Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par Patrick_B »

Les opinions exprimées sur le forum sont celles de leur auteur.
Toutes les opinions peuvent s'exprimer sans censure tant qu'elles respectent les dispositions législatives et le règlement du forum.

En aucun cas les propos d' un membre ne peuvent être considérés a priori comme une vérité absolue, ou comme représentant l'opinion de l'ensemble des membres.

Le fait de ne pas censurer ni signifie aucunement adhésion aux idées exprimées.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour Gapas,
Morpion a écrit :J'ai d'ailleurs vu passer un pdf sur le forum il y a quelques années, édité par l'INRA??? (je n'ai pas retenu mais c'était un truc sérieux :-P ) sur la protection des Parnassius. Et il était bien marqué que l'impact des collectionneurs était plus que négligeable et qu'autoriser ou pas la capture ne changerait rien à la situation.

En capturant une espèce il serait plus juste de dire qu'on ne contribue pas à l'augmentation des effectifs (effet nul), pas qu'on contribue à sa disparition (effet négatif).
Après c'est sur que certaines espèces sont beaucoup plus sensible au prélèvement que d'autres et que capturer 200 individus d'une espèce ne sert pas à grand chose ...
http://www.inra.fr/opie-insectes/re-parnass.htm

et téléchargeable ici en pdf...

voir page 46 pour l'impact des prélèvements.

Concernant les prélèvements, et les espèces protégées, je suis ce jour, un peu bousculé pour reprendre rapidement ce sujet.

cela à déjà été abordé à mon avis dans le forum du coté insectes et législation et je vous renvois également vers un vieux post sur un autre forum (généraliste) message 6 et+

je résume donc mon point de vue, la collecte entomologique raisonnée et raisonnable (indépendamment du cadre législatif, mon discours se situant bien du point de vue de l'impact écologique), en France ne peut être à l'origine de la disparition d'une espèce ou même d'une sous espèce.

Comment imaginer qu'une population d'insecte ne puisse pas supporter la perte d'une dizaine d'individus sans disparaitre quand ont connait les vicissitudes de l'existence d'un insecte, la densité de toile d'araignée, le nombre d'oiseaux insectivores, et le risque de se faire bouffer par une fourmis ?

Ces espèces là ont disparues depuis bien longtemps.

Les espèces qui disparaissent maintenant sont celles qui voient leur habitats détruit/réduit et leur capacité de re colonisation d'un nouvel habitat réduite à peau de chagrin; ce qui est le cas des Parnassius qui sont par ailleurs des espèces rélictuelles de la dernière glaciation.

Oto
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par Saturnin de la Poire »

ce qui m'a géné dans ton propos, gapas, et que je conteste vivement, c'est l'idée que ce soit les captures des colectionneurs qui fassent disparaître l'espèce. Sur des bestiolles avec de telles dynamique de population qu'insecte, que l'espèce soit abondante ou pas, l'ensemble des entomos chaque année prélèvent moins qu'une seule mésange dans la même année.

Que cela soit une excuse à la capture d'une espèce menacée, peut-être pas, et à certains comportements de collectionneurs avec des piègeages laissés sur place, encore moins.

Mais tourner en délinquance ceux qui font avancer la connaissance sur la présence des espèces alors que leur impact (sur les états de conservation) est insignifiant, au détriment de la conservation des espaces vis à vis des aménageurs... Le problème de Tanlay est le meilleur exemple. Un entomo capture un pique prune, et ça va barder pour lui. Un propriétaire ou un CG fait tomber 200 arbres avec du pique prune dedans, il ne se passera rien. Pourtant, ce sont bien avant tout les habitats que visent les textes européens concernés, et que le droit français a vite botté en touche en "protection espèce"
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par alastor »

Je n'ajouterais rien à ce qui a été dit, sinon sur la façon de présenter les choses :

Le fait de dire "prouvez-moi le contraire de ce que je dis", est un raisonnement spécieux largement compensé par tout ceux qui te disent : "prouve déjà ce que tu dis !" ( = c'est les collectionneurs qui font disparaître les espèces).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
gapas
Membre
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011, 6:16
Localisation : Plan d'Aiups

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par gapas »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et pour les documentations.

En espérant de meilleures relations futures sans à priori.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par Saturnin de la Poire »

gapas a écrit :En espérant de meilleures relations futures sans à priori.
il n'y a pas de soucis de relation, Gapas
pour ma part, j'essaies juste de te faire comprendre que tu te trompe de cible. Comme beaucoup en écologie, d'ailleurs. L'entomologiste n'est pas un ennemi de la nature, bien au contraire. Et estimer que l'impact qu'il a en prélevant quelconques individus représentant à l'année une vingtaine de grammes et une fraction négligeable sur des millions d'individus, est le même que le chasseur qui va tuer d'un coup de fusil 400 grammes et un individu sur quelques centaines.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par Nico »

gapas a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et pour les documentations.

En espérant de meilleures relations futures sans à priori.
sans problème

tu es sur un forum qui est très ouvert avec des passionnés avant tout. Chacun a un angle d'approche différent : certains arrivent par des questions simples (j'ai vu un insecte c'est quoi ?), d'autres arrivent par le biais de la photo, d'autres par l'entomologie amateur ou pro.

Mais je pense que l'on a tous le même objectif: connaitre la nature qui nous entoure et la protéger.

Depuis plus de 10 ans d'existence, le forum voit arriver régulièrement des défenseurs de la nature "extrémistes" (j'entends par là vous êtes des monstres car vous tuez des insectes) mais qui ne comprennent pas une chose : la plupart des insectes s'identifient sous bino avec une bonne biblio et souvent avec une collection de référence. Cette collection de référence doit être constituée et consultable. Cela entraîne souvent un amalgame : faire une collection de référence = des collectionneurs ce qui n'est strictement pas la même chose !

Voilà pourquoi nous réagissons vivement à des propos comme ceux que tu as balancé. Dans un dossier politique de protection comme celui là, tenir des propos comme l'espèce a disparu c'est en autre la faute des collectionneurs qui tuent les insectes (je simplifie volontairement) peut être très mal interprété, repris et cela peut porter préjudice (réutilisation hors contexte).

Je rajouterais également que comme toi , nous n'apprécions pas non plus les personnes qui oublient leur piège car non seulement cela est inadmissible d'un point de vue environnementale mais de plus cela dénigre notre passion qu'est l'entomologie amateur.

sinon n'hésite pas à aller dans la partie présentation et à intervenir dans les différents sous forum
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par Mikkoleop »

Comme Nico. Nous nous sommes expliqués, pour moi l'incident est clos, et c'est un incident sans incidence sur le relationnel ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
gapas
Membre
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011, 6:16
Localisation : Plan d'Aiups

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par gapas »

Mikkoleop a écrit :Comme Nico. Nous nous sommes expliqués, pour moi l'incident est clos, et c'est un incident sans incidence sur le relationnel ! :D
Pas de problèmes, j'enverrai des photos de Papillons ! (et autres) :wink:

Encore désolé du malentendu.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Sainte-Baume "le plan des vaches" : un site menacé

Message par Mikkoleop »

Le malentendu fait partie de la condition humaine, et rares sont ceux d'entre nous qui ont pu y échapper au cours d'une longue participation (surtout ceux qui écrivent beaucoup !) :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Utile et à conserver. »