observations de Chamallow chimicus.

Quand à Base de Ooo, je crois que c'est du côté des Macros que je l'ai trouvée trop limitée pour développer le logiciel de mes rêves.
Mais je suis prêt à revoir ma copie si on me dit le contraire.

Benoit
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Base de données - Aide

Message par Dimitri GEYSTOR »

Arthropa a écrit : Euh... sinon, pour ma culture, "FM", koitèce ? (Google répond "Football Manager", mais venant de toi, j'en doute ? :lol: )
FM = FileMaker (et fusil-mitrailleur pour les poilus).
Comme toutes les bases de données sérieuses, c'est ardu à manier. Je fais comme toi, je bricole ; quant à la maîtriser, c'est une autre paire de manches. Mais j'adore jouer avec.
:wink:

Au fait, Benoît, comment fait-on pour importer dans Excel depuis FE ? J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Base de données - Aide

Message par Dom' »

Bonjour Dimitri,

L'export d'une liste d'espèces / sous-espèces par pays est facile à partir de FE, et te donne directement un tableau Excel appelé FaEu.xls. Le mode opératoire est le suivant :

- Dans la fenêtre de gauche du portail FE, cliquer sur "Distribution"
- Dans la barre supérieure de la fenêtre "Distribution", cliquer sur "List species by region"
- Compléter le taxon supérieur de ce que tu cherches à extraire, en le choisissant à la ligne "List species within", par exemple, "Family", en indiquant "Cerambycidae"
- Idem en dessous pour choisir le pays puis cliquer sur le bouton <Display Species>.
- le temps que la base moulinne un peu et tu obtiens la liste désirée
- en bas de la liste, il y a une indication cliquable : "Export list of species", qui te balance le fameux fichier FaEu.xls ..

Il y a bien sûr la réserve habituelle concernant FE : dans leur base de données, la distribution est souvent affligée d'un "No data" ... ce qui fait que les checklists par pays sont loin d'être toujours complètes. En clair, cela te crache des listes, mais en aucun cas des faunes régionales exhaustives.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Base de données - Aide

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci Dom,
Ca ne marchait pas, parce que je ne voulais pas descendre jusqu'à l'espèce (obtenir par exemple juste tous les genres d'un ordre, ou d'une famille).
Une recherche très ciblée par ne pose pas de problème, en effet.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Base de données - Aide

Message par Fonterland »

J'ai travailler beaucoup avec Paradox (des version DOS à la version 7) et je travail toujours avec mais ce logiciel n'est plus supporté depuis plusieurs année :cry:
J'ai une BDD qui marche un peu sous le même principe que Benoit
J'avais essayer oOo il y a deux ans mais rien de concluant :-|

Actuellement je recréer une BDD avec Firebird c'est open source et très très puissant

Un petit comparatif des BDD à voir ici
Denis
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Base de données - Aide

Message par dkeith »

je crois qu'il est très important dans un premier temps de bien délimiter ce qu'on veut faire pour déterminer la structure exacte de sa base de données.

Après, les listes déroulantes, non déroulantes, les listes fermées ou qu'on peut compléter au fur et à mesure de ses ajouts, c'est de la cuisine interne qui se fait relativement facilement par un système de requêtes. par contre, ce dont il faut bien se persuader du départ, c'est que une fois la structure de la base de données établie et les premières fiches complètes et les premiers imports réussis, il sera de plus en plus difficile, voire impossible de revenir en arrière et de changer la structure, à moins de tout casser.
le plus important, c'est de structurer l'ensemble des données qu'il va falloir compléter et dont on voudra disposer, de manière logique, et surtout, et c'est là que se situe la force et la raison d'être d'une base de données relationnelle, la non-redondance de l'information. Les informations de type naturaliste dont nous disposons le plus généralement dans les bases de données que nous fabriquons sont des données en cascade, qui se marient très bien avec le système relationnel.

j'ai vu circuler quelques noms de base de données, pour ma part j'ai une base de données Microsoft Access depuis près de 20 ans. Et à l'époque, c'était un des très rares systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Au contraire de son équivalent sur Mac, c'est-à-dire FileMaker, qui comme la soi-disant base de données dans Works, ne sont ou n'étaient que des espèces de tableur amélioré. La différence est de taille. pour ceux qui y ont accès, il suffit d'aller voir la structure sous-jacente de la base de données botanique muséum par exemple. pour revenir aux propos de départ, la il ne faut pas s'imaginer qu'il suffit d'y aller la fleur au fusil et on construira au fur et à mesure, tu n'auras pas droit à plusieurs essais, à moins de tout recommencer, ou au moins une grande partie, à zéro. Je te conseillerais donc dans un premier temps de faire ton plan sur papier, de bien prévoir l'ensemble de tes tables et de tes jointures.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Base de données - Aide

Message par Vinz »

Je me rabat sur excel. Si ce sujet peut servir à d'autres tant mieux.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Utile et à conserver. »