Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Plathelminthe à identifier

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Merci, merci ! :)

Mais, en attendant, voici, en primeur pour la France, pour le forum LMDI, une photo de l'un de ces petits Diversibipalium "black", qui risquent de faire parler d'eux, dans les prochains mois :
Image
Pierre Gros : Italie : Padova : 35020 : 05/10/2019
Altitude : NR - Taille : 19,7 x 1,8[c]-2,2[t] mm
Réf. : 241403

J'ai placé la photo dans la galerie, en respectant l'obligation d'hébergement et en comptant sur l'utilisation de la "suppression douce" ; mais, si cela s'avérait gênant, malgré tout, vous pouvez la supprimer totalement, car je ne doute pas que JLJ va publier quelques unes des photos que je viens de lui envoyer, sur la page Twitter qu'il consacre aux Geoplanidés.

Sur ce, bonne nuit ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Plathelminthe à identifier

Message par latique »

La mairie de Cagnes-su-Mer envisage l'érection d'une statue à la gloire du Maître des Plathelminthes.
Jeff Koons est sur le coup !

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/10/2019
Altitude : 30 m - Taille : 250 mm
Réf. : 242094
:0018:
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

:lol: :0024:
Mais, ah, ces artistes ; confondre des serpents, qui sont des Vertébrés, avec des Plathelminthes terrestres, qui ne sont, au final, que des vers ! :smile140:

Blague à part, comme je le prévoyais, depuis le 7/10, Jean-Lou a publié, sur sa page Twitter (twitter.com/Plathelminthe4), quelques photos des 2 séries faites de ce nouveau ver, avec les spécimens italiens et "le" français, que j'ai reçus ; et en a profité pour lancer un nouvel appel à témoins, en au moins 4 langues. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Fraf »

Pierre06 a écrit : mercredi 20 mars 2013, 10:27 Depuis mon dernier message, J.-L. Justine a confirmé la famille (Geoplanidae) et nous avons convenu de le lui faire parvenir pour examen génétique. Le conditionnement nécessaire demandant quelques manipulations spécifiques, j'ai RV au MHN de Nice, ce midi, pour confier cette préparation à plus compétent que moi.
Bonjour, Pierre, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus, sur ce fameux conditionnement, que je vois si cela est du ressort de mon modeste labo, ou s'il faut que j'envisage, moi aussi, de passer par le Musée (dont il faut que je me rapproche, de toutes façons. Est-ce qu'O. Gerriet est toujours ton contact là-bas ?)

J'ai trouvé mention du Liquide de Steinmann comme fixateur, avant conservation à l'éthanol : une solution d'acide nitrique en mélange au chlorure de mercure... Ça me semble assez violent... :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Salut, Fabien ! :wink:

Je viens de fouiller dans les archives de ma messagerie et voici ce que Jean-Lou m'écrivait, le 20.03.2013, au sujet du conditionnement à appliquer au premier spécimen que je lui ai envoyé, en vue de son étude complète, incluant un séquençage de son ADN :
... Il faut fixer une partie du ver pour l’étude moléculaire en éthanol (rien de changé) mais surtout fixer la majeure partie du corps dans un liquide qui convient mieux à l’étude morphologique. Et l’éthanol n’est pas très bon pour ça.
Donc,
1. Repérer l’avant du ver (s’il bouge, c’est facile ! sinon, c’est la partie rouge sur les photos – mais attention, après eau chaude, les couleurs vont peut-être passer)
2. Fixer le ver entier dans l’eau chaude comme décrit. Attendre 2 minutes.
3. Sortir le ver de l’eau.
4. Couper les 3 mm à l’avant (Utiliser un scalpel propre (moléculaire, pas de contamination !) et mettre cette partie dans l’éthanol pur dans un petit tube. Ne plus y toucher, c’est fini pour cette partie.
5. Fixer le reste du corps dans, au choix :
- Liquide de Bouin. Si vous avez du Bouin dans les réserves !
Ou
- Formol tamponné.
C’est du formol à 10% avec un peu de carbonate de calcium.
6. Attendre 24 heures
7. Sortir le ver du fixateur et le mettre dans de l’alcool (qualité non moléculaire).
Le problème actuel, c'est d'avoir l'éthanol qui convient au séquençage : titré à 100 % et non dénaturé. Quant au microtube, il est souhaitable qu'il soit stérile.

Toutefois, il y a plus facile : les vers voyagent très bien vivants ; il suffit juste de bien fermer le contenant (boîte plastique souple ou, encore mieux, microtube) et de placer un bout de papier absorbant (type essuie-tout ; éviter le PQ) hulidifié.

Ça fait un bail que je n'ai pas eu de contact avec Olivier, mais il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas joignable au MMHN de Nice. Je viens de t'envoyer un courriel incluant ses coordonnées.
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Fraf »

Merci ! Voilà au moins qui répond à ma question...

Aucun souci en fait en ce qui concerne l'éthanol pur, dont j'ai des litres, et un plein carton de microtubes stériles. Le problème vient plutôt du formol dans le fixateur, que ce soit tel quel ou en tant que constituant du liquide de Bouin : le formol fait partie des rares composés dont l'emploi soit explicitement et expressément interdit au labo !

Je vais voir ce qu'il en est du liquide de Steinmann, préconisé pour les platelminthes aquatiques, et s'il peut avoir son usage ici. Sinon... Ce sera fini, et il faudra, comme toi, que je vois avec le MHN.
Grâce à tes indications, j'ai pu faire progresser mon inventaire dans ce sens, et m'orienter vers la présence - confirmée depuis - d'Obama nungara dans le Paillon ; du côté des aquatiques, j'avais une série de cocons assez ressemblants aux tiens, qui sont sans doute le fait d'un ver aquatique. J'ai pu observer cet été un Dugeside Schmidtea sp., et il s'agit probablement, au vu de la localisation, de S. polychroa, ce que j'aimerais bien confirmer par des prélèvement l'an prochain... Donc je me renseigne !

Merci !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Désolé de te répondre si tard, mais je suis un peu débordé, par les séances de prises-de-vues et le traitement des images qui en découlent !

Alors, d'abord, bravo pour tes prospections dans le Paillon. Je ne connais pas du tout les espèces d'eau douce, à part les basiques planaires, que j'ai eu l'occasion de photographier, il y a bien longtemps : je dois avoir quelques diapos, sur des individus que, de mémoire, je pense avoir trouvés dans le Loup.

Du côté des Geoplanidés, il y a encore du nouveau : avec le black n° 2, la dame des PA avait joint un Cænoplana cœrulea (mon espèce K). J'avais déjà photographié l'espèce en 2014 (un ver reçu du Calvados) et j'ai donc fait une séance avec le nouveau, juste comme ça. Mais, en éditant les photos et en les comparant avec celles du 1er, j'ai relevé des différences (rapport L/l et taille et disposition des yeux), dont j'ai fait part à Jean-Lou. En retour, il m'a indiqué que, effectivement, il y a au moins 2 espèces probables, sous cette dénomination, et il attendait, avec impatience, les photos que je viens à peine de finir d'éditer et de lui envoyer. Donc, il y encore des nouveautés en perspective !

Pour en revenir à tes Obama, cette histoire d'yeux me fait penser qu'il serait intéressant que tu fasses quelques vues de la tête, pour mettre ceux-ci en évidence ; car, là encore, j'ai noté une forte différence de leur répartition, entre ceux que j'ai eus en main et une photo reçue de Leigh Windsor, via Jean-Lou. Mais, pour Obama, on sait que le genre comprend au moins 2 espèces : nungara et marmorata.
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Fraf »

La présence du vrai marmorata est avérée en France ??? 8-O
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Pas que je sache ; mais, comme, avec les appels à témoins, on trouve des nouvelles espèces, au fur et à mesure des signalements, théoriquement, ça n'aurait rien d'impossible. D'où l'intérêt d'observer la répartition des yeux, sur les Obama récoltés.

Au fait, tes spécimens du Paillon sont-ils clairs ou sombres ? Chez moi, ils sont tous clairs ; mais ceux que j'ai été collecter sur Antibes, comme ceux que Jean-Lou m'a envoyés, à une époque, étaient couleur foie.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »