Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Attention Mariflorélie, si tu classes mes protégées dans les parasites, je ne vais pas être d'accord........ :)

Les découpes des Mégachiles, du fait de la régularité de leurs formes et leur localisation, toujours en bordure de feuilles, ne peuvent pas être confondues avec d'autres dégats d'insectes.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Il y a aussi un parasite que j'avais oublié et qui sévit chez moi, dont je ne connais pas le nom et dont je n'ai pas de photo.

La femelle doit pondre dans la tige (sans doute quand elle est tendre), on s'en apperçoit quand le bout de la tige s'arrête de pousser (plus de jeunes feuilles ou de boutons).
Je crois me rappeler qu'il y a une marque sur la tige ?
J'ai fendu de nombreuses fois des tiges parasirées et j'ai trouvé, très souvent, une sorte de mini chenille qui avait fait une galerie dans la tige.
Je ne m'y suis jamais intéresser vraiment, cette année un rosier à eu 4 branches de parasitée sur 5.

J'ai aussi ce même problème sur pécher, sans doute autre bestiole, mais procédé identique!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Ptipaul a écrit: Attention Mariflorélie, si tu classes mes protégées dans les parasites, je ne vais pas être d'accord........
non je n'ai pas employé le terme "parasite" pour les mégachiles" ! 8-O mais "dégats" car pour nous jardiniers les découpes de
feuille quand elles sont trop nombreuses peuvent dévaloriser l'esthétique de nos massifs. Enfin nous sommes quand même très
tolérants: il faut bien qu'elles fassent leur nid ces mégachiles !

Il est vrai que les découpes des feuilles sont bien différentes. Mais justement j'aimerais dans ce sujet le faire aparaître ! :D
Plus tard, je ferai des photos montage en rassemblant les diverses découpes de feuilles et leurs auteurs associés.

Ptipaul a écrit: Il y a aussi un parasite que j'avais oublié et qui sévit chez moi, dont je ne connais pas le nom et dont je
n'ai pas de photo.
sur ce lien : http://www.lesinsectesduquebec.com/rava ... osiers.htm
il y écrit ceci avec des photos:

On note quelques fois à l'intérieur des tiges de rosiers la présence de certaines larves d'insectes perceurs, l'agrile du rosier (Agrilus
rubicola) et l'anneleur du framboisier (Oberea bimaculata).
Les signes d'infestation se caractérisent par une petite ouverture ciculaire sur la tige et par l'existence, dans celle-ci,
d'une larve à l'intérieur d'une galerie. Les dégâts causés par ces ravageurs conduisent au dépérissement de la tige au-dessus
du point infesté. Il faut alors couper les tiges atteintes et s'en départir ou les brûler.

Est-ce cela ?

Merci à bobgaïa pour le pdf.
:D C'est un peu comme cela que je voudrais condenser ce sujet. Par la suite j'ajouterais quelques
photos de bestioles que j'ai trouvées au cours de l'année à la roseraie.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Oui, ce doit bien être l'Agrile du rosier.

Ne t'impatiente pas, les feuilles de rosiers découpées par les Mégachiles vont venir !
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Au mois de mai 2005, j’ai photographié sur les rosiers cette « coccinelle limousine ». :D

Image
nice : 06000
- taille : 1 cm
ref:5820


Connaissez-vous son genre ? J’ai pensé que comme elle est plus longue que ces cousines, il y aurait plus de place pour les pucerons !
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Désolé, pour les découpes de feuilles de rosier il va falloir que tu attendes un certain temps. J'ai déjà passé un bon moment en recherche (sur les fiches de prises de vue et autres) mais je n'ai pas trouvé.
J'ai ces images sur un autre disque dur (sur tiroir) mais comme les contacts commencent à "fatiguer", je ne fais la manoeuvre que le + rarement possible et en cas de nécéssité absolue.
Voilà !
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Mariflorélie a écrit :Au mois de mai 2005, j’ai photographié sur les rosiers cette « coccinelle limousine ». :D
Connaissez-vous son genre ? J’ai pensé que comme elle est plus longue que ces cousines, il y aurait plus de place pour les pucerons !
On dirait un Chrysomelidae/Clythrinae/Lachnaia sp. Et pourtant, ceux que l'on voit ont une pilosité plutôt bien visible donc ...je ne sais pas :!: :wink:


Matthieu
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

ptipaul a écrit:
Désolé, pour les découpes de feuilles de rosier il va falloir que tu attendes un certain temps.
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un sujet sur la megachile posté par jluc avec comme sujet "un petit nid pour l'hiver".

Voici une des photo de ce post.

Source : http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/p ... mage9.html
Image

Donc t'embêtes plus et merci tout de même

:D


Pour l'autre photo de la "coccinelle limousine"

Matthieu a écrit:
On dirait un Chrysomelidae/Clythrinae/Lachnaia sp
Effectivement cela y ressemble. Maintenant que j'ai "peut-être" le mom, je vais chercher des éléments sur sa biologie afin de mieux le ou la connaître. merci 8-O
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

N'aimant pas rester sur un échec, j'ai refait une recherche dans mes différentes fiches et j'ai trouvé la cassette adéquate.
Cela ne devrait pas tarder mais moi il n'y aura pas de Mégachile, mais ce sera sur un rosier car les feuilles de la photo ne semble pas en être !?

Bon, j'ai arrété l'horticulture depuis 1985, alors j'ai droit à l'erreur.
N'est pas collègue ?
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

ptipaul a écrit :N'aimant pas rester sur un échec, j'ai refait une recherche dans mes différentes fiches et j'ai trouvé la cassette adéquate.
Cela ne devrait pas tarder mais moi il n'y aura pas de Mégachile, mais ce sera sur un rosier car les feuilles de la photo ne semble pas en être !?

Merci ptipaul, je vois que tu aimes partager et rendre service :D

je continue ma série d'insecte trouvé cette année sur mes rosiers le 27 juin

Image
nice : 06000
altitude : 40m -
ref:5834

l'image n'est pas de bonne qualité excusez-moi, mais j'ai juste besion du genre. Merci pour vos propositions :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »