Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Psocoptera

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Psocoptera] Psocoptera

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir,



Cette petite chose est venue se réfugier dans la maison.

Je ne crois pas me tromper en disant "c'est un psoque". Ensuite ... on a le choix entre quelque 2000 espèces dénombrées, sans compter les autres.



Image

Dimitri GEYSTOR : France : 24 9 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 3 mm ailes comprises

ref:14022



Tous (dit le Chinery) ont des mandibules broyeuses et des maxilles avec deux ciseaux mobiles ayant probablement le rôle de grattoirs (psoque:étym. 1796; du grec psôkhein « gratter, broyer »).

J'ai essayé d'y voir de plus près, à la limite de ce que j'arrive à tirer de mon objectif :



Image

Dimitri GEYSTOR : France : 24 9 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 3 mm ailes comprises

ref:14023



Image

Dimitri GEYSTOR : France : 24 9 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 3 mm ailes comprises

ref:14024
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le lundi 25 septembre 2006, 19:19, modifié 1 fois.

Balises :
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Psocoptera

Message par nico schneider »

salut,

il s'agit effectivement d'un psocoptère du sous-ordre des psocomorphes. Après, il faudrait savoir si les tarses sont dimères ou trimères. En supposant qu'ils sont trimères et que les nervures des ailes sont au moins partiellement pileuses et en tenant compte de la silhouette, de la nervation des ailes aussi il se pourrait qu'il s'agisse d'un élipsocide, malheureusement très probablement d'un mâle (les mâles du genre Elipsocus sont difficiles à identifier), en tenant compte de la coloration peut-être un Elipsocus moebiusi. Il est évident que je ne mettrais pas la main dans le feu pour cette détermination. Il suffit que les tarses sont dimères ou que les ailes sont glabres pour que j'arrive à d'autres familles. S'il vous faut le nom, vous pourrez m'envoyer l'insecte dans de l'alcool à 70%. Ecrivez-moi dans ce cas à: nico.schneiderAROBASEeducation.lu. Je vous donnerai mon adresse privée.
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Psocoptera

Message par nico schneider »

je vois maintenant que l'abdomen n'est pas foncé (je m'étais concentré sur la coloration des ailes). S'il s'agit d'un Elipsocus je ne penche plus pour E. moebiusi mais pour Elipsocus abdominalis ou pour Elipsocus annulatus mais, de grâce, ne citez pas mes dires. Je dois avoir la possibilité d'examiner l'insecte au binoculaire, je m'en excuse.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci infiniment, Nico, pour les indications, et l'offre d'examen sous bino.

Malheureusement j'ai été négligent, et je n'ai pas mis l'insecte dans l'alcool tout de suite. Résultat, il s'est desséché et complètement ratatiné très rapidepent, collé sur sa lamelle. Quand j'ai voulu le décoller, il s'est brisé en miettes. :cry:

Le prochaine fois, je ferai attention. Je note l'e-mail.

Dimitri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »