Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Psoques dans une maison neuve

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Bowbow
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 19 août 2018, 20:39
Localisation : Bretagne

[Psocoptera] Psoques dans une maison neuve

Message par Bowbow »

Bonjour à tous,

Je fais face actuellement à une invasion de psoques dans ma maison neuve (achevée en janvier 2018).
Il y a un mois, je les ai trouvé agglutinés sur et autour d'un paquet de farine, mais après plusieurs nettoyages des placards, ils étaient encore là. J'ai donc fait appel à une société de désinsectisation, car cela ne devenait plus vivable. Nous sommes alors partis 1 semaine en vacances pendant que le produit agissait, et malheureusement à notre retour, ces psoques avaient colonisés quasiment tout le reste de la maison (placards de salle de bain, table à langer du petit...).

Nous pensons avoir identifié la source du problème : notre VMC faisant pas mal de bruit, depuis notre arrivée dans les lieux nous ne l'avons que très peu allumée, voire pas du tout pendant un mois. Cela a dû favoriser l'humidité et donc, la création de moisissures dont raffolent ces petites bestioles.
Depuis 3 semaines maintenant, notre VMC est allumée 24/24 et nous ouvrons quasiment toutes les fenêtres dès que nous pouvons, mais nous trouvons encore par ci par là quelques individus sur les murs et les coins supérieurs des pièces.

Mes questions sont donc : en ventilant, aérant, nettoyant chaque pièce, est ce que la maison pourrait devenir inhospitalière pour ces petites bêtes, et partiront elles d'elles même ? Si oui, combien de temps cela peut-il prendre ?
Nous habitons en Bretagne, est ce que malgré le taux d'hygrométrie extérieur, il est possible pour nous d'assécher véritablement la maison ?

En vous remerciant pour vos réponses, car même si les psoques sont inoffensifs, leur nombre peut parfois impressionner et faire redouter le pire sur ce qu'il se passe réellement derrière les cloisons...

Bonne journée,

Thibault
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Psoques dans une maison neuve

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Sami
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 18:49
Localisation : 45000

Psoques dans une maison neuve

Message par Sami »

Bonsoir,

Je viens de lire votre message! Je me trouve dans la même situation que vou! On a construit et on vit dans une maison neuve depuis mars 2017! C’est la même histoire pour nous avec les psoques une catastrophe y’en a part tout encore pire si on fait rien !! Moi pas trop dans la cuisine à moins que je fasse exprès de pas les voir ! C’est plutôt dressing cellier salle de bain interrupteur papier toilette vêtements tout quoi c’est même pas la peine de laisser traîner une serviette humide dans la salle de bain ar quand je la secoue dans la baignoire est une horreur!! J’ai 3 enfants et je passe mon temps après le travail bien évidemment à nettoyer !! Avez vous trouvé une solution ? Svp j’aimerai savoir où vous en êtes! Histoire de me dire que ça va aller !!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Psoques dans une maison neuve

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je crois que la solution passe par l'assèchement de l'environnement.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Psoques dans une maison neuve

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Les Psoques ont besoin d'humidité.
Un doc de l'INRA : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i149-fraval1.pdf
Eugène
Sami
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 18:49
Localisation : 45000

Psoques dans une maison neuve

Message par Sami »

Bonsoir tout le monde,

Merci à tous les membres du groupe de me souhaiter la bienvenue 😊 ça fait toujours plaisir

Revenons au pire !

Effectivement qui dit psoques dit humidité moisissures...
Dans ma maison, j’y vis depuis mars 2018, j’ai commencé à comprendre qu’il fallait ouvrir plus souvent au mois de juillet 2018 et du coup j’ouvrais à 8h jusqu’à 23h en plus les volets la nuit étaient fermés et les fenêtres restaient ouvertes , là comme il fait froid j’ouvre peut-être maxi 40min par contre la salle de bain et la cuisine je laisse entrouvert! J’en trouve également partout et qu’il me gêne le plus c’est la salle de bain car la serviette est pleine même le tapis de bain! Je peux rien laisser en 2 min y’a une bête qui sort !! Jai pris la tête à mon constructeur pour qu’il m’achète un déshumidificateur et c’est fait je lui ai dit que c’était un danger de vivre chez moi avec mes enfants !!
Combien de temps pour que ces bestioles partent svp j’aimerais savoir combien de temps pour que l’humidité baisse!
Merci à vous
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Psoques dans une maison neuve

Message par latique »

Un certain temps !
Eugène
Emma44
Membre
Enregistré le : mardi 12 mars 2019, 10:55
Localisation : 44000

Psoques dans une maison neuve

Message par Emma44 »

Bonjour,

Je viens d’enmenager dans une maison neuve et nous faisons face à la présence de psoques. Quelqu’un qui a déjà été concerné pourrait-elle nous dire comment s’en débarrasser? En effet, il y a beaucoup de post de personnes concernées mais jamais elles reviennent pour donner des nouvelles .
Merci d’avance , bonne journée
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Psoques dans une maison neuve

Message par kristobal21 »

Les psoques se plaisent dans une ambiance chaude et humide. Pour les éliminer naturellement, il faut donc jouer sur l'un ou l'autre des facteurs. Dans une maison vraiment neuve, il n'y a strictement aucune raison que des psoques perdurent. Il est vrai que les utilisateurs du forum qui posent des questions de ce type reviennent rarement expliquer la fin de l'histoire. A mon avis, si le problème d'humidité est résolu, ça doit aller très vite.
Emma44
Membre
Enregistré le : mardi 12 mars 2019, 10:55
Localisation : 44000

Psoques dans une maison neuve

Message par Emma44 »

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de rester rationnelle et de ne pas paniquer.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »