Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Mariflorélie a écrit : Merci ptipaul, je vois que tu aimes partager et rendre service
Ben, je suis tout simplement dans l'esprit de ce forum qui est malheureusement menacé !?
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Matthieu a écrit :
Mariflorélie a écrit :Au mois de mai 2005, j’ai photographié sur les rosiers cette « coccinelle limousine ». :D
Connaissez-vous son genre ? J’ai pensé que comme elle est plus longue que ces cousines, il y aurait plus de place pour les pucerons !
On dirait un Chrysomelidae/Clythrinae/Lachnaia sp. Et pourtant, ceux que l'on voit ont une pilosité plutôt bien visible donc ...je ne sais pas :!: :wink:


Matthieu

Matthieu en cherchant sur le forum "Lachnaia" on tombe sur le lien suivant plein de belles photos

viewtopic.php?t=2669

de Dimitri GEYSTOR et au fil de la dicussion gypaete.barbu
propose "Lachnaia pubescens (Dufour) ". Donc tu avais bien vu
8-O Merci encore.

D'autre part,
ptipaul a écrit: Ben, je suis tout simplement dans l'esprit de ce forum qui est malheureusement menacé !?
merci de m'avoir mis au courant. J'ai répondu sur le sujet . Pourvu que ce forum perdure 8-O

Vite ptitpaul les photos des découpes de mégachile avant qu'il ne soit trop tard !! :D
Je plaisante bien sur, mais vu la bétise humaine :cry:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Mariflorélie regarde tes messages privés, SVP :wink:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Voici les photos promises: rosier avec découpes de Mégachile maritima (sauf erreur).

Image
ptipaul : France : 2 8 2001 : Loches : 37600
-
ref:5841


Image
ptipaul : France : 2 8 2001 : Loches : 37600
-
ref:5842
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci ptipaul pour ces photos. Je vais pouvoir faire ma photo montage montrant bien la différence de découpe entre les mégachiles et les tentrèdes. C'est pour un usage personnel.
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Mariflorélie,

J'ai entendu dire que les pucerons femelles pouvaient pondre sans intervention du mâle. Mais à quoi servent les mâles alors ? Triste existence...

P. S. : J'aime beaucoup ta larve de coccinelle avec un p'tit sourire (message du 7 novembre) ! :wink:

Amicalement,

Janet
GreG
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 18:33
Localisation : Feucherolles (Yvelines)

Message par GreG »

Les pucerons mâles n'apparaissent (normalement) que quand l'hiver arrive. Durant les beaux jours, les femelles donnent naissance à d'autres femelles parthénogénétiques, et quand les jours raccourcissent (je ne connait pas exactement la photopériode :oops: ) elles donnent naissance à des mâles, qui s'accoupleront à des femelles, qui pondront des oeufs.
Tout ça pourquoi?...
Seuls les oeufs peuvent résister aux rigueurs de l'hiver! 8-O

C'est bien foutu les pucerons! Tant qu'elles peuvent, elles se débrouillent sans mâles pour coloniser un maximum la plante (sans perdre de temps en frivolités), et dès qu'il fait un peu froid, elles "fabriquent" des mâles.
Heureusement que la femme ne maitrise pas encore la reproduction assexuée!!! :lol:

GreG
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour Janet, moi aussi j'aime beaucoup cette larve qui nous dit bonjour avec sa patte

greg a repondu à ton observation sur les pucerons. J'avais moi aussi preparé ma réponse. Je te la donne quand même.




Donc, tu te demandes à quoi servent les pucerons mâles si les femelles sont parthénogénétiques ? . La réponse je l'ai trouvée sur le site des étudiants de l'INA-PG dont voici le lien

http://quasimodo.versailles.inra.fr/inapg/aphidsmania/

En fait , les femelles utilisent 2 modes pour se reproduire. Soit par parthénogénèse, soit par reproduction sexuée

Dans la rubrique reproduction on y lit toutes les explications et notamment ceci:

Dans le cas où la reproduction sexuée intervient, l'oeuf fécondé est diapausant : son développement ne commence qu'après un certain temps de soumission au froid. Aussi, il constitue l'unique forme de survie de l'espèce si les conditions climatiques sont trop défavorables pour les formes larvaires et adultes. Il peut résister à des températures de l'ordre de - 20 °C (Way, Banks, 1964).


Donc, heureusement qu’ils sont là les mâles pour braver les frimats !

Les pucerons sont des habitants des rosiers (le fil du sujet). Ils piquent avec leur rostre pour prélever la sève. Ils laissent sur les feuilles du miellat sur lequel se figeront les spores des champignons de la fumagine. Malheureusement, je ne dispose pas de photo pour illustrer cela. Quelqu’un a-t-il des photos de pucerons sur rosier avec leur miellat tout poisseux ?
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Ah ok, super intéressant ! Merci ! :D

Chez une amie, j'avais vu des pucerons envahir une espèce d'hibiscus. Evidemment, un troupeau de fourmis affairées s'occupaient de leur bien-être. Pas de clichés de rosiers ! :cry:

Bonne recherche ! :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Bonjour, je voulais juste vous dire que j'apprecie beaucoup ce fil car j'ai un peu touché à la protection des végétaux.
Et aussi vous dire que la photo (ref 5834) est un Coléoptère OEDEMERIDAE qui répond au nom de Chrysanthia viridissima LINNE 1758 vu la couleur foncée des profémurs.
Elle ne peut être confondue qu'avec sa cousine Chrysanthia geniculata SCHMIDT 1846 qui a les profémurs plutôt jaunes.
:wink:

Les adultes sont floricoles et très polyphage comme les larves qui peuvent vivre dans de nombreuses essences de bois en décomposition, avec une préférence pour les conifère en ce qui concerne le genre Chrysanthia.
En tout cas, jamais dans du bois vivant ou fraichement coupé.
C'est un auxilliaire qui participe à la pollinisation...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »