Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :Le terme diapause est donc parfaitement adapté à l'hibernation des mammifères hibernants ou à la nymphose des holométaboles.
Par contre, c'est commode mais pas tout à fait exact concernant le ralentissement d'activité des insectes. (Pas plus qu'il ne “dorment” pendant la nuit, pour ceux dont l'activité s'arrête durant la période nocturne.)
et ça dépend des mammifères, parce que l'hibernation au sens strict est quelque chose de nettement moins répandu qu'il n'y parait. C'est un phénomène profond qui ne touche que peu d'espèces, pour beaucoup d'autre on est sur un type de diapause plus léger, parfois même à la limite de la quiescence comme chez l'écureuil

personne ne s'est demandé pourquoi l'écureuil fait des réserves pour l'hiver, si il passe son hiver à pioncer ferme ? Parce qu'il se réveille de temps en temps pour aller grailler.
vous ne verrez pas un ours ou une chauve-souris faire ça. Leur métabolisme est ultra ralenti, 4 ou 5 pulsations cardiaques minutes chez les chauve-souris par exemple (on est dans les 200-250 en été). Et pourtant, le chauve-souris n'hibernent pas au sens propre (l'hibernation est lié à une structure graisseuse particulière nommée "graisse brune")

Quiescence typique, les serpents, animaux à sang froid, le froid les ralenti énormément, ils ne bougent plus en attendant que la température remonte

Bref, chaque groupe, chaque espèce a trouvé sa réponse, qui avec des mécanismes tous très différents amène au même point : le "sommeil" hivernal (inacivité est plus juste). On a classé cela en inactivité métabolique ou non. Mais c'est une vue grossière
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
papillo
Membre
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011, 12:49
Localisation : France 54

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par papillo »

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et àtous.
Encore une fois je tient à vous remercier tous pour vos réponses, et aussi à m'excuser des éventuelles fautes de frappes, de syntaxes, de vocabulaire, de conjugaison, de grammaire et d'orthographe.
Quand à mon âge, et parce-que je suis trop gentil, je vous donne un indice:"j'ai entre 18 ans et 35 ans".
J'ai lu parmis les réponses celles d'une modératrice ("tempête" ou "ouragan", je ne sais plus), qui (pour rigolé je suppose) indique qu'elle a faite 5 ans d'études en biologie (ce dont je ne doute pas) et qu'elle ne comprend pas mes (pas toutes) questions. C'était pour rigoler ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Piezo »

Je pense que Ouran veut dire que tes questions, formulées de façon très courte, appellent des réponses complexes, ou en tout cas très longues à développer (mais elle pourra me corriger si j'interprète mal 8-) ).

C'est comme si je posais la question "pourquoi y a-t-il un noyau dans les cerises ?" 8-O
Une bonne réponse nécessite de parler de l'attraction visuelle du fruit pour les oiseaux, de son appétence, de la digestion partielle de la coque dans le tractus digestif des oiseaux (ou mammifères), du processus de germination, du comportement de défécation, et enfin de la nécessité de disperser ses propagules suivant une stratégie r.

Ceci implique pas mal de pages d'explications pour être complet, et beaucoup de membres de ce forum, même s'ils sont très savants, hésitent à se lancer là dedans, et répugnent à fournir des réponses trop incomplètes 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :C'est comme si je posais la question "pourquoi y a-t-il un noyau dans les cerises ?" 8-O
Une bonne réponse nécessite de parler de l'attraction visuelle du fruit pour les oiseaux, de son appétence, de la digestion partielle de la coque dans le tractus digestif des oiseaux (ou mammifères), du processus de germination, du comportement de défécation, et enfin de la nécessité de disperser ses propagules suivant une stratégie r.
le tout en évitant le déterminisme façon Lamarck. pour moi, le noyau dans les cerises sert à avoir une excuse pour cracher :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Bozo »

Tians, aujourd'hui j'ai ramassé un Carabus nemoralis devant le pas de ma porte, vivant mais peu actif ! Le sol est gelé, il neigeait un peu sans faire très froid, on est quand même à 1450 m...
Un peu étonné j'étais 8-O
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Saturnin de la Poire »

lui aussi, j'imagine :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Vin'S »

Tians, c pour Tiens dans l'Oisens ? :mrgreen:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Bozo »

ça s'appelle du pètois régional ... et ça sent bon la nature ! :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Saturnin de la Poire »

en local, "Oisans" se prononce "Oisiéans"
en fait, tous les sons en "an" se prononces "iéan"
c'est très marrant, cette accent grenoblois ("gronoblois", d'ailleurs, chez eux)

ainsi, si vous partez en vaciéances dans l'oisiéans, n'oubliez pas de bien prononcer :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par ouran »

papillo a écrit :Bonjour (ou bonsoir) à toutes et àtous.
Encore une fois je tient à vous remercier tous pour vos réponses, et aussi à m'excuser des éventuelles fautes de frappes, de syntaxes, de vocabulaire, de conjugaison, de grammaire et d'orthographe.
Quand à mon âge, et parce-que je suis trop gentil, je vous donne un indice:"j'ai entre 18 ans et 35 ans".
J'ai lu parmis les réponses celles d'une modératrice ("tempête" ou "ouragan", je ne sais plus), qui (pour rigolé je suppose) indique qu'elle a faite 5 ans d'études en biologie (ce dont je ne doute pas) et qu'elle ne comprend pas mes (pas toutes) questions. C'était pour rigoler ?
Bonjour Papillo,
Merci de nous remercier. Ne t'inquiète pas, tu écris plutôt bien mieux que la moyenne.
Je suis modératrice, oui, mais ça ne me donne aucun statut particulier ni de supériorité, encore moins en entomologie qu'autre chose. Seulement, j'ai choisi le mode humoristique poli pour exprimer ce que je ressens à la lecture de tes posts (peut-être n'aurais-je pas été modératrice qu'il en serait allé autrement).
On s'en fiche des diplômes également, mais la manière que tu as de poser tes questions m'interpelle à chaque fois. Elles sont à la fois précises et à côté de la plaque, elles appellent des développements extraordinaires et particulièrement intéressants de la part des autres membres sans qu'on puisse savoir si ça t'intéresse, ou même si tu comprends. Les réponses de ces autres membres, pour de vrai je ne les comprend pas toujours complètement, et je ne vois pas comment elles pourraient émaner de gosses de "12-17 ans pour la plupart". Elles sont d'ailleurs hors de portée du "commun des mortels", dirons-nous, mais elles répondent exactement à tes demandes de départ.
En bref, Piezo a vu juste, mais il serait plus précis de dire : je ne comprend pas pourquoi tu poses ces questions. Pourquoi comme ça. Pourquoi à nous. Parfois je m'agace plutôt que d'en rire, mais ce n'est pas très grave au final.
En très bref : oui, je rigolais. :-|
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Utile et à conserver. »