Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bourse de Perpignan

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

Bourse de Perpignan

Message par Lepidoanjou49 »

Ouais la consanguinité est arrivé en Sarthe pour oedippus 60 œufs pour 100 normalement mais les populations était de 5 individus. Statilinus est menacé dans le nord de la France un peu partout sauf en Bretagne et en 44 où il y a pas mal de lande les autres départements c'est pas terrible notamment dans des petites landes isolés.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bourse de Perpignan

Message par vanderbergh »

Nous aurions plus vite fait de dire ce qui n'est pas menacé chez nous :!:
Mais me faire croire que deux populations sont séparées par une haie (peu importe l'essence) ce n'est pas demain la veille :roll:
Qu'on continue de polluer, de circuler, la voiture a certainement plus à se repprocher en terme de déstruction qu'un entomologiste respecteux, de réduire les habitats des espèces voila les vraies menaces .
Et les vrais entomos et naturalistes ont leur mot à dire, encore faut-il qu'veuille bien les écouter :!:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourse de Perpignan

Message par lauzette »

L'agriculture doit bien faire autant de mal que la bagnole, non ?
Et la bétonnisation à outrance.

Anecdote : un de mes voisins vient de dézinguer sa haie (une mocheté en thuya, mais quand même) pour la remplacer par du grillage et un de ces machins en bois qu'on trouve maintenant dans toutes les jardineries. Parce que la haie, fallait la tailler et qu'elle prenait de la place :roll:
Et ces gens-là sont persuadés d'être écolo (ils me l'ont dit mais je cherche encore dans leur comportement un seul geste qui leur vaudrait cette étiquette).

Un autre voisine, qui prétend aimer les arbres, avait presque une demi-douzaine de fruitiers dans son jardin. Elle les a tués les uns après les autres au cours des douze années passées et maintenant, elle n'est plus embêtée pour passer la tondeuse sur son gazon dont elle ne fait rien d'autre que d'y passer la tondeuse...

Je suis bien contente de partir d'ici, j'aurais fini par commettre des crétinicides.

Multiplions ces petits gestes imbéciles par autant d'imbéciles que la planète en porte et on voit bien que ça fait sûrement plus de dégâts que n'importe quel entomologiste, même si je suis a priori plutôt contre la collecte d'insectes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

Bourse de Perpignan

Message par Lepidoanjou49 »

Oui j'ai des dingues dans mon quartier qui tue les arbres et si des papillons bloqués par une haie c'est possible. Et au contraire les bord de routes sont devenues des sites reculés pour la biodiversité.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Bourse de Perpignan

Message par Limenitis78 »

Les collectionneurs sont pas pris au sérieux mais regarde une des deux stations de l'alexanor ssp destenlensis a disparu. La sous espèce célèbre de la proserpine est quasi disparu. Une station de telejus dans l'Ouest de plus en plus faible a reçu le coup de grâce car des gens venait régulièrement capturer l'espèce. Il existe sans doute plein de cas comme ça. Ils ne sont pas responsable des déclins mais donne parfois le coup de grâce.
Je me permet de réagir simplement à ça.
-Zerynthia rumina ssp honorati n'existe plus depuis plus de 20 ans c'est même un paradoxe de savoir que ce papillon n'existais plus avant ma naissance il ne reste que des spécimens vendus plusieurs milliers d'euros issues de collections de personnes décédées et c'est pas faute que malgré sa protection je pense que certaines personnes continuent à la traquer sans relâche espérant un sursaut génétique.
-Alexanor ssp destelensis n'est plus connus depuis plus de 7 ans et ça remercie surtout l'ONF qui a planté des douglas sur ses deux dernières stations connues si j'en crois l'ALF en tout cas. Pareil pour lui en tout cas ses prix s'envolent pour peu que vous regardez ebay (je ne fais aucun achat c'est juste ma curiosité je préfère encore prendre ma voiture et faire le trajet plutôt que d'acheter ou échanger vu que la vente n'est absolument pas ma politique).
-Parnassius sacerdos gazeli risque lui aussi de disparaître car il s'hybride avec phoebus qui monte inexorablement vers son bastion.
-Concernant les maculineas comme JeanAlain l'avait souligné sur un post ou tu avais justement réagis en plus bien souvent il s'agit plus soit d'une année défavorable (cela à causé son extinction en Bretagne) ou de gestions désastreuses que des chasseurs.
-Un autre cas que j'ai pu voir en direct concernant Euphydryas maturna j'ai été littéralement sidéré quand j'ai vu que les accotements ont étés passés à la broyeuse deux membres ALF que je respecte beaucoups n'ont même pas voulu me croire et on pu constater le carnage la semaine suivante.
-Actias isabella y a t-il vraiment besoin de pointer la raison principale de son déclin?

Nous ne sommes pas blancs à 100% c'est un fait indiscutable surtout sur le cas de P zorro et Z honorati qui ont été chassés à outrance en revanche ce ne sont que deux gouttes dans un océan de désolation. Les réchauffement climatique les gestions désastreuses et autres projets "stupides" feront toujours plus de casse que des vendeurs peu scrupuleux.

Pour prendre ce cas au risque de me porter avocat du diable si malheureusement des personnes sont prêtes à acheter à prix d'or ce n'est hélas plus du tout étonnant que certains profitent de cette manne l'argent a toujours été le nerf de la guerre chez l'homme rien d'autre. Ce n'est hélas pas pour rien que certains pays décident maintenant de faire payer le droit de collecte. Si personne n'achètent alors il n'y aura plus de prélèvements abusifs.
Réglementer ou faire payer notre activité est un non-sens aujourd'hui quand je vois la population d'entomologistes actuels. Désolé si je vais en blesser certains mais Juvisy est la preuve la plus accablante sur ce point 3/4 des entomologistes approchent ou dépassent très largement les 60 ans et j'ai souvent l'impression d'être l'intrus au milieu de tout ça. Qui va prendre leurs relève aujourd'hui? Certainement pas en devant payer un "permis de chasse" même si il serait effectivement bon de respecter une charte de bon sens.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Bourse de Perpignan

Message par Caillou »

Inachis ax, merci pour ta réponse détaillée et à mon avis très raisonnable. Je te rejoins sur quasiment tout et je suis soulagé que le ton plutôt sec de mon post ne t'ait pas rebuté.
Concernant les interventions qui ont suivi j'aurais des choses à dire, mais je ne désire pas polluer plus le sujet original alors je m'arrête là.
Mes excuses à Entomofou pour le dérangement !

Retourner vers « Utile et à conserver. »