Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Voyage Phuket-Cameron Highlands

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Je suis parti quelques jours de l'autre côté de l'océan indien, histoire de voir si Phuket en Thailande et Cameron Highlands en Malaisie sont aussi pourris par le béton et le tourisme lourdingue qu'on le dit. Reportage entomo et le plus logique possible avec véritables photos incorporées, dans quelques jours sur votre site préféré.(si je ne suis pas trop feignant).
La question a sans doute été déjà posée, mais pourquoi n'y aurait-il pas un sous-forum spécialement consacré aux voyages (en priorité entomologiques) sur ce merveilleux site ?
En avril, je repars pour la Thailande, mais cette fois dans le nord et le plus près possible de la forêt. Puis j'envisage toujours la Guyane début octobre, j'ai trouvé une formule que je trouve géniale (si tellement trop géniale que je doute qu'elle soit de moi) : "Dépêchons nous de voyager le plus possible, avant que le monde soit devenu trop vieux".
:wink:
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Comme promis, voilà un petit compte rendu de mon petit séjour de Phuket à Cameron Highlands. Il s'agissait pour moi de me faire une idée générale des ces deux régions qui ne sont peut-être pas les meilleures pour aller observer les bestioles, mais c'était histoire de faire un petit break et de vous apporter mes impressions.
Il y a un point commun entre cette (presqu')île de Thailande et ces "Highlands" malaises : le béton qui s'insinue peu à peu dans la forêt. Ergates en a fait l'expérience à Phuket, et j'ai tenté de suivre sa trace pour fuir l'immonde plage de Patong et tenter de trouver un lambeau de forêt pas encore touché par les horribles constructions qui s'insinuent de plus en plus à l'intérieur. Disons le tout net : je n'ai jamais rien vu d'aussi laid ! Bon, c'est mon avis et je le partage :D . mais restons dans le domaine entomologique. Il faut fuir ce tsunami perpetuel (deux kilomètres de transats en plastique sur plusieurs niveaux...et c'était la basse saison !!!), s'amuser un moment (mieux vaut en rire) de la Sodome et Gomorhe qu'est la ville de Patong, et fuir vers les hauteurs, comme un certain 26 décembre... :roll:
Dès qu'on quitte la côte, c'est un peu comme chez moi à la Réunion : tout s'apaise, et on retrouve la nature ! Il y a des hébergements possibles et pas chers, mais ils sont naturellement très mal signalés sur Internet, faute d'avoir mis des mots clés et ce genre de trucs qui permet à tripadvisor et aux autres de vous empêcher de trouver ce que vous cherchez...Bon, je m'énerve, le modérateur va me modérer...Bref, il y a encore des coins super pour trouver de magnifiques insectes, mais il faut pénétrer dans la forêt.
Seulement voilà : pour pénétrer dans la forêt, ce n'est pas si simple : non pas que les promoteurs coulent le béton plus vite que vous marchez, mais il faut trouver les sentiers. Et ce n'est absolument pas indiqué, dans la mesure où les toutristes ne viennnent en général à Phuket que pour les plages ou les filles. Heureusement, Ergates nous a donné quelques conseils dans sa série d'articles. J'ai donc pu voir en deux jours et pas mal de marche à pied un certain nombre d'insectes intéressants.

A Cameron Highlands, le problème est encore plus dramatique à mon avis. Comme la Thailande, la Malaisie a connu un essor très rapide, peut-être trop dirons certains ! faire du profit à court terme engendre là aussi la construction de plus en plus de structures qui empiètent sur la forêt. Les Anglais y ont du temps des colonies, planté du thé ,des champs de fraises et des terrains de golf. Et ils appréciaient le climat tempéré à cette altitude. Jusque là rien de bien grave pour l'écologie. Mais depuis quelques années, on a tellement construit que Cameron Highlands se réchauffe ! La forêt ne retient plus l'humidité et d'ailleurs, j'ai vu très peu de pluie durant mon séjour (pourtant en saison des pluies), et ils faisait chaud !La patronne de mon guest house me disait que la température a monté de plusieurs degrés en dix ans ! Il est à craindre que ce réchauffement climatique ne nuise aussi à la faune et aux insectes, bien plus que les collectionneurs ! A noter à ce sujet qu'on ne trouve plus de cadres de papillons pour les touristes, et le patron d'une ferme aux papillons me dit qu'il écoulait son dernier stock de Megasoma, etc, vu qu'on en trouve de moins en moins (naturellement certains mettent ça sur le dos des entomologistes collectionneurs !).
Image
Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : 0000000 : 19/10/2012
Altitude : 150 m. - Taille : biotope
Réf. : 94386
Image
Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : 00000000 : 18/10/2012
Altitude : 150 m. - Taille : photo biotope
Réf. : 94385

Image
Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : 0000000 : 19/10/2012
Altitude : 150 m. - Taille : 5mm sans les pattes
Réf. : 94388

Dépêchons nous de voyager, avant que le monde soit trop vieux !
(à suivre)
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Je n'ai passé que deux jours pleins à Phuket. Il faut cependant noter qu'on peut certainement voir beaucoup de bestioles intéressantes en parcourant des sentiers plus profondément, et en visitant le parc protégé au nord est de l'île. Cela dit, je ne crois pas que ce soit une région à privilégier pour une motivation purement entomologique. Si on veut se déplacer aisément, le seul moyen est de louer un scooter, et personnellement je suis allergique aux deux roues comme d'autres aux araignées. Surtout là bas, au niveau des assurances etc. cà parait assez inquiétant. Cette phobie est cependsant probablement stupide de ma part, puisque là bas c'est le moyen de transport le plus commun, et que sur les petites routes il n'y a pas beaucoup de circulation. Un "expat" m'a ainsi déposé dans la forêt avec son scooter. Manque de pot il ne pouvait pas me récupérer, heureusement que le retour était tout en descente ! On peut aussi louer une bagnole mais là aussi prudence, ou simplement louer un guide motorisé pour un ou plusieurs jours. Comme je l'ai déjà dit, se contenter de marcher pour trouver la "vraie" forêt" est très long, surtout quand on est sur la route et que les motos et bagnoles vous frôlent ! J'en ai tiré la conclusion que ça doit être moins dangereux de louer une moto que de vouloir rester piéton !
Je n'ai pas eu de pluie pendant mon séjour, malgré la saison peu propice au soleil selon les guides.
Retournerai-je à Phuket ? peut-être, mais si c'est sur mon chemin pour aller ailleurs ! quelques sites sont préservés et méritent un (léger) détour. Quelques photos : (j'en mettrai une partie sur les sous forums appropriés si l'identification mérite qu'on s'y attarde)
cicadelle orange
Image
Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : Patong : 19/10/2012
Altitude : 150 m. - Taille : 12 mm
Réf. : 94428

hesperidé
Image
Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : Patong : 19/10/2012
Altitude : 150 m. - Taille : 25 mm envergure
Réf. : 94429

araignée
Image
Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : Patong : 20/10/2012
Altitude : 200 m. - Taille : 15mm sans les pattes
Réf. : 94430
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Encore quelques photos de la modeste faune entomologique que j'ai pu voir. Mais même petites, les bestioles sont souvent étonnantes,comme cette chenille pelote d'épingles, ou ce criquet au profil bizarre. L'araignée sauteuse et sa proie sont plus classiques.

Image
Alain BLED : Thaïlande : Phuket : Patong : 20/10/2012
Altitude : 150 m. - Taille : 20 mm
Réf. : 94476

Image
Altitude : 150 m. - Taille : 16 mm
Réf. : 94477

Image
Altitude : 150 m. - Taille : 7mm (araignée, sans les pattes)
Réf. : 94478

A suivre..et n'hésitez pas à envoyer vos commentaires, je vous trouve bien calmes en ce moment. Y a quelqu'un ? :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu as pris des risques...as-tu pu quitter tranquillement la Malaisie, avec tes bestioles thaïlandaises ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

J'allais justement évoquer la question posée par Mikkoléop, et qui se pose souvent à chaque voyage à but entomologique que nous effectuons : qu'est-ce qui est permis ou pas ? Malgré les liens du forum à ce sujet, je cherche toujours une réponse précise à cette question. Je ne peux que dire comment ça c'est passé pour moi après plusieurs voyages en Malaisie et Thailande.
En ce qui concerne la douane, au départ comme à l'arrivée il n'y a pas de fouille des bagages de soute, qui sont uniquement passés au scanner. De toute façon je ne crois pas avoir capturé d'espèces interdites, ni chassé dans les parcs protégés. Mais les règlements à ce sujet ne sont-ils pas très flous ?
J'ai entendu à ce sujet tout et son contraire. Y a-ti-l un règlement officiel et une liste précise et actualisée des espèces protégées, rédigés par les autorités malaisiennes, thailandaises et autres ?
J'ai aussi l'impression que ce n'est pas le problème prioritaire pour ces pays, et qu'ils ne veulent pas être trop pointilleux avec les voyageurs qui rapportent des devises ! (sauf quand il s’agit de drogue, bien sûr : même l’herbe qui fait rire est fortement déconseillée dans les bagages !) :0008:
An Thailande, on pourrait faire le parallèle, hélas, avec la prostitution qui constitue un des principaux motifs touristiques de Phuket, et qui est théoriquement réprouvée par les autorités !
:smile140:

Je précise donc à l'intention des écologistes intégristes et autres âmes sensibles que les animaux de Phuket présentés ci-dessous n'ont pas été maltraités pendant le tournage.
(bon, après, peut-être quelquefois !) :0009:

Demain, je vous emmène à Cameron Highlands, plus précisément à Tanah Rata.

Image
Alain BLED : Thaïlande : Phuket : Patong : 19/10/2012
Altitude : 150 m. - Taille : 20 mm envergure environ
Réf. : 94513
Image
Altitude : 150 m. - Taille : 20 mm envergure environ
Réf. : 94514
Image
Altitude : 150 m. - Taille : 75 mm envergure environ
Réf. : 94515
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Si vous allez en Malaisie sans intention de capturer des insectes, mais seulement pour les photographier, l'idéal reste les parcs naturels, mieux préservés du béton (et des marchands d'insectes ajouteront certains). Mais si vous voulez capturer quelques bestioles, mieux vaut séjourner du côté de Cameron Highlands.
Au temps des colonies, les Anglais qui appréciaient son climat plus "english" vu l'altitude, y ont planté des champs de thé, de fraises, puis des golfs et hôtels qui poussent plus que les champignons et empiètent de manière souvent disgracieuse sur la forêt, heureusement très vaste.
Même si son micro-climat a tendance à se réchauffer sous l'effet du "progrès", Cameron Highlands reste une manière facile et confortable de trouver des coins de nature sans être trop loin de ce que j'hésite à appeller la civilisation. :roll:
La base la plus sympa me semble être Tanah Rata, et les départs de sentiers y sont nombreux (même si les arrivées en sont parfois moins évidentes).
L'entomologiste amateur pourra y trouver de bonnes surprises. D'autant que j'ai pu en juger, rien n'empêche d'y chasser les insectes (attention toutefois, rappelons-le, aux espèces interdites !).
Les sentiers indiqués comme faciles ne le sont pas toujours. Si je peux comparer avec ce que je connais le mieux, la Réunion, ce qu'ils appellent à Tanah Rata un sentier très facile est quand même l'équivalent d'un sentier qualifié de très casse gueule chez nous ! D'autant que les panneaux d'indication sont assez folko, avec des flèches rajoutées au crayon et ce genre de trucs ! C'est surtout très glissant, car il pleut pas mal, mais bon, rien d'insurmontable.
Les guest houses ne sont pas chers, on mange très bien et les gens sont super sympas, (mais ça c'est commun à la presque toute l'Asie du sud est !).
Seule faute de goût, cette photo que j'ai osé mettre dans la galerie et qui me vaudra sans doute les remontrances des modérateurs, car plus kitsch tu meurs : une vitrine de la Butterfly farm au nord de Tanah Rata,
Image
Alain BLED : Malaisie : Tanah rata : Cameron Highlands : 22/10/2012
Altitude : 1500 m. - Taille : biotope
Réf. : 94549

D'ailleurs, les deux Butterfly farms au nord de Tanah Rata (plus précisément au nord de Brinchang) sont sinistres : rien que des papillons amorphes, voire moribonds, plus ou moins abimés, et de rares espèces dont les deux principales, le somptueux Trogonoptera brookania et le Troides, ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes !
url=https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tera_e.jpg] Image[/url]
Alain BLED : Malaisie : Tanah rata : Cameron Highlands : 22/10/2012
Altitude : 1500 m. - Taille : 130 mm envergure
Réf. : 94551

A noter que les serres à papillons de Kuala Lumpur et Penang sont beaucoup plus intéressantes. Quant à l'achat d'insectes sur place, le choix est de plus en plus limité, et le prix est de toute façon exagéré.
Heureusement, pour tout le reste, j'ai adoré cette petite ville, ses habitants et sa nature !

Image
Alain BLED : Malaisie : Tanah rata : Cameron Highlands : 23/10/2012
Altitude : 1500 m. - Taille : biotope
Réf. : 94552

Demain, clichés d'insectes pris dans la forêt, mais pas forcément dans le filet :D :0013:
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Ah ben voilà! ça me fait plaisir de revoir la piste que je parcourrais chaque matin (première photo de ton reportage) :D
Content de voire aussi que j'ai pu t'être utile pour la trouver!

Je suppose qu'ils ont terminé le pont en aval et que les voitures peuvent passer maintenant :cry:
C'est sur cette piste que j'ai réalisé les 3/4 des photos du reportage de 2011. Suis nostalgique de la revoir, elle me manque, tout comme les "maison" sous lesquelles je m'abritais...

Sur la deuxième photo, c'est la route qui mène au radar? Tu y as vu quelque chose de bien? je ne l'ai pas faite et j'espère que tu me diras "non" :lol:
Moins nostalgique de revoir Patong Tower, sûre qu'elle est bien laide cette tours, la ville aussi remarque..

Pour la douane j'avais demandé directement à un douanier à l'aéroport de Phuket, mais pour la malaisie je ne serai d'aucune aide :0006:

Merci de partager tout ça.
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

En effet, Ergates, ton sentier était très sympa, et Phuket recèle encore certainement beaucoup de trésors méconnus.
En fait il est bon d'avoir quelques bases avant de partir, car quand on arrive, quelque soit l'endroit, il faut du temps pour prendre ses marques, trouver les bons coins de chasse.
En conséquence, rien ne vaut l'avis de ceux qui ont déja parcouru la région convoitée. A la Réunion, quand je me suis remis sérieusement à l'entomologie, j'ai mis des mois à repérer les bons coins et les bonnes saisons (et pourtant c'est pas immense!).
Revenons à Cameron Highlands, où, je le disais, les sentiers sont mieux indiqués et plus propices à la recherche de bestioles. Personnellement je ne cherche pas forcément les grosses bêtes, style Attacus Atlas ou Chalcosoma, et d'ailleurs faut pas rêver : il y a peu de chance de les trouver au bord du chemin.
J'utilise un filet fabriqué maison, qui n'a rien d'esthétique mais que je peux jeter sans remords au bout de quelques jours : du tissu assez fin, du fil de fer, un manche à balai en plastique et du fil electrique pour tenir le tout. ça fait rigoler mes copains qui ont du matos sophistiqué, mais contrairement à eux je ne crains les ronces et la boue. Et le battage et le fauchage permettent de trouver des trucs sympas.
Voici quelques photos prises sur des sentiers de Tanah Rata, du plus petit au plus gros. Comme ce merdiculidé qui doit faire largement deux millimètres de long, aux antennes caractéristiques.
Image
Alain BLED : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 25/10/2012
Altitude : 1500 m. - Taille : 2 mm
Réf. : 94586

Ou cette guêpe géante (Megascolia peut-être?) qui m'a frôlé avant de se poser dans un endroit inaccessible, peut-être près de son nid ? ( je demanderai confirmation à nos amis du sous-forum qui ont prêté le serment d'Apocrite :0009:
Image
Alain BLED : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 22/10/2012
Altitude : 1500 m. - Taille : 40 mm
Réf. : 94585

Quant à ce minuscule papillon, on pourrait passer à côté sans distinguer la beauté de ses dessins.
Image
Alain BLED : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 23/10/2012
Altitude : 1500 m. - Taille : 5 mm
Réf. : 94587

Celui là est nettement plus gros : je pense que c'est un Amathusidé, peut-être Melanocyla faunula. (c'est pris d'assez loin,mais les dessins sont caractéristiques).
Image
Altitude : 1500 m. - Taille : 70 mm envergure
Réf. : 94588
Le suite à demain, je ne veux pas surcharger la galerie, mais seulement l'amuser :lol:
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Alain974 a écrit :Celui là est nettement plus gros : je pense que c'est un Amathusidé, peut-être Melanocyla faunula. (c'est pris d'assez loin,mais les dessins sont caractéristiques).
Image
Altitude : 1500 m. - Taille : 70 mm envergure
Réf. : 94588
Melanocyma faunula, Nymphalidae.
Le genre ne contient peut-être qu'une seule espèce...
http://tolweb.org/Melanocyma/70774

Retourner vers « Utile et à conserver. »